Trois sites : Stangala, Stang Luzigou et Kerho - GrandTerrier

Trois sites : Stangala, Stang Luzigou et Kerho

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Sont présentés ici les trois principaux sites naturels aménagés de la commune :
  • la vallée du Stangala,
  • les chemins de Stang-Luzigou,
  • l'arboretum et les landes de Kerho.

Mais bien sûr il existe d'autres sites à Ergué-Gabéric où la nature est à l'honneur : les berges du Jet, le GR 38, le ruisseau du Guic récemment nettoyé ...

Autres lectures : « Cartes postales du moulin de Meil-Poul au Stangala » ¤ « La grande crue et tempête de l'hiver 1924-25, L'Ouest-Eclair et autres journaux 1925 » ¤ « Le chêne de la Baignade à Odet » ¤ « Chemin de Grande Randonnée n° 38 » ¤ « Exploration et réhabilitation de la véritable grotte des nains d'Odet » ¤ « Le calvaire de Stang-Luzigou » ¤ 

[modifier] 1 Sentiers du Stang-Ala (ou "Stang-Alar")

La vallée de Saint-Alar, saint Eloi en breton, s'étend sur la portion de la rivière encaissée de l'Odet située en amont de Quimper. Le nom de Stangala est plus précisément réservé à la partie qui va de la pointe de Griffonès au moulin de Penhoat. Il existe une légende qui est attribuée à la pointe de Griffonès et qui met en scène un Saint-Eloi poursuivi par des brigands et franchissant la vallée à cet endroit même.

Pour rejoindre le Stangala, une petite route vous y mène depuis le village de Quélennec. Venez vous promener dans la forêt départementale du Stangala (superficie totale de 57 hectares), entretenue par l'Office National des Forêts. Vous apprécierez les promenades le long des sentiers piétonniers (4/5 kilomètres), et vous découvrirez les essences variées de l'arboretum en plantation depuis les années 1980.

Au delà de ces plantations, regardez bien les panneaux pédagogiques et laissez-vous entraîner au gré de frais sentiers qui vous mèneront aux fins fonds de ses gorges profondes (80 m) où plane encore l’âme tourmentée de Jean-Marie Déguignet.

 

[modifier] 2 Bois de Stang-Luzigou

Dans ce bois départemental d'une superficie de 28 hectares, vous pourrez flâner le long du canal qui alimentait la "Manufacture de papier à cylindre" devenue "Bolloré Technologies".

Vous serez surpris par la beauté du calvaire sur lequel on peut lire l'inscription suivante : "Fait par Yves Le Corre de Penahars 1816 Le Cuil Marie Izacelle".

Les chemins, les aires de pique-nique invitent à apprécier le charme de ce site.

 

[modifier] 3 Arboretum et landes de Kerho

L'arboretum de Kerho, niché entre les bois de Stang Luzigou et les landes de Kerho, vous invite à découvrir 7000 arbustes et arbres plantés en l'an 2000, répartis en 48 espèces forestières sur un circuit botanique long de 1,6 km.

Un arbre par habitant d'Ergué-Gabéric, tout un symbole !

 


Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

Date de création : avril 2007    Dernière modification : 4.05.2017    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]