VILLIERS DU TERRAGE, Edouard (de) - Les recherches de l'or dans le Finistère - GrandTerrier

VILLIERS DU TERRAGE, Edouard (de) - Les recherches de l'or dans le Finistère

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 13 décembre ~ kerzu 2017 à 17:36 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 décembre ~ kerzu 2017 à 08:40 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 21: Ligne 21:
Cette publication du vicomte Edouard de Villiers du Terrage <ref name="VilliersduTerrage>{{PR-VilliersduTerrage}}</ref> donne quelques enseignements sur des documents d'archives mentionnant la présence d'or en Bretagne, et en particulier en région quimpéroise. Cette publication du vicomte Edouard de Villiers du Terrage <ref name="VilliersduTerrage>{{PR-VilliersduTerrage}}</ref> donne quelques enseignements sur des documents d'archives mentionnant la présence d'or en Bretagne, et en particulier en région quimpéroise.
-Extraits de quelques passages :+Compilation de quelques passages en lien avec Ergué-Gabéric et le Stangala :
{{Citation5}} {{Citation5}}
Ligne 28: Ligne 28:
[p.XIV] Vicomte de Villiers du Terrage : <i>Les recherches de l'or en Basse-Bretagne</i>. Les membres de la Société écoutent avec un particulier intérêt la liste des mines et minières de Bretagne donnée par le baron et la baronne de Beausoleil. M. Guyader <ref name="F.LeGuyader">{{PR-F.LeGuyader}}</ref> fait remarquer que ces extraordinaires <i>prospecters</i> ont oublié de signaler un gisement d'or s'il faut admettre une tradition populaire à Quimper d'après laquelle les eaux de l'Odet rouleraient, particulièrement au Stang-Ala, quelques paillettes d'or. [p.XIV] Vicomte de Villiers du Terrage : <i>Les recherches de l'or en Basse-Bretagne</i>. Les membres de la Société écoutent avec un particulier intérêt la liste des mines et minières de Bretagne donnée par le baron et la baronne de Beausoleil. M. Guyader <ref name="F.LeGuyader">{{PR-F.LeGuyader}}</ref> fait remarquer que ces extraordinaires <i>prospecters</i> ont oublié de signaler un gisement d'or s'il faut admettre une tradition populaire à Quimper d'après laquelle les eaux de l'Odet rouleraient, particulièrement au Stang-Ala, quelques paillettes d'or.
<hr> <hr>
-[p.71] Au commencement du 15e siècle...+[p.71] <spoiler text="Au commencement du 15e siècle ...">Au commencement du 15e siècle les ducs, à l'imitation des rois de France, se préoccupèrent de l'exploitation fort arriérée des mines de Bretagne par rapport aux mines de l'Allemagne auxquelles l'emploi de la poudre.
-Vers 1420 ...+Vers 1420, le duc Jean V fit venir un nommé Claude Latréba, ouvrier et <i>apureur</i> (sic) des mines d'argent, qui arriva d'Allemagne avec ses compagnons et serviteurs. Pour l'encourager il lui fut accordé de grands privilèges, entre autres celui de prendre dans les bois du duc et ceux des particuliers, tout ce qui serait nécessaire à son exploitation.</spoiler>
<hr> <hr>
-[p.72-73] Au commencement du 16e siècle ...+[p.72-73] Au commencement du 16e siècle, peut-être sous l'impression produite par l'annonce de la découverte des mines de l'Amérique, la question de l'existence des mines d'or en France paraît avoir pris une certaine importance également en Bretagne. Les pièces suivantes, tirées des registres de la chancellerie de Bretagne et dont j'ai pris copie aux archives de la Loire-Inférieure <small>(Note EVDT : Ces documents n'ont été fournis par M. Léon Maître sur une indication de M. Bourde de la Rogerie)</small> en sont une preuve. Voici les termes de la première pièce :
