Un article de GrandTerrier.
|
La fiche d'un enfant de l'hospice de Quimper avec ses différents familles nourricières.
|
|
Autres lectures : « L'histoire de Kenavo le petit chat nourricier d'Ergué-Gabéric, Le Finistère 1888 » ¤ « Les séjours de Jean-Marie Déguignet à l'hospice de Quimper » ¤ « CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen » ¤
1 Présentation
La fiche de garde [1] , remplie en 1805-16, extraite du registre de l'hospice de Quimper [2] , conservé aux Archives départementales, détaille les différents gardes d'un petit garçon nommé François Prosper Bruge.
Après avoir été mis en nourrice à Briec, Prosper est hébergé pendant 3 ans et demi au Grand Quélennec sur « la commune du Grand Terrier », chez Marie Bloch, veuve de Jean Quelliou [3] .
Le document d’archives nous apprend également :
- le prix de garde (« pour nourriture ») est de 6 francs par mois
- le paiement se faisait souvent par trimestre avec 5 mois de retard.
- les enfants recevaient de l'hospice leurs habits : 1 paire de bas et 1 paire de sabot, un gilet
- les petits garçons en bas âge se voyaient doter d'une robe, de plusieurs coiffes, et d'un bonnet.
|
|
« La soupe à la salle d'asile » d'Emma d'Herland, Musée des Beaux-Arts de Quimper
|
2 Transcriptions
N° 102. Vacciné avec succès.
Le 6 thermidor an 13 (24 juillet 1805)
Un garçon nommé François Prosper Bruge, remis à Françoise Le Douguet au village de Arvorch en Briec, femme Augustin le Tassinne.
Le 17 avril 1812 remis à Marie Bloch veuve de Jean Keliou au lieu du Grand Quelenec, commune du Grand Terrier.
(Rendu à l'hospice le 3 octobre 1814. Remis le même jour à Jeanne Coroller du village de Kerlizen, en Plogastel St Germain).)
Confié le 15 octobre 1815 à Catherine Bizien veuve de Grégoire Stervinou au lieu de Tréflès en Briec.
(Rendu à l'hospice le 3 mai 1816).)
|
|
|
Dates : Effets donnés à la nourrice : Somme pour nourriture
7 Septembre : Payé le mois juillet et août : 12 francs
7 Septembre : 1 coite, 6 drapeaux, 3 coëffes, 2 chemises, 1 gilet, 1 paire de bas, une paire de sabot, 1 bonnet, 1 robre.
3 octobre : Payé le mois de septembre : 6
31 janv 1807 : payé les mois d'octobre, novembre décembre 1806 : 18
4 avril 1807 : 1 robe, 1 bonnet
25 juillet : 1 robe, 1 paire de bas
20 juin 1807 : payé les mois de janvier, février et mars 1807 : 18
|
|
3 Originaux
Lieu de conservation :
- Archives Départementales du Finistère.
- Cote 8 H Depot 8.
Usage, droit d'image :
- Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
- Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.
|
|
|
4 Annotations
- Information et document communiqués par Pierrick Chuto, passionné d'histoire régionale, auteur de nombreux articles (Le Lien du CGF, La Gazette d'Histoire-Genealogie.com ... ) et de livres sur les pays de Quimper et du Pays bigouden : § [ses publications]
Livre paru en 2010 : « Le maître de Guengat, "Mestr Gwengad" » (Auguste Chuto né en 1808, propriétaire-cultivateur, meunier et maire). « La terre aux sabots, "Douar ar boutoù-koad" » (Louis-Marie Thomas cultivateur à Plonéis en Basse-Bretagne de 1788 à 1840) est publié en mars 2012. « Les exposés de Creac'h-Euzen - Les enfants trouvés de l'hospice de Quimper au 19e siècle » (le tour de l’hospice civil et les 3816 enfants exposés entre 1803 et 1861, réédité et enrichi en 2019) est sorti en octobre 2013 et réédité fin 2019. « IIIe République et Taolennoù, tome I, 1ère époque 1880-1905 » (l'histoire d'Auguste Chuto prédicateur de Penhars) en février 2016. Le tome 2 de la confrontation des Cléricaux et des laïcs en Cornouaille, « Auguste, un blanc contre les diables rouges (1906-1925) » sort en 2018, et en 2019 c'est le pays bigouden qui est à l'honneur : « Du REUZ en Bigoudénie, Blancs de Plobannalec et Rouges de Lesconil (1892-1938) ». Tous ces livres sont disponibles sur http://www.chuto.fr (paiement CB possible) ou en librairie.
. La dernière parution est « Bien-aimée Marie-Anne avec de belles lettres d'amour de son arrière-grand-père à sa promise. [Ref.↑]
- L'hôpital civil de Quimper, au départ situé dans l'ancien couvent Saint-Antoine de Mesgloaguen, fut déplacé en 1801 sur la colline de Creac'h Euzen dans les locaux du vieux séminaire (devenu en 1793 hôpital militaire). En 1824, le Conseil général y créa en plus, un hôpital psychiatrique. L'adresse de l'établissement était le 1, rue de l'Hospice. On l'appelait également l'asile Saint-Athanase. Au cours du 20e siècle il sera encore étendu et rebaptisé Hôpital psychiatrique Gourmelen, tout à côté de l'ancien hôpital Laënnec (lequel sera transféré à Ergué-Armel en 1981). [Ref.↑]
- Mariage 11/10/1785 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ). LE QUILIOU Jean, majeur, de Trégourez, fils de Jean , décédé et de BERNARD Françoise, présente (Notes concernant l'époux : dom cuzon). BLOCH Marie, majeure, de Ergué Gabéric, Fille de Michel , décédé et de COLIN Jeanne, présente. Témoins : trolez jean , le quiniou corentin, philippe michel. Source : CGF. [Ref.↑]
Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens
Date de création : Décembre 2012 Dernière modification : 6.10.2013 Avancement : [Développé]
|