Le redémarrage des papeteries Bolloré après-guerre, Ouest-France 1944-1949 - GrandTerrier

Le redémarrage des papeteries Bolloré après-guerre, Ouest-France 1944-1949

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 21 avril ~ ebrel 2023 à 14:06 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 21 avril ~ ebrel 2023 à 14:55 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 150: Ligne 150:
LA REPRISE DU TRAVAIL LA REPRISE DU TRAVAIL
-Interrogé sur la durée possible du conflit, M. Bolloré nous répond qu'il espère que les ouvriers comprendront que leur intérêt ne peut être de prologer indéfiniment cette grève qui ne peut, en aucune façon, leur apporter satisfaction, car l'usine ne pourra jamais travailler raisonablement aux conditions demandées par la délégation ouvrière C.G.T.+Interrogé sur la durée possible du conflit, M. Bolloré nous répond qu'il espère que les ouvriers comprendront que leur intérêt ne peut être de prologer indéfiniment cette grève qui ne peut, en aucune façon, leur apporter satisfaction, car l'usine ne pourra jamais travailler raisonnablement aux conditions demandées par la délégation ouvrière C.G.T.
-Avant de terminer, M. Bolloré+Avant de terminer, M. Bolloré nous déclare que les proportions d'augmentation de production citées par le secrétaire du syndicat, prétendant que les garnitures du bobinage ont passé de 4 à 5, chiffre d'avant-guerre, à 11 et 23, aujourd'hui, sont dénuées de tout fondement, aussi bien d'ailleurs que l'augmentation prétendue de 100 kilos à 400 kilos de la production des calandres.
 + 
 +En ce qui concerne les salaires, M. Bolloré nous fait remarquer que le salaire moyen de l'usine est actuellement nettement supérieur au salaire maximum moyen, lequel est lui-même de 15% au-dessus du salaire minimum.
 + 
 +LES REVENDICATIONS DES GRÉVISTES
 + 
 +Les revendications des grévistes restent les mêmes. Elles sont, comme l'on sait : une allocation d'attente de3.000 francs par mois ; le salaire de 48 heures pour un travail effectif de 40 heures, une prime de rendement, une extension de la prime de panier qui n'est accordée actuellement qu'au personnel de nuit travaillant huit heures consécutives, la prime de vacances et une augmentation de la prime de logement qui est, à leur point de vue, ridiculement basse.
 + 
 +À L'USINE D'ODET LE TRAVAIL CONTINUE
 + 
 +À l'usine d'Odet, le travail n'a pas cessé et continue normalement. Des élections ont eu lieu hier qui ont porté à 102 le nombre de voix C.F.T.C. pour les délégués titulaires et 97, les voix C.F.T.C. pour le comité titulaire, contre 140 et 150 à la C.G.T. La proportion note un fort apport de voix à la C.F.T.C. si l'on compare les votes des années 1947 et 1948 qui donnaient :
 + 
 +* Délégués titulaires C.G.T. : 142 ; C.F.T.C : 43 en 1947. C.G.T. 128 ; C.F.T.C. : 43 en 1948.
 +* Comité titulaire. C.G.T : 144 ; C.F.T.C. : 57, en 1947. C.G.T. : 136 ; C.F.T.C. : 52, en 1948.
 + 
 +Des échos que nous avons recueillis tant à Scaër qu'à Lestonan, on souhaite que le conflit prenne fin le plus tôt possible et que le travail soir repris. C'est aussi le nôtre.
</spoiler> </spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Ligne 166: Ligne 181:
1° Rappelons que le 23 octobre le bureau syndical C.G.T. déposait un cahier de revendications et décidait d'engager toutes actions nécessaires pour les faire aboutir. 1° Rappelons que le 23 octobre le bureau syndical C.G.T. déposait un cahier de revendications et décidait d'engager toutes actions nécessaires pour les faire aboutir.
-<spoiler id="993" text="Les améliorations décidées par la Direction ...">Les améliorations décidées par la Direction (elles concernaient la prime de logement et les indemnités aux vieux travailleurs) ayant paru insuffisantes, divers ateliers entreprirent de réduire la production.+<spoiler id="993" text="Les améliorations décidées par la Direction ...">Les améliorations décidées par la Direction (elles concernaient la prime de logement et les indemnités aux vieux travailleurs) ayant paru insuffisantes, divers ateliers entreprirent de réduire la production. Le Directeur de l'usine s'efforça d'attirer l'attention du personnel sur le caractère extrêmement grave d'agissements consistant, en contradiction avec les ordres des chefs responsables, à concerter le bouleversement de l'organisation établie et à conduire dans un délai très court à la paralysie de l'usine. Les invitations pressantes et réitérées du Directeur ne furent pas entendues. L'action, dont le cahier des revendications faisait menace, s'est poursuivie, entraînant la désorganisation des services et, comme conséquence finale, l'arrêt de l'usine.
 + 
 +Les responsables du mouvement savaient fort bien que tel serait l'aboutissement d'une action qu'ils avaient voulue ; ils sont également responsables de cet aboutissement.
 + 
 +2° La Direction a de nouveau fait connaître au personnel que la moyenne des salaires de l'usine est actuellement nettement supérieure au salaire maximum moyen, lequel est lui-même de 15% au-dessus du salaire minimum légal.
 + 
 +Des avantages et primes de diverses natures viennent s'y ajouter.
 + 
 +En outre au cours des 12 derniers mois, il a été entre autres alloué au personnel une gratification de Noël, une augmentation de la prime d'ancienneté, une distribution lors de la réunion annuelle en juin dernier du Comité d'Entreprise et le 2 novembre une amélioration de la prime de logement et des indemnités aux vieux travailleurs.
 + 
 +Sans que cette affirmation ait pu être contredite, la Direction a rappelé que l'ensemble des primes ou avantages divers et des salaires se comparait favorablement dans notre usine avec des conditions similaires. On ne s'explique pas dès lors que les seules usines de Cascadec et de Troyes fassent l'objet de l'action qui a été déclenchée contre elles.
 + 
 +3° La Direction déplore l'attitude des dirigeants C.G.T. qui ont entrepris une action qui compromet l'avenir de l'usine de Cascadec et qui privera le personnel des salaires correspondant à la période d'arrêt de l'usine. Elle veut encore espérer que le bon sens et la raison finiront par prévaloir pour permettre la reprise normale du travail.
</spoiler> </spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 21 avril ~ ebrel 2023 à 14:55

