Sant Fiakr - GrandTerrier

Sant Fiakr

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


1 Fiche signalétique


s. Fiakr
Vie / Buhez : moine irlandais du 7e siècle, saint patron des jardiniers, représenté muni d'une bêche
Genre / Reizh : Masculin
Signification / Sinifiañs :
Variantes / Argemmoù : Fiacre (France) - Fiakr (Bretagne)

2 Almanach


le 29 août 2024 ~ d'an 29 a viz Eost 2024
Saint(e) du jour ~ Sant(ez) an deiz s. Fiakr (moine irlandais du 7e siècle, saint patron des jardiniers, représenté muni d'une bêche)
Proverbe breton ~ Krennlavar Ouzh an tu ma vrall ar wezenn e rank kouezhañ. [Du côté où penche l'arbre il doit tomber.]




Almanach complet : [Calendrier:Vie des saints]

3 Sources

(à noter que Arbre Celtique propose un rapprochement avec Fiacha Muillethan)

4 Iconographie

Saint-Fiacre et sa bêche
Saint-Fiacre et sa bêche

5 Monographies

Site Bretagne.net :

Fiakr

prénom masculin, fête le 29 août

Origine du prénom : Saint patron des jardiniers, ce moine irlandais est souvent représenté muni d'une bêche.

Saint patron de Saint Fiacre (44) et de Saint Fiacre (22), il est honoré dans de nombreuses chapelles.

Forum Passion Bassin :

Le 29 août c'est la St Fiacre (+670), patron de tous les jardiniers!

Il était fils d'un roi d'Ecosse ou d'Irlande (on s'interroge sur ses origines) et émigra en France à l'époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, près de Meaux où son ermitage donna naissance à la localité de Saint Fiacre. On lui prêta beaucoup de vertus guérisseuses après sa mort. Le roi Louis XIII portait une médaille de saint Fiacre et la reine Anne d'Autriche lui rendait grâces de la naissance de son enfant qui devint Louis XIV.
Moine défricheur, son ermitage devint un hospice pour les pauvres qu'il nourrissait des fruits et légumes qu'il cultivait pour eux. C'est pourquoi il est spécialement honoré par les jardiniers et les maraîchers.
Par le plus grand des hasard, il donna son nom...au fiacre! En effet, son effigie se trouvait, au XVIIe s., sur l'enseigne d'un hôtel de la rue St-Antoine à Paris, devenu maison de louage de carrosses...

Non loin de là, repose également St Merri (ou Médéric,+700) évêque de Paris qui y a toujours une paroisse.

Cyber Communes de Bourgogne :

Légende de Saint-Fiacre

Saint Fiacre est un saint thaumaturge, invoqué, dès le XIIème siècle, pour la guérison des maladies cancéreuses, particulièrement celles du rectum désignées autrefois sous le nom de fic ou de mal de Saint Fiacre.

Au début du VIIème siècle, Fiacre, un moine irlandais, débarque en France. Il s'arrête à Meaux, situé sue une route gallo-romaine fréquentée par des pèlerins anglais et irlandais se rendant à Rome. Il obtint de l'Evêque Saint Faron la concession d'un lieu appelé Breuil (devenu Saint Fiacre en Brie) où il s'installe un hermitage. Ce lieu devint trop petit pour accueillir les nombreux pèlerins attirés par la réputation de charité et de saineté. Saint Faron lui permit d'agrandir son domaine suivant une coutume de l'époque qui lui accordait toute la terre qu'il s'avérerait capable de défricher et d'entourer de fossés en une journée. Fiacre aidé d'un bâton (ou d'une bêche suivant les récits), n'eut qu'à marcher pour voir les arbres tomber, et les fossés se creuser autour de lui. Il obtint un terrain suffisament vaste pour y créer, comme la légende le veut, "un jardin merveilleux où croissait sans peine, sur une terre bien bêchée, légumes, fleurs, fruits, arbustes ornementaux suscitait l'admiration des jardiniers,...". Accusé de sorcellerie par une femme du pays, "la Bequenaude", Saint Faron de déplaça. Fiacre, la tête entre les mains s'assit sur une pierre et nouveau miracle, la pierre dessina l'empreinte de l'ermite. L'Evêque reconnu l'intervention divine et rendit son jugement en faveur de l'Irlandais. Celui-ci poursuivit son existence de prière et de charité en créant un hôpital accueillant les pauvres. C'est vers 670, un 30 août, que s'éteignit Saint Fiacre.

Louis XI fit fabriquer une châsse, qui se trouve à la cathédrale de Meaux, pour enfermer les reliques de Saint Fiacre.