L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908 - GrandTerrier

L'installation difficile du nouveau recteur, Progrès du Finistère 1908

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 mai ~ mae 2021 à 16:20 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 mai ~ mae 2021 à 18:54 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 2: Ligne 2:
|width=20% valign=top rowspan=2|{{Coupures}} |width=20% valign=top rowspan=2|{{Coupures}}
|width=45% valign=top {{jtfy}}| |width=45% valign=top {{jtfy}}|
-<i>Après les 10 années respectives du recteur Jean Hascoêt et du vicaire Antoine Favé, l'accueil en grandes pompes du nouveau desservant Alain Le Bihan, suivi de son départ précipité suite au rejet des paroissiens.</i>__NOTOC__+<i>Après les 10 années respectives du recteur Jean Hascoêt et du vicaire Antoine Favé, l'accueil en grandes pompes du nouveau desservant Alain Le Bihan, suivi de son départ précipité suite au rejet des paroissiens, le tout raconté dans les journaux locaux.</i>__NOTOC__
|width=35% valign=top |[[Image:ProgresFinistère.jpg|center|250px]] |width=35% valign=top |[[Image:ProgresFinistère.jpg|center|250px]]
|- |-
Ligne 12: Ligne 12:
{|width=870| {|width=870|
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
- +Progrès du Finistère <ref name="ProgresFinistère">{{ProgresFinistère}}</ref> ...
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
Ligne 42: Ligne 42:
<spoiler id="991" text="M. l'abbé Hascoët était né au Juch en 1850 ...">M. l'abbé Hascoët était né au Juch en 1850. Il fut vicaire de Rosporden, vicaire d'Ergué-Armel, puis recteur de Bénodet. En 1897, il devint recteur d'Ergué-Gabéric. <spoiler id="991" text="M. l'abbé Hascoët était né au Juch en 1850 ...">M. l'abbé Hascoët était né au Juch en 1850. Il fut vicaire de Rosporden, vicaire d'Ergué-Armel, puis recteur de Bénodet. En 1897, il devint recteur d'Ergué-Gabéric.
-Il dota la paroisse ...+Il dota la paroisse d'une florissante école libre de Sœurs, tenue aujourd'hui par des laïques dévouées. Son activité, sa bonté, son amabilité lui acquirent tout de suite l'estime et l'affection de tous ses paroissiens. La période si agitée des inventaires le trouva ferme défenseur des droits de l’Église, et l'expédition militaire d'Ergué fut l'une des plus mouvementées de cette campagne préliminaire à la spoliation. Parmi ses confrères, M. l'abbé Hascoët se faisait surtout remarquer par l’aménité de son confrère, par la parfaite correction de sa vie profondément sacerdotale et par les salles spirituelles dont il émaillait naturellement sa conversation. C'est pour cela que tant d'autres eux ont tenu à prendre part au deuil qui frappe la paroisse d'Ergué-Gabéric et à joindre leurs prières à celles de ses paroissiens.
</spoiler> </spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
Ligne 59: Ligne 59:
<hr> <hr>
-Ergué-Gabéric. - <i>Réception du nouveau recteur</i> - Dans notre dernier numéro +Ergué-Gabéric. - <i>Réception du nouveau recteur</i> - Dans notre dernier numéro, nous avons très succinctement relaté l'entrée solennelle de M. Le Bihan dans sa nouvelle paroisse d'Ergué-Gabéric. Ajoutons aujourd'hui quelques détails qui montrent l'empressement avec lequel les paroissiens sont accourus au-devant de leur nouveau recteur.
 +Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de cavaliers se sont portés à sa rencontre au pont du Cleuziou, à la limite de la paroisse.
 +
 +<spoiler id="992" text="M. Le Bihan les a salués et félicités ...">M. Le Bihan les a salués et félicités, puis le cortège, au bon trot, a pris rapidement la direction du bourg. Là, une foule des plus compactes attendait, impatiente de voir apparaître son pasteur.
 +
 +On fut à l'église et après quelques prières, M. Le Bihan prit la parole. Il remercia chaleureusement ses paroissiens de leur accueil, leur assura qu'il se dépenserait peur eux sans compter et émit l'espoir que son apostolat, qu'il met sous la protection de saint Guinal et N.-D. de Kerdévot, sera fécond en fruits de salut.
 +
 +Souhaitons que M. Le Bihan reste longtemps parmi ses paroissiens, pour que ceux-ci puissent apprécier, pendant de longues années, son dévouement et son zèle.
 +
 +L'installation solennelle de M. Le Bihan aura lieu demain, dimanche.
 +</spoiler>
<hr> <hr>
 +Ergué-Gabéric. - <i>Installation du nouveau recteur.</i> - Charmante fête de famille, dimanche dernier, à Ergué-Gabéric. M. L'abbé le Bihan, entouré de bon nombre des siens et d'environ 25 prêtres, chantait sa première grand'messe dans sa nouvelle paroisse. Les cérémonies symboliques de l'installation se sont déroulées sous la présidence de M. le chanoine Quidelleur, qui voulut bien ensuite céder à M. le chanoine Archiprêtre de la Cathédrale, ancien professeur du nouveau recteur, l'honneur de le présenter à la foule nombreuse de ses paroissiens. En termes délicats, le vénéré prédicateur rappela les titres des anciens recteurs et particulièrement du regretté M. Hascoët au pieux souvenir de tous ceux qui les ont connus et qu'ils ont aimés. Ils trouvent un digne successeur dans M. Le Bihan dont le passé est garant de l'avenir. Lui-même du reste, quelques minutes auparavant, venait d'assurer les fidèles d'Ergué de toute sa bonne volonté et de tout le dévouement de son cœur pour le bien des âmes dont il a assumé la responsabilité devant Dieu.
-... Vers la fin du dîner qui suivit, quelques toasts, cordialement applaudis, ont été prononcés par [...], et par M. Favé, aumônier à Quimper ; en quelques mots, pleins d'humour, il fit l'historique de la paroisse pendant les dix années qu'il y passa comme vicaire, et qui peut se résumer dans cette affirmation : « Ce n'est pas à Ergué-Gabéric qu'on trouvera, de longtemps, la séparation de l'Église et de l'État ... » La présence des magistrats de la commune et des conseillers à cette fête en était du reste la meilleure preuve +<spoiler id="993" text="Vers la fin du dîner qui suivit ...">Vers la fin du dîner qui suivit, quelques toasts, cordialement applaudis, ont été prononcés par M. Quidelleur, M. le Curé-Archiprêtre, et par M. Favé, aumônier à Quimper ; en quelques mots, pleins d'humour, il fit l'historique de la paroisse pendant les dix années qu'il y passa comme vicaire, et qui peut se résumer dans cette affirmation : « Ce n'est pas à Ergué-Gabéric qu'on trouvera, de longtemps, la séparation de l'Église et de l'État ... » La présence des magistrats de la commune et des conseillers à cette fête en était du reste la meilleure preuve.
 + 
 +J. B.
 +</spoiler>
{{FinCitation}} {{FinCitation}}
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;