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Des encarts et articles de presse.

Source : Archives en ligne du journal Ouest-France.

Autres lectures : « Les 40 ans de vie OCB, Odet-Cascadec-Bolloré, d'Henri Le Gars » ¤ « Henri Le Gars, employé aux usines Bolloré en novembre 1939 » ¤ « L'entreprise Bolloré, Réalités Noël 1949 » ¤ « Index chronologique de l'histoire des papeteries d'Odet-Cascadec » ¤ « 1950 - Match inter-usines des Paotred d'Odet contre Cascadec » ¤ 

Présentation

 

Transcriptions

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher

1944

OF, 28 sept 1944 :

AVIS. Par décision de l'Assemblée générale de la Société à responsabilité Les Papeteries René Bolloré, dont le siège social est à Odet commune d'Ergué-Gabéric (Finistère), réunie le 30 août 1944, M. René-Guillaume BOLLORÉ est nommé Gérant de la dite Société pour une durée de 5 années en remplacement de Mme SOULAS, démissionnaire. Il aura la signature sociale et la Direction exclusive des affaires de la Sociétyé, avec les pouvoirs les plus étendus, le tout dans les termes de l'article 14 des statuts. Pour extrait conforme : M. SOULAS.

1946

OF, 16 sept 1946

M. de Menthon Ministre de l’Économie Nationale visitera jeudi les ports et les papeteries du sud-Finistère.

M. de Menthon, ministre de l’Économie Nationale, effectuera jeudi prochain 19 septembre, un voyage d'études dans le sud-Finistère.

