1825 - Transfert de la fabrique de chapeaux de Jean-Guillaume Bolloré - GrandTerrier

1825 - Transfert de la fabrique de chapeaux de Jean-Guillaume Bolloré

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 3 mars ~ meurzh 2017 à 17:54 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 3 mars ~ meurzh 2017 à 18:13 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 77: Ligne 77:
<big><b>28 mai - Arrêté du préfet</b></big> <big><b>28 mai - Arrêté du préfet</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
 +28 mai 1825. [...] autorisation d'établir une fabrique de chapeaux, à Quimper.
 +<br>Le préfet du finistère,
 +Vu la pétition du 20 avril dernier, par laquelle le sieur Bolloré, fabricant de chapeaux à Quimper, sollocite l'autorisation de transférer et d'établir sa fabrique dans un jardin qu'il vient d'acquérir pour cette destination, et qui est situé en cette ville, Rue des Reguaires, sur la rive droite de l'Odet.
 +
 +Vu, sur cette demande :
 +
 +1°. L'information de commodo et incommodo, faite par M. le Maire de Quimper, le 24 avril 1825, et les observations particulières de ce magistrat, en date du 5 mai courant.
 +
 +2°. Le rapport du 25 de ce mois de M. l'Ingénieur en chef du département, chargé de la surveillance des rivières et cours d'eau.
 +
 +Vu le décret du 15 octobre 1810, et l'ordonnance royale du 14 janvier 1815.
 +
 +Considérant que l'ordonnance du 14 janvier 1825 classe la fabrique de chapeaux dans la catégorie des usines dont l'éloignement des habitations n'est pas rigoureusement nécessaire.
 +
 +Qu'il résulte de l'information mentionnée ci-dessus, que publication faire de la pétition du sieur Bolloré, il n'a été formé aucune réclamation, ni aucune opposition, contre l'établissement projeté.
 +
 +Qu'il est constaté par le rapport de Mr l'Ingénieur en chef, que cet établissement ne parait pas de nature à nuire aux riverains, ni à modifier le régime de la rivière, qu'il ne peut non plus nuire à la salubrité publique, puisque précédemment placé dans un point plus central de la ville, il n'a, sous ce rapport, donné lieu à aucune plainte vers l'administration.
 +
 +Arrête :
 +
 +Art 1er. Le sieur Bolloré, fabricant de chapeaux à Quimper, est autorisé à établir sa fabrique dans sa propriété de la rue des Réguaires, à la condition que, s'il fait construire quelques maçonneries ou charpentes bordant la rive de l'Odet, adjacente à sa propriété, il en informe, à temps Mr l'Ingénieur en chef du département, pour que ce fonctionnaire prenne connaissances suffisantes des ouvrages entrepris.
 +
 +Art 2. Il sera transmis une expédition du présent arrêté, au sieur Bolloré, par l'intermédiaire de M. le Maire de Quimper.
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 3 mars ~ meurzh 2017 à 18:13

Catégorie : Documents    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Un dossier ...

Ces archives ...

Autres lectures : « Nicolas Le Marié (1797-1870), maire et entrepreneur » ¤ « Jean-René Bolloré (1818-1881), chirurgien et entrepreneur » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcriptions

20 avril - Bolloré à maire

Monsieur le Maire,

Depuis 1812 j'ai établi à Quimper une fabrique de chapeaux. Cette fabrique était d'abord placée dans le rue du Chapeau Rouge, ensuite dans la rue Obscure et elle se trouve actuellement dans la rue du Frout. Je viens d'acheter le jardin occupé aujourd'hui par le sieur Groissier dans la rue des Réguaires et mon intention est d'y placer ma fabrique. Mais voulant me conformer au décret du 15 octobre 1810, et à l'ordonnance royale du 14 janvier 1815, je prends la liberté de solliciter à cet égard votre autorisation.

J'ose espérer, Monsieur le Maire, que vous me l'accorderez, d'autant plus volontiers que vous êtres toujours disposé à favoriser l'Industrie, et que ma fabrique ne peut présenter aucun inconvénient.

J'ai l'honneur d'être avec respect, Monsieur le Maire, votre très obéissant serviteur.

Quimper le 20 avril 1825. Signature Bolloré fils ainé.

24 avril et 4 mai - Avis du maire

L'an mil huit cent vingt cinq le quatre mai nous maire de Quimper, chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'honneur, certifions et rapportons avoir fait publier et afficher pendant dix jours, dans les lieux d'usage l'avis suivant :

Le maire de Quimper chevalier de l'Ordre Royal de la Légion d'honneur, prévient les habitans que le sieur Bolloré est dans l'intention de transporter sa fabrique de chapeaux dans le jardin occupé actuellement par le sieur Grossier, rue des Regauaires en cette ville.