Version du 14 mai ~ mae 2021 à 18:54

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Après les 10 années respectives du recteur Jean Hascoêt et du vicaire Antoine Favé, l'accueil en grandes pompes du nouveau desservant Alain Le Bihan, suivi de son départ précipité suite au rejet des paroissiens, le tout raconté dans les journaux locaux.

Autres lectures : « Alain Le Bihan, recteur (1908-1909) » ¤ « Jean Hascoët, recteur (1897-1908) » ¤ « 1902 - Documents sur la fermeture de l'école Notre-Dame de Kerdévot » ¤ « Antoine Favé, vicaire (1888-1897) et mémorialiste » ¤ 

Présentation

Progrès du Finistère [1] ...

 

Coupures de presse

Les textes transcrits ci-dessous contiennent des paragraphes ( § ) non déployés. Vous pouvez les afficher en un seul clic : § Tout montrer/cacher


Ergué-Gabéric. - Nécrologie - Hier vendredi, à 10 heures du matin, ont eu lieu les obsèques de M. l'abbé Jean Hascoët, recteur d'Ergué-Gabéric, décédé mercredi dernier, à 9 heures du matin.

Le défunt fut successivement vicaire à Ergué-Armel, et recteur à Bénodet.

On doit à sa générosité et à son dévouement beaucoup d’œuvres utiles et en particulier la grande école libre de filles N.-D. de Kerdévot.

M. Hascoët était originaire du Juch. Il est mort des suites d'une longue et cruelle maladie.

La population entière, ainsi que de nombreux étrangers, a tenu à honneur d'apporter un filial et respectueux hommage au vénéré pasteur.