Le programme de ce voyage est ainsi établi : réception à 7h25 en gare de Quimperlé ; visite dans la matinée des papeteries Mauduit à Quimperlé, Bolloré, à Scaër et à Odet (Ergué-Gabéric) ; puis du port de Concarneau. Déjeuner à Quimper. L'après-midi sera consacrée à la visite des ports de Douarnenez, St-Guénolé et Le Guilvinec.

Le ministre reprendra dans la soirée, le train de Paris.

OF, 23 sept 1946

En marge du voyage de M. de Menthon. Le moulin à papier repart ...

Dans le site enchanteur d'Odet, le Moulin à papier a rouvert ses portes ... À vrai dire, il ne les avait jamais complètement fermées, car au plus fort de cette longue léthargie, qui a paralysé une usine importante de notre région, pendant cinq ans, quelque cinquante ouvriers, en majorité des techniciens, ont assuré l'entretien des lieux et des machines.

L'on pouvait craindre que le voyage différé de M. de Menthon, Ministre de l’Économie Nationale, apporterait un retard à cette mise en route qu'il devait consacrer par sa présence. Mais le Ministre n'a pas voulu que demeure inactive quelques jours encore, une industrie dont on attend beaucoup en cette période de sévère disette de devises. C'est pourquoi sans éclat, mais avec succès, le Moulin à papier d'Odet, a permis depuis vendredi aux anciens de l'usine, congédiés par suite du chômage, aux nouveaux aussi d'inscrire leur nom sur la liste qui, ces jours-ci, doit être transmise à M. le Directeur de l'Office du Travail à Quimper. C'est donc un premier pas décisif accompli sur le chemin de la résurrection, en attendant le jour prochain, où les chiffons d'Amérique et d'Europe se transformeront en petites et minces feuilles blanches propres à enserrer le tabac des cigarettes. Au reste, pourquoi attendre ? La production industrielle a donné à M. Bolloré, directeur des usines d'Odet, avis de l'attribution de charbon, en quantité suffisante pour permettre une exploitation tout à fait normale.

§ L'ARRÊT DES MACHINES ...

§ CASCADEC CONTINUE ...

§ ET ODET VA REPARTIR ...

OF, 21 nov 1946

SCAËR. Pour la vieillesse. Répondant à l'appel du comité départemental de la vieillesse, une souscription organisée par le syndicat C.G.T. ouvriers et maîtrise des papeteries René Bolloré de Cascadec en Scaër, a rapportée 25.500 francs. Au nom des vieux, merci !

OF, 30 dec 1946

Annonces départementales. Augmentation de capital. Les porteurs de parts de la Société à responsabilité limitée des Papeteries René BOLLORÉ, dont le siège social est à ODET près QUIMPER (Finistère) réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, le 6 Décembre 1946 a décidé :

1° Que le capital social fixé à 23 millions 400 000 francs est porté à 65 millions par incorporation au capital d'une somme de 41.600.000 francs prélevés sur la réserve spéciale de réévaluation.

En représentation de cette augmentation de capital, la valeur nominale de chacune des 1.300 parts constituant le capital social a été porté à 50.000 francs.

2° Que l'article 7 des statuts de la Société devrait dorénavant se lire de la façon suivante : « Le capital social est fixé à 65.000.000 francs divisés en 1.300 parts de 50.000 francs chacune ».

Deux copies du procès-verbal de l'Assemblée Générale Extraordinaire ont été déposées au Greffe du Tribunal de Commerce de Quimper le 19 Décembre 1946. Pour insertion ; Le Gérant : René BOLLORÉ.

 

1948

OF, 19 fev 1948

ERGUE-GABERIC. - Vous êtes prié d'assister aux obsèques de Madame veuve René BOLLORÉ décédée le 18 février 1948 dans sa 101e année munie des sacrements de l’Église qui auront lieu à Ergué-Gabéric, le vendredi 20 février à 11h. De la part de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants.