 + 
 +« Devant mondit sieur le vendredi 25e jour de septembre audit an (1506). Mandement adreczé à maistre Jehan Gibon auditeur de la chambre des comptes et maistre Franczoys Le Saux de ladite chambre, une secretaire de ladite compaignie, quant affin de se transporter ès parties de Kemper Corentin ou l'on dyt y avoir myne d'or, pour dessentir la vérité affin d'en advertir le Roy et la Royne. »
 + 
 +<spoiler text="La seconde pièce constate l'enregistrement ...">La seconde pièce constate l'enregistrement de « lettre présentée pour être scellée contenant évocations pour François Guillard à l'encontre de Jean Moreau, Loys Moreau et autres qui ont excédé Salmon Honoré son commis à faire besogne soubz luy aux mines qui ont esté trouvées ès parties du dit Kemper Corention (7 février 1509) ».
 + 
 +Ce Guillard ...
 + 
 +L'exception faite pour l'or ... </spoiler>
<hr> <hr>
[p.75] Vers 1625, le baron de Beausoleil rentra en France et obtint de M. le marquis d'Efliat, une commission (lettre d'attache) qui s'appuyant sur le résultat de ses recherches, l'autorisait « à se transporter dans les provinces, afin d'ouvrir des mines, d'en faire des essais, d'en donner fidèle avis, pour arrester par après ce que nous verrons à l'avantage des affaires de Sa Majesté. » [p.75] Vers 1625, le baron de Beausoleil rentra en France et obtint de M. le marquis d'Efliat, une commission (lettre d'attache) qui s'appuyant sur le résultat de ses recherches, l'autorisait « à se transporter dans les provinces, afin d'ouvrir des mines, d'en faire des essais, d'en donner fidèle avis, pour arrester par après ce que nous verrons à l'avantage des affaires de Sa Majesté. »
Ligne 38: Ligne 46:
[p.80] Une liste très complète des mines de Bretagne que la baronne dit avoir été égarée ou volée, a été publiée par Gobet qui en a retrouvé une copie comprenant les sept évêchés. Pour donner une idée des travaux de ces minéralogistes, j'en reproduirai plus loin ce qui concerne le Finistère, évêchés de Cornouailles, Léon et Tréguier. [p.80] Une liste très complète des mines de Bretagne que la baronne dit avoir été égarée ou volée, a été publiée par Gobet qui en a retrouvé une copie comprenant les sept évêchés. Pour donner une idée des travaux de ces minéralogistes, j'en reproduirai plus loin ce qui concerne le Finistère, évêchés de Cornouailles, Léon et Tréguier.
<hr> <hr>
-[p.86] Avant de terminer cette énumération bien faite pour décourager les chercheurs d'or dans le Finistère, je dois cependant ...+[p.86] Avant de terminer cette énumération bien faite pour décourager les chercheurs d'or dans le Finistère, je dois cependant faire une dernière observation au sujet de la mine signalée en 1506 <i>ès partyes de Quimper</i> <spoiler text="Son emplacement n'est pas indiqué ...">Son emplacement n'est pas indiqué, mais cependant je la placerais à la montagne du Ris ...</spoiler>
<hr> <hr>
[p.87-88] Extrait d'une liste des mines de Bretagne recueillie et publiée par Gobet. [p.87-88] Extrait d'une liste des mines de Bretagne recueillie et publiée par Gobet.
Ligne 44: Ligne 52:
Evêché de Cornouailles. Evêché de Cornouailles.
-Près Quintin, mine d'argent ...+Près Quintin, mine d'argent [...]
-Proche le Cleyou, chemin de Quimper à Rosporden, mine d'argent ...+Proche le Cleyou, chemin de Quimper à Rosporden, mine d'argent [...]
{{FinCitation}} {{FinCitation}}

