À la fin du mois d’août 1952, au poste des Maîtres de Lann-Bihoué, à l'heure de l'apéritif, le Maître-Principal Pierre Romégou aperçoit, sortant de la poche d'un visiteur, une bombarde. Il n'en a pas joué depuis 1924 ! Il la porte à ses lèvres. La bombarde est neuve, réticente donc. Il faut la courtiser, l'apprivoiser... En quelques minutes, Pierre Romégou la séduit. La mélodie s'envole alors légère, aérienne malgré une certaine maladresse. Les officiers mariniers, qui ont pour la plupart commencé à dîner, quittent aussitôt leur table, se prennent par le petit doigt et dansent ! "Quelle rigolade, ce soir-là", s'étonne le Maître-Principal. Il ne sait pas encore qu'il vient de porter sur les fonds baptismaux le bagad de Lann-Bihoué.
Le Bagad « des Cornemuses à pompon rouge » est officialisé par décision ministérielle le 11 septembre 1956. Premier « Penn Soner, il en assume les fonctions de formateur et Président, jusqu’à son départ de la Marine en 1962.
La Marine décide alors d'élargir son recrutement aux appelés du Contingent. Fine mouche, elle confie cette tâche à Polig Montjarret, Président de Bodadeg Ar Sonerion (l'Assemblée des Sonneurs de Bretagne), à charge pour lui de proposer les meilleurs sonneurs bretons en âge d'accomplir leur service militaire.
Le 21 octobre 1973, après avoir sonné au sein du Bagad de l’Hôpital Gourmelen, il crée avec une vingtaine de sonneurs de la région le fameux Bagad « Ar Re Goz ». Il en est le Président de 1973 à 1990. Il fut d’ailleurs mis à l’honneur le 14 juillet 1976, lorsqu’à l’invitation du Président Giscard d’Estaing, le Bagad « Ar Re Goz » est reçu à l’Elysée.
Conseiller municipal d’Ergué Gabéric pendant plusieurs années, il est encore actif à l’âge de la retraite, en tant que Président du Club des personnes âgées et des anciens combattants.
Titulaire de la médaille Militaire, de la Croix de Guerre, de la Croix du Combattant, de la Médaille d’Extrême-Orient et de Chevalier de la Légion d’Honneur, Médaille d’argent de l’UNAC.
|