Pont Alc'houenen - GrandTerrier

Pont Alc'houenen

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Atlas
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullred.gif [1 - ébauche]

Sommaire

[modifier] 1 Présentation

[modifier] 1.1 Situation géographique


Pont Alc'houenen prononcé localement pont alc'houen' est le passage obligé pour aller d'Ergué-Gabéric à Landudal et à Langolen en empruntant la route de la Croix saint André.

Il n'y a aucune habitation près de ce pont qui se trouve en zone inondable sur l'Odet, si ce n'est le lieu-dit de Kergonan qui, depuis le côté est, domine la route qui mène au pont.

[modifier] 1.2 Origine du nom

Le nom appelle plusieurs hypothèse. Il est possible que l'origine est a rechercher dans les formes Pont Elvezen ou pont Helvezen relevé par Albert Deshayes en 1540 et en 1543. Il s'agirait alors d'un nom d'homme Haeluethen qui signifie courtois au combat.

Il faut le rapprocher aussi de Sant Alc'houen, hameau de Plogonnec francisé en Saint Albin. Albin ou Aubin est un saint angevin du VIème siècle, dont le culte a pu se répandre en Bretagne.

[modifier] 1.3 Description

[modifier] 2 Particularités

[modifier] 2.1 Légende

Ce lieu est évoqué par Jean-Marie Déguignet (Histoire de ma vie P. 105) :

Au dessous du Pont Alc'houenen, pont qui sépare Ergué-Gabéric de Landudal, il y a un trésor composé de trois barriques pleines d'or et d'argent. Ces trois barriques sont dans une charrette, qui reste constamment au fond d'un trou très profond, et ne parait à la surface de l'eau, dit-on, qu'une fois par siècle, et pendant quelques minutes seulement. Cependant au commencement de ce siècle (XIXème), un cultivateur de Landudal vit la charrette flotter, et aussitôt il jeta son chapelet sur une des barriques. Alors la charrette s'approcha du bord, de manière à ce que le cultivateur puisse atteler ses boueufs au timon. Au bout de ces timons des vieilles charrettes à boeufs, il y a un trou dans lequel on enfonçait une cheville en fer pour tenir le joug attaché là, au moyen de deux anneaux, un de chaque côté du joug, pour que celui-ci resta d'aplomb sur la tête des boeufs. Quand notre cultivateur eut attaché ses boeufs et un cheval devant, il dit : " Si Notre Dame de Kerdévot veut m'aider à monter ce trésor jusqu'en haut de la côte, je lui en donnerai la moitié." Aussitôt il dit à ses bêtes : " Allon hue ! et la charrette sortit de la ravine et monta facilement jusqu'en haut. Mais là l'imbécile eut une mauvaise pensée : il se dit en lui même : Oh bah ! La Dame de Kerdévot n'a pas besoin d'argent, j'en aurai pas trop de tout ceci." Il eut à peine fini qu'une grosse anguille passant sous la charrette donna un grand coup de queue à la cheville qui tenait les boeufs attachés, et la charrette retourna à reculons dans son trou. Depuis personne ne l'a vue.

[modifier] 3 Documents d'archives



Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : Janvier 2007    Dernière modification : 5.01.2008    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]