1812-1829 - Un bassin houiller délimité à l'est par le puits et dépôt du Cluyou - GrandTerrier

1812-1829 - Un bassin houiller délimité à l'est par le puits et dépôt du Cluyou

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 février ~ c'hwevrer 2018 à 11:05 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 février ~ c'hwevrer 2018 à 13:06 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 19: Ligne 19:
{|width=870| {|width=870|
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +<big><b>Notes de Mr Mathieu <ref name="PJMathieu">{{PR-PJMathieu}}</ref></b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
Octobre 1812. Extrait du rapport fait par Mr Mathieu Ingénieur en chef sur la mine de houille de Quimper. Octobre 1812. Extrait du rapport fait par Mr Mathieu Ingénieur en chef sur la mine de houille de Quimper.
Ligne 27: Ligne 28:
En Vendémiaire an 9 Mr <b>Mathieu</b> les visita et trouva sous le coteau nommé <u>Penrubie</u> un canal d'écoulement de 120 mètres de longueur, avec un puits à son extrémité nord de 20 mètres de profondeur ... En Vendémiaire an 9 Mr <b>Mathieu</b> les visita et trouva sous le coteau nommé <u>Penrubie</u> un canal d'écoulement de 120 mètres de longueur, avec un puits à son extrémité nord de 20 mètres de profondeur ...
 +{{FinCitation}}
 +
 +<big><b>Notes de Mr Bonnemaison</b></big>
 +{{Citation}}
 +Le dépôt houiller s'est fait dans un petit bassin et est situé en la ville de Quimper, au confluent de l'Odet et du Steir, son plus grand diamètre est de l'est à l'ouest.
 +
 +Le terrain est inégal dans sa surface, dans l'est un affleurement a lieu au dessus du moulin du Cluyou, il est déposé en se relevant contre le granit émétique auquel il se joint par un dépôt glaiseux et constitue le penchant d'un côté incliné au pied duquel coule l'Odet.
 +
 +Un dépôt se trouve au milieu de la route de Coray, tantôt terreux, charbonneux, tantôt glaiseux, charbonneux, blanchâtre accompagné et envelopé des noyaux et des boules de poudingue psammilique.
 +
 +En descendant au niveau de la rivière une lacune se présente et on ne trouve dans la lande de Cuzon qu'un terrain glaiseux, jaunâtre, parfois blanchâtre parsemé de grains et de blocs quarzeux blancs roulés ...
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top{{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top{{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +<big><b>Ordonnance du 15 avril 1829</b></big>
{{Citation}} {{Citation}}
 +Ordonnance du 15 avril 1829, portant concession de la mine dite de Quimper (Finistère).
 +
 +(Extraits.)
 +
 +Charles, etc., etc., etc.
 +
 +Art 1er. Il est fait ...
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|} |}

Version du 14 février ~ c'hwevrer 2018 à 13:06

Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Des échanges sur la reprise des recherches minières entre le préfet, le ministre de l'Intérieur et l'Ingénieur en chef des mines, lequel ne manque pas de rappeler l'existence du puits du Cleuyou foncé par son oncle Christophe Mathieu à l'est du futur bassin houiller de Quimper.

Ces travaux donneront lieu en 1829 à une ordonnance de concession de la mine de houille dite de Quimper. Documents conservés aux Archives Départementales du Finistère. Et également étude et plan de Bernard Mulot (revue Penn ar Bed) et d'Alain Rivière (Etudes géologiques faites aux environs de Quimper).

Autres lectures : « LE GRAND Alain - Quimper-Corentin en Cornouaille » ¤ « 1829 - Etat du chemin vicinal à la Terre Noire près du Cleuyou » ¤ 

Présentation

 

Transcriptions

Notes de Mr Mathieu [1]

Octobre 1812. Extrait du rapport fait par Mr Mathieu Ingénieur en chef sur la mine de houille de Quimper.

Le bassin des houilles a environ 2000 mètres de diamètre du midi au nord et à peu près autant de l'est à l'ouest, il est circonscrit par des montagnes granitiques, et traversé par la rivière d'Odet, les dépôts schisteux qui ont comblé le bassin paraissent étrangers à la formation des montagn,es qui l'entourent, si on en excepte quelques bases de cailloux roulés et agglutinés sous la forme de poudingue qui paraissent avoir appartenu à ces grandes masses alternes avec les grès et les schistes, et servit quelquefois de toit ou de sol aux couches schisteuses mêlées de quelques portions de houille dont on a reconnu des affleurements aux divers points de ce bassin.

Les premières fouilles furent faites il y a 60 ans, vers le chemin de Coray par Mr Mathieu de Noyant son oncle. Ensuite la Compagnie de Poullaouen en 1772, en exécuta près le séminaire ; plus récemment l'administration de la Marine en Germinal an 2 chargea Mr Cornier de diriger de nouveaux travaux.

En Vendémiaire an 9 Mr Mathieu les visita et trouva sous le coteau nommé Penrubie un canal d'écoulement de 120 mètres de longueur, avec un puits à son extrémité nord de 20 mètres de profondeur ...

Notes de Mr Bonnemaison

Le dépôt houiller s'est fait dans un petit bassin et est situé en la ville de Quimper, au confluent de l'Odet et du Steir, son plus grand diamètre est de l'est à l'ouest.

Le terrain est inégal dans sa surface, dans l'est un affleurement a lieu au dessus du moulin du Cluyou, il est déposé en se relevant contre le granit émétique auquel il se joint par un dépôt glaiseux et constitue le penchant d'un côté incliné au pied duquel coule l'Odet.

Un dépôt se trouve au milieu de la route de Coray, tantôt terreux, charbonneux, tantôt glaiseux, charbonneux, blanchâtre accompagné et envelopé des noyaux et des boules de poudingue psammilique.

En descendant au niveau de la rivière une lacune se présente et on ne trouve dans la lande de Cuzon qu'un terrain glaiseux, jaunâtre, parfois blanchâtre parsemé de grains et de blocs quarzeux blancs roulés ...

 

Ordonnance du 15 avril 1829

Ordonnance du 15 avril 1829, portant concession de la mine dite de Quimper (Finistère).

(Extraits.)

Charles, etc., etc., etc.

Art 1er. Il est fait ...

Documents originaux

Lieu de conservation :

  • Archives Départementales du Finistère.
  • Cote 8 S 6.
 

Usage, droit d'image :

  • Accès privé et restreint aux abonnés inscrits.
  • Utilisation obligatoire d'un compte GrandTerrier autorisé et mot de passe valide.

Autres sources

 

Annotations

  1. Pierre-Joseph Mathieu né le 19/3/1769 à Valenciennes (Nord) fait partie de la troisième génération des Mathieu ingénieurs et entrepreneurs dans le milieu charbonnier des mines du Nord. Son grand père Jacques, né en à 1684 à Lodelinsart en Belgique, a créé les mines de Fresnes-sur-Escaut, et avec son fils Pierre, celles d'Anzin. Christophe, autre fils de Jacques, a participé aux travaux des mines de Poullaouen et de Nantes. [Ref.↑]


Thème de l'article : Etude de documents anciens.

Date de création : Février 2018    Dernière modification : 14.02.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]