Série H "Clergé régulier, hôpitaux" des Archives départementales du Finistère - GrandTerrier

Série H "Clergé régulier, hôpitaux" des Archives départementales du Finistère

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 14 octobre ~ here 2022 à 08:53 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 14 octobre ~ here 2022 à 15:29 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 14: Ligne 14:
La série H des Archives départementales du Finistère renferme les fonds d'archives des abbayes, prieurés, couvents et communautés, ordres militaires religieux, hôpitaux ou aumôneries, qui existaient sous l'Ancien Régime. La série H des Archives départementales du Finistère renferme les fonds d'archives des abbayes, prieurés, couvents et communautés, ordres militaires religieux, hôpitaux ou aumôneries, qui existaient sous l'Ancien Régime.
-Pour Ergué-Gabéric le plus vieux document daté de 1447 est écrit en français et concerne les terres dépendantes de l'abbaye de Landévennec au village de Quélennec.+Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, les terres dépendantes de l'abbaye de Landévennec au village de Quélennec font l'objet de plusieurs pièces jusqu'en 1693, la plus ancienne étant datée de 1447.
|width=4% valign=top {{jtfy}}|  |width=4% valign=top {{jtfy}}| 
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|

Version du 14 octobre ~ here 2022 à 15:29

Les indexs et inventaires des Archives Départementales du Finistère relatifs à des documents concernant la commune d'Ergué-Gabéric, ses lieux et ses habitants.

Ci-dessus les documents "H- abbayes, prieurés, couvents et communautés, ordres militaires religieux, hôpitaux ou aumôneries" et les articles correspondants du site GrandTerrier.

Autres lectures : « Espace Inventaires des Archives » ¤ « BERNARD Norbert - Chemins du Ve au XVIIe siècle à Ergué-Gabéric * Sources et bibliographie » ¤ 

Présentation

La série H des Archives départementales du Finistère renferme les fonds d'archives des abbayes, prieurés, couvents et communautés, ordres militaires religieux, hôpitaux ou aumôneries, qui existaient sous l'Ancien Régime.

Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, les terres dépendantes de l'abbaye de Landévennec au village de Quélennec font l'objet de plusieurs pièces jusqu'en 1693, la plus ancienne étant datée de 1447.

 


Tableau de correspondance

COTES SUJET ARCHIVE, PÉRIODE ARTICLES GRANDTERRIER COMMENTAIRES
2H14 Abbaye de Landévennec. Aveux reçus pour des biens sis en Ergué-Gabéric. XVe siècle. * « 1447 - Aveu fourni pour Quellennec à l'abbaye de Landévennec par Guiomarch Le Gac » ¤  Aveu pour une tenue dépendant de l'abbaye de Landévennec au village de Quélennec / St-Guénolé.
- Ibid. XVIe siècle. * « 1516 - Aveu rendu pour Quellenec à l'abbé de Landévennec par Yves du Meinguen » ¤  Des terres aux issues du manoir de Quélennec déclaré en 1516 à l'abbé de Landévennec par Yves de Menguen.
- Ibid. XVIIe siècle. * « 1647-1670 - Aveux à l'abbé de Landévennec pour les terres de Quélennec et de St-Guénolé » ¤  Aveux réitérés pour la déclaration des terres de Quélennec aux abbés commandataires de Landévennec, seigneurs de Guelvain en Edern.
- Ibid. XVIIe siècle. * « 1693 - Aveu fourni par Louis René de La Marche pour Quélennec Isella » ¤  Déclaration d'une chefrente par Louis René de La Marche, seigneur de Kerfors, au seigneur abbé de Landévennec.


Inventaires d'archiviste

Inventaires officiels :

 


Annotations



    Thème de l'article : Étude de documents anciens.

    Date de création : Octobre 2022    Dernière modification : 14.10.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]