Paotred-Dispount, un siècle en jaune et noir, Le Télégramme 2013 - GrandTerrier

Paotred-Dispount, un siècle en jaune et noir, Le Télégramme 2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Gazettes
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Une très belle journée de commémoration de la fondation sportive en 1913.

Autres lectures : « Archives des Paotred-Dispount »

[modifier] 1 Texte et légende

Article et photos de Benoit Bondet de La Bernardie :

« Créé en 1913 par l'abbé Le Gall, le club des Paotred-Dispount ("Les gars sans peur") est la troisième association footballistique du Sud-Finistère à atteindre l'âge vénérable de cent ans. Un anniversaire fêté en beauté tout le week-end.

1. Samedi, après les cérémonies à Keranna et avant la fête dans le centre de Lestonan, une bonne partie de la grande famille des Paotred-Dispount a tenu à participer au 100e anniversaire du club.

2. Entourant le président Lagadec, Jean Le Corre, Yvon Bellinger, Henri Le Gars et Hervé Bellinger (manque Pierre Bellinger) ont connu le temps où les Paotred-Dispount n'était pas qu'un club de foot, mais un patronage qui proposait aussi des soirées cinéma, théâtre, des cercles de réflexion, etc.

3. Le drapeau du centenaire tenu par Henri Le Gars et Nathan Raymond, respectivement le plus âgé et le plus jeune des joueurs ayant porté le maillot des Paotred-Dispount.

4. Samedi, à l'issue de la messe dirigée par le père Le Stang, les enfants de l'école de foot ont formé une haire d'honneur devant les portes de la chapelle de Keranna.

 
5. Après avoir rappelé les liens particuliers liant le club à la famille Bolloré, Jean-François Lagadec (au micro), président des Paotred-Dispount, a rendu hommage à tous ceux qui, dans l'ombre ou sur le terrain, ont fait l'histoire du club. Émaillant son récit de souvenirs personnels, Hervé Herry (à gauche) a retracé l'histoire du club. "Je préfère les Paotred-Dispount avec Bolloré que le PSG avec le Qatar" a lancé Bernard Poignant, maire de Quimper.

6. Les festivités ont débuté par un lâcher de pigeons et de ballons. Un livre, un DVD (à sortir le 28 mai) et une exposition visible ce matin, de 10h à 12h à Keranna et jusqu'à la fin de la semaine à l'Athéna, témoignent de la belle histoire d'un club dont les objectifs éducatifs dépassent le cadre purement sportif.

7. Trésorier attentif et infatigable bénévole, Jean-Pierre Morvan a la passion de son club jusqu'aux bouts des doigts.

8. Samedi après-midi, d'anciens joueurs ont renfilé le maillot jaune et noir et rechaussé leurs crampons pour des matchs inter-générationnels ».

[modifier] 2 Pleine Page

[modifier] 3 Annotations



    Thème de l'article : Reportage sur Ergué-Gabéric

    Date de création : Mai 2013    Dernière modification : 29.06.2014    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Télégramme du 20.05.2013