OF, 8 mars 1948

QUIMPER. - Vous êtes prié d'assister aux obsèques de Monsieur Pierre ÉOUZAN Contremaître aux Papeteries Boilloré à Odet décédé le 16 mars dans sa 63e année qui auront lieu à Ergué-Gabéric, mardi 9 mars à 11h. De la part de son épouse, de ses enfants et de toute la famille.

OF, 23 avril 1948

Matches amicaux dimanche, à Ergué-Gabéric tournoi des Papeteries Bolloré.

Le Comité d'entreprise des Papeteries René Bolloré met en compétition une coupe offerte par M. Gwénaël Bolloré, dimanche, sur le terrain d'Odet. Les équipes représentatives de l'usine d'Odet et de l'usine de Cascadec se rencontreront, à 15 h 30, en une partie qui promet d'être âprement disputée. En lever de rideau, à 14 h., les équipes secondes des deux usines se rencontreront également avec le même désir de vaincre. Un concours de pronostics est déjà ouvert.

1949

OF, 10 mai 1949

Commencement d'incendie aux papeteries Bolloré à Scaër.

Hier, vers 17 heures, un commencement d'incendie s'est déclaré aux usines Bolloré, à Scaër, dans la salle réservée à l'entrepôt des papiers.

Bien que l'on n'a pu encore déterminer comment a pris le feu, on pense qu'il serait dû à la forte chaleur du soleil, le papier se trouvant dans une salle vitrée. Une femme de l'usine aperçut les flammes vers 17 h 15 et donna aussitôt l'alerte.

Le service de sécurité de l'usine fonctionna immédiatement et le feu était déjà entièrement maîtrisé lorsqu'arrivèrent les pompiers de Scaër et ceux de Rosporden, qui avaient été prévenus. Les dégâts sont assez importants, mais grâce à la rapidité de la mise en fonction des appareils de sécurité on a pu, fort heureusement, éviter l'extension du feu qui aurait provoqué un désastre.

OF, 6 juillet 1949

Augmentation de capital. Les porteurs de parts de la Société à responsabilité limitée « Les Papeteries René BOLLORÉ » dont le siège social est à ODET près QUIMPER (Finistère) réunis en Assemblée générale ordinaire et extraordinaire, le 21 Décembre 1948 a décidé :

1° Que le capital social fixé à 65.000.000 francs est porté à 180.000.000 par incorporation au capital d'une somme de 90.000.000 - prélevés sur la réserve spéciale de réévaluation et autres et de versements de 25.000.000 en numéraire - représentant 500 nouvelles parts..

En représentation de cette augmentation de capital, la valeur nominale de chacune des parts constituant le capital social a été porté à 100.000 francs.

2° Que l'article 7 des statuts de la Société devrait dorénavant se lire de la façon suivante : « Le capital social est fixé à 180 millions de francs divisés en 1.800 parts de 100.000 francs chacune ».

Deux copies du procès-verbal de l'Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire ont été déposées au Greffe du Tribunal de Commerce de Quimper le 29 Décembre 1948. Pour insertion. Le Gérant : René BOLLORÉ.

OF, 10 nov 1949

La grève aux papeteries Bolloré

Malgré les réunions qui se sont tenues au cours de la journée d'hier, aucun accord n'est intervenue entre le syndicat et la direction. La situation reste inchangée. Le personnel ouvrier de l'usine à papier de Cascadec continue la grève et la direction se refuse à examiner les revendications ouvrières avant que la reprise du travail ne soit effective.

§ Nous avons tenu à aller voir ...

OF, 18 nov 1949

Autour du conflit du Moulin à papier de Cascadec

La direction générale des Papeteries Bolloré nous communique avec prière d'insérer :

Beaucoup d'allégations erronées ont été répandues qui appellent une mise au point.

1° Rappelons que le 23 octobre le bureau syndical C.G.T. déposait un cahier de revendications et décidait d'engager toutes actions nécessaires pour les faire aboutir.

§ Les améliorations décidées par la Direction ...


Coupures de presse


Annotations



    Thème de l'article : Revue de presse

    Date de création : Avril 2023    Dernière modification : 21.04.2023    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]