Ceux qui croieraient avoir des motifs fondés de s'opposer à l'exécution de ce projet sont invités à présenter leurs réclamations dans la huitaine au secrétariat de la Mairie.

En mairie à Quimper, le 24 avril 1825. Le maire, signé A. de Larchantel.

Aucune réclamation n'est survenue. Aucune opposition n'a été faite. De tout quoi nous avons dressé le présent procès-verbal pour servir et valoir ce que de droit, les dits jour et an que dessus. Le Maire. Signature : A. de Larchantel. Cachet : Mairie de Quimper (Finistère).

5 mai - Maire à préfet

7 mai - Préfet à ingénieur

 

25 mai - Ingénieur à préfet

Département du finistère. Etablissement de chapellerie sur le bord de l'Odet. Rapport.
Ponts et Chaussées, Navigation intérieure, Ports maritimes de commerce.

Quimper le 25 mai 1825. Monsieur le Préfet,

J'ai l'honneur de vous retourner la pétition du sieur Bolloré de Quimper, jointe, pour communication, à votre lettre du 7 de ce mois.

Le pétitionnaire demande l'autorisation d'établir une fabrique de chapeaux dans un terrein situé entre la rue des Reguaires et la rivière d'Odet, terrein dont il vient d'acquérir la propriété.

L'établissement projeté, d'après les renseignements verbaux que m'a fournis le sieur Bolloré, ne parait pas de nature à nuire aux riverains, ni à modifier le régime de la rivière.

Je pense donc qu'il y a lieu, en ce qui concerne le cours d'eau, d'autoriser l'établissement dont il s'agit ; mais sous une première surveillance d'exécution exercée pour maintenir le statu quo de la rivière et de ses berges. En conséquence le sieur Bolloré devra, s'il construit quelques maçonneries ou charpentes bordant la rivière adjacente à sa propriété, en informer à temps l'ingénieur en chef, afin que ce fonctionnaire puisse alors prendre une connaissance suffisante des ouvrages entrepris.

Je suis avec respect, Monsieur le Préfet, votre très humble et très obéissant serviteur, l'Ingénieur en chef. Signature P Gourec ainé.

28 mai - Arrêté du préfet

28 mai 1825. [...] autorisation d'établir une fabrique de chapeaux, à Quimper.
Le préfet du finistère,

Vu la pétition du 20 avril dernier, par laquelle le sieur Bolloré, fabricant de chapeaux à Quimper, sollocite l'autorisation de transférer et d'établir sa fabrique dans un jardin qu'il vient d'acquérir pour cette destination, et qui est situé en cette ville, Rue des Reguaires, sur la rive droite de l'Odet.

Vu, sur cette demande :

1°. L'information de commodo et incommodo, faite par M. le Maire de Quimper, le 24 avril 1825, et les observations particulières de ce magistrat, en date du 5 mai courant.

2°. Le rapport du 25 de ce mois de M. l'Ingénieur en chef du département, chargé de la surveillance des rivières et cours d'eau.

Vu le décret du 15 octobre 1810, et l'ordonnance royale du 14 janvier 1815.

Considérant que l'ordonnance du 14 janvier 1825 classe la fabrique de chapeaux dans la catégorie des usines dont l'éloignement des habitations n'est pas rigoureusement nécessaire.

Qu'il résulte de l'information mentionnée ci-dessus, que publication faire de la pétition du sieur Bolloré, il n'a été formé aucune réclamation, ni aucune opposition, contre l'établissement projeté.

Qu'il est constaté par le rapport de Mr l'Ingénieur en chef, que cet établissement ne parait pas de nature à nuire aux riverains, ni à modifier le régime de la rivière, qu'il ne peut non plus nuire à la salubrité publique, puisque précédemment placé dans un point plus central de la ville, il n'a, sous ce rapport, donné lieu à aucune plainte vers l'administration.

Arrête :

Art 1er. Le sieur Bolloré, fabricant de chapeaux à Quimper, est autorisé à établir sa fabrique dans sa propriété de la rue des Réguaires, à la condition que, s'il fait construire quelques maçonneries ou charpentes bordant la rive de l'Odet, adjacente à sa propriété, il en informe, à temps Mr l'Ingénieur en chef du département, pour que ce fonctionnaire prenne connaissances suffisantes des ouvrages entrepris.

Art 2. Il sera transmis une expédition du présent arrêté, au sieur Bolloré, par l'intermédiaire de M. le Maire de Quimper.

28 mai - Préfet à maire

3 Originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 5 M 94.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

4 Annotations



    Thème de l'article : Document d'archives sur le passé d'Ergué-Gabéric.

    Date de création : Mars 2017    Dernière modification : 3.03.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]