Version du 14 décembre ~ kerzu 2017 à 08:40


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

VILLIERS DU TERRAGE (Edouard / de), « Les recherches de l'or dans le Finistère », dans BSAF 1903, Société Archéologique du Finistère, Quimper, 70-89
Titre : Les recherches de l'or dans le Finistère
Auteur : VILLIERS DU TERRAGE Edouard / de Type : Article
Edition : Société Archéologique du Finistère Publication : BSAF 1903
Impression : Quimper Année : 1903
Pages : 70-89 Référence : -

Notice bibliographique

Couverture

Liste Beausoleil/Goget

Monnaie du duc / Coativy

Cette publication du vicomte Edouard de Villiers du Terrage [1] donne quelques enseignements sur des documents d'archives mentionnant la présence d'or en Bretagne, et en particulier en région quimpéroise.

Compilation de quelques passages en lien avec Ergué-Gabéric et le Stangala :

Présentation en séance du 26 mars 1903 :

[p.XIV] Vicomte de Villiers du Terrage : Les recherches de l'or en Basse-Bretagne. Les membres de la Société écoutent avec un particulier intérêt la liste des mines et minières de Bretagne donnée par le baron et la baronne de Beausoleil. M. Guyader [2] fait remarquer que ces extraordinaires prospecters ont oublié de signaler un gisement d'or s'il faut admettre une tradition populaire à Quimper d'après laquelle les eaux de l'Odet rouleraient, particulièrement au Stang-Ala, quelques paillettes d'or.


[p.71] § Au commencement du 15e siècle ...


[p.72-73] Au commencement du 16e siècle, peut-être sous l'impression produite par l'annonce de la découverte des mines de l'Amérique, la question de l'existence des mines d'or en France paraît avoir pris une certaine importance également en Bretagne. Les pièces suivantes, tirées des registres de la chancellerie de Bretagne et dont j'ai pris copie aux archives de la Loire-Inférieure (Note EVDT : Ces documents n'ont été fournis par M. Léon Maître sur une indication de M. Bourde de la Rogerie) en sont une preuve. Voici les termes de la première pièce :

« Devant mondit sieur le vendredi 25e jour de septembre audit an (1506). Mandement adreczé à maistre Jehan Gibon auditeur de la chambre des comptes et maistre Franczoys Le Saux de ladite chambre, une secretaire de ladite compaignie, quant affin de se transporter ès parties de Kemper Corentin ou l'on dyt y avoir myne d'or, pour dessentir la vérité affin d'en advertir le Roy et la Royne. »

§ La seconde pièce constate l'enregistrement ...


[p.75] Vers 1625, le baron de Beausoleil rentra en France et obtint de M. le marquis d'Efliat, une commission (lettre d'attache) qui s'appuyant sur le résultat de ses recherches, l'autorisait « à se transporter dans les provinces, afin d'ouvrir des mines, d'en faire des essais, d'en donner fidèle avis, pour arrester par après ce que nous verrons à l'avantage des affaires de Sa Majesté. »


[p.80] Une liste très complète des mines de Bretagne que la baronne dit avoir été égarée ou volée, a été publiée par Gobet qui en a retrouvé une copie comprenant les sept évêchés. Pour donner une idée des travaux de ces minéralogistes, j'en reproduirai plus loin ce qui concerne le Finistère, évêchés de Cornouailles, Léon et Tréguier.


[p.86] Avant de terminer cette énumération bien faite pour décourager les chercheurs d'or dans le Finistère, je dois cependant faire une dernière observation au sujet de la mine signalée en 1506 ès partyes de Quimper § Son emplacement n'est pas indiqué ...


[p.87-88] Extrait d'une liste des mines de Bretagne recueillie et publiée par Gobet.

Evêché de Cornouailles.

Près Quintin, mine d'argent [...]

Proche le Cleyou, chemin de Quimper à Rosporden, mine d'argent [...]

Autres lectures : « Antimoine à Kerdévot/Niverrot en Ergué- Gabéric » ¤ 

Sélections de pages

Article complet : « Media:MinesBretagneBSAF1903.pdf »

Liste complète : « Media:MinesBretagneNicolasGobet.pdf »

Annotations

  1. Edouard de Villiers du Terrage (1849-19xx) : inspecteur général des Pont-et-Chaussés, vicomte propriétaire du château de Kerminihy en Rosporden, vice-président de la société archéologique du finistère, auteur de nombreuses études et publications historiques finistèriennes : § Publications [Ref.↑]
  2. Frédéric Le Guyader (1847-1926), originaire de Brasparts, est un poète et dramaturge breton. Membre de la Société Archéologique du Finistère, il est bibliothécaire de la ville de Quimper. Il publie notamment « La reine Anne », « L'ère bretonne », « La Chanson du cidre » et « Quimper théâtre ». [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Décembre 2017    Dernière modification : 14.12.2017    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]