164. Suite de séance du 11 novembre 1847 - GrandTerrier

164. Suite de séance du 11 novembre 1847

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
[Page précédente] [Index général des conseils municipaux de la période 1800-1850] [Page suivante]

Document d'archives : Vignette ci-contre à gauche.


Mandature : Pierre Nédélec


Ordre du jour :

  • Projet de maison d'école


 

[modifier] Transcription

soustraire plus longtemps aux prescriptions formelles de la loi, relatives à l'établissement et entretien d'une école primaire élémentaire ; et que si le conseil se refusait de remplir le vœu formel de la loi à cet égard, Mr le préfet se trouverait dans la nécessité d'y pourvoir d'office.

Avant de délibérer sur l'objet de la lettre qui vient de lui être communiqué, le conseil croit devoir consigner ici :

Que bien loin de recourir à des ... pour se soustraire aux prescriptions de la loi, il continuera à professer pour elle un religieux respect et l'obéissance la plus rigoureuse, ;

Qu'il a toujours apprécié les bienfaits et les avantages devant résulter de l'institution d'une école paroissiale et n'a jamais cessé de partager à cet égard, la vive sollicitude de monsieur le préfet ;

Que ses déclarations des 10 mai et 18 octobre 840 et du 6 février 1842 témoignent plus que suffisamment de tous ses effets pour doter la commune de cette précieuse institution, ainsi que ses regrets de n'avoir pu y parvenir alors, faute de ressources suffisantes et du ... qui était indispensable à cet effet.

 

Délibérant ensuite sur le contenu de la lettre de Mr le préfet :

Considérant qu'en réunissant à ses ressources actuelles, les allocations que Monsieur le préfet a bien voulu lui faire espérer par sa lettre du 8 mars 1842, la commune serait aujourd'hui en mesure de faire construire une maison d'école convenable pour la tenue de la classe et le logement de l'instituteur.

Qu'il serait indispensable de se procurer dans la commune la location d'anciens bâtiments pouvant convenir à l'établissement d'une école avec les conditions indispensables de bonnes dispositions intérieures, de salubrité et de facilité d'accès pour tous les élèves appelés à participer aux bienfaits de l'instruction.

Considérant d'ailleurs que l'administration



Thème de l'article : Délibération de conseils municipaux d'Ergué-Gabéric

Date de création : janvier 2007    Dernière modification : 21.06.2019    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]