1798 - Attestation de résidence gabéricoise pour un prêtre - GrandTerrier

1798 - Attestation de résidence gabéricoise pour un prêtre

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Archives    
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

Autres lectures : « 1795 - Dénonciation d'un pardon anti-constitutionnel à Kerdévot » ¤ « 1791 - Demande du maire pour le maintien de prêtres réfractaires » ¤ « Jérôme Kergourlay, maire (1791-1792) » ¤ « 1790 - Trois lettres d'Alain Dumoulin au Directoire du District de Quimper » ¤  « 1791-1792 - Echanges épistolaires entre un prêtre réfractaire et un assermenté » ¤ « Alain Dumoulin (1748-1811), prêtre et écrivain » ¤ « Rolland Coatmen, prêtre (1792-1795) » ¤ 

1 Introduction

Attestation délivrée à Rolland Coatmen, signé par le maire d'Ergué-Gabéric François Laurans [1] et par les administrateurs du canton de Locronan. Document conservé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 12 L 4.

 

Il s'agit d'une attestation de résidence à Ergué-Gabéric entre 1792 et 1795 pour un prêtre de Quéméneven afin qu'il ne soit pas accusé d'avoir été émigré pour actions anti-républicaines.

À noter que la présence de ce prêtre est omise dans la liste établie par les chanoine Peyron et Abbrall dans leur Notice paroissiale d'Ergué-Gabéric.

2 Transcriptions

Recto :

Certificat de résidence
Rolland Coatmen

Commune d'Ergué-Gabéric
Le quatorze maisedor an six [2] de la République

Je soussign'
Nous signant officiers municipaux de la commune d'Ergué-Gabéric canton rural de Quimper département de finistère certifion que le citoyen Rolland Coatmen pensionaire ecclésiastique a résidé dans notre commune depuis l'an 1792 jusqu'à l'an 3 de la République [3], qu'il a donné pendant la résidance toutes les preuves possibles de civisme.

R. Coatmen ministre du culte cath. d'Ergué-Gabéric

Jean Nicolas, adjoint ; Rannou ag! ; F. Laurans vieux, maire [1]


N° 40. Extrait du Registre des certificats de résidence et déposition de la commune de Quéméneven canton de Locronan département du finistère pour l'an six de la République française.

Nous administrateurs municipaux du canton de Locronan département du finistère, sur l'attestation des cotoyens Allain Lozach notaire public à Quéméneven, Jean Pennaneach cultivateur du lieu de Kervigouroux et Yvon Conan meunier du moulin de Coatpiriou, tous trois en la commune de Quéméneven que nous déclarons bien connaitre et qui ne sont parents, alliers, débiteurs, créanciers, fermiers, n'y [...] du certifié

Certifions que le citoyen Rolland Coatmen ministre du culte catholique demenrant à Queménéven, agé de cinquante trois ans, taille de quatre pieds neuf pouces, yeux bruns, cheveux gris, sourcils chatains, front ordinaire, nez moyen, bouche ordinaire, menton rond, vivage oval, comme il [...] par son extrait de

 

Verso :

naissance, réside en france savoir depuis 1792 dans la commune d'Ergué gaberic suivant certificat du 14 du présent mois jusqu'à l'an trois, et depuis cette dernière époque jusqu'à ce jour sur la commune de Quéméneven dans ce canton, qu'il habitait avant 1792 la dite commune de Quéméneven, qu'il est vivant et s'est présenté devant nous ce jour, qu'il n'a point et n'est point émigré, qu'il n'a pas et qu'il n'est pas détenu pour cause de suspicion ou contre-révolution, qu'il [...] a représenté et [...] d'imposition depuis 1792 jusqu'à ce jour, même celle des contributions de l'an six. De tout quoi il nous a requis de lui délivrér le présent certificat pour lui valoir et servir ce que de raison et ont signé avec nous. A Locronan le 28 messidor an 6 de la République.

(signatures)


Nous administrateurs municipaux du canton de Locronan certifions que le certificat ci-dessus et de l'autre a été publié et affiché à la porte de notre administration pendant trois jours sans opposition. En administration à Locronan le 2 thermidor an 6 de la République.

(signatures)


Le certificat ci-dessus de l'autre part ont été délivré audit citoyen Rolland Coatmen ci-devant désigné et signalé que les témoins reconnaissent pour être le même que celui dont ils ont attesté la réseidence. A l'administration de Locronan le deux thermidor an 6 Républicain.

(signatures)

3 Commentaires, annotations

  1. François Laurans est le troisième maire d"Ergué-Gabéric de 1797 à 1800. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. Le 14 messidor an 6 du calendrier Républicain est le 2 juillet 1789 [Ref.↑]
  3. L'an 3 de la République démarre le 1er vendemiaire (22 septembre 1794) et finit le 30 fructudor (16 septembre 1795). [Ref.↑]

4 Copies des actes



Thème de l'article : Etude et transcriptions d'actes anciens

Date de création : Août 2009    Dernière modification : 1.11.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]