Ergué-Gabéric. - Nécrologie - Mercredi à 10 heures, a eu lieu le service de huitaine pour le service de huitaine pour le repas de l'âme de M. l'abbé Hascoët, ancien recteur, dont nous avons annoncé l'enterrement. Environ 40 prêtres y assistaient et l'église était pleine de fidèles. La messe a été dite par M. Jossin, recteur de Ploaré, et l'absoute a été donnée par M. le chanoine Quéinnec, curé-doyen de Taulé.

§ M. l'abbé Hascoët était né au Juch en 1850 ...



Ergué-Gabéric - Entrée solennelle du nouveau recteur - L'entrée solennelle de M. l'abbé Bihan, le nouveau recteur d'Ergué-Gabéric, a eu lieu hier, à 3 heures de l'après-midi.

Une foule nombreuse et sympathique était venue jusqu'au point du Cleuyou, limite de la commune, pour l'accompagner jusqu'à l'église.


Ergué-Gabéric. - Réception du nouveau recteur - Dans notre dernier numéro, nous avons très succinctement relaté l'entrée solennelle de M. Le Bihan dans sa nouvelle paroisse d'Ergué-Gabéric. Ajoutons aujourd'hui quelques détails qui montrent l'empressement avec lequel les paroissiens sont accourus au-devant de leur nouveau recteur.

Une cinquantaine de voitures et une vingtaine de cavaliers se sont portés à sa rencontre au pont du Cleuziou, à la limite de la paroisse.

§ M. Le Bihan les a salués et félicités ...


Ergué-Gabéric. - Installation du nouveau recteur. - Charmante fête de famille, dimanche dernier, à Ergué-Gabéric. M. L'abbé le Bihan, entouré de bon nombre des siens et d'environ 25 prêtres, chantait sa première grand'messe dans sa nouvelle paroisse. Les cérémonies symboliques de l'installation se sont déroulées sous la présidence de M. le chanoine Quidelleur, qui voulut bien ensuite céder à M. le chanoine Archiprêtre de la Cathédrale, ancien professeur du nouveau recteur, l'honneur de le présenter à la foule nombreuse de ses paroissiens. En termes délicats, le vénéré prédicateur rappela les titres des anciens recteurs et particulièrement du regretté M. Hascoët au pieux souvenir de tous ceux qui les ont connus et qu'ils ont aimés. Ils trouvent un digne successeur dans M. Le Bihan dont le passé est garant de l'avenir. Lui-même du reste, quelques minutes auparavant, venait d'assurer les fidèles d'Ergué de toute sa bonne volonté et de tout le dévouement de son cœur pour le bien des âmes dont il a assumé la responsabilité devant Dieu.

§ Vers la fin du dîner qui suivit ...

 


Nouvelles départementales.

Ergué-Gabérix. - Service anniversaire - Mardi 19 Janvier, à l'occasion de l'anniversaire de la mort de M. Hascoët, ancien recteur. Une trentaine de prêtres et un nombre respectable de paroissiens, parmi lesquels le Conseil municipal presque complet, y assistaient. L'office a été présidé par M. le chanoine Coat, curé de la cathédrale. M. Lavanant, recteur d'Ergué-Armel, a chanté la messe, et M. l'abbé Le Gall, curé de Fouesnant, a donné l'absoute.



... « Tonton Lan » passa 11 ans à Pleuven et fut mis à l’épreuve à Ergué-Gabéric. Il méritait ce poste et le Grand Ergué méritait un tel pasteur. Mais ils ne se convenaient pas l’un à l’autre. Il y a des impondérables du ministère qui frappent d’une vraie inhibition des hommes qui pourront donner leur pleine mesure ailleurs. Il accepta de devenir recteur de Lampaul–Guimiliau en 1909 ; il y resta 31 ans. Chapelain de la Miséricorde de Landerneau, il y fêta ses 93 ans le 23/11/1947 et mourut le 29 du même mois.


Annotations

  1. L'hebdomadaire « Le Progrès du Finistère », journal catholique de combat, est fondé en 1907 à Quimper par l'abbé François Cornou qui en assurera la direction jusqu'à sa mort en 1930. Ce dernier, qui signe tantôt de son nom F. Cornou, tantôt de son pseudonyme F. Goyen, ardent et habile polémiste, doté d'une vaste culture littéraire et scientifique, se verra aussi confier par l'évêque la « Semaine Religieuse de Quimper ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Revue de presse

Date de création : Mai 2021    Dernière modification : 14.05.2021    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]