Modèle:ProgresFinistèreLutin19-07-1907 - GrandTerrier

Modèle:ProgresFinistèreLutin19-07-1907

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)
Guide à gauche !

L'arrêté du Préfet du Finistère, prescrivant aux conducteurs d'attelages de conduire leurs chevaux à gauche, et par la tête, a soulevé de nombreuses protestations.

Je me joins au camarade qui, en des termes plus ... sérieux en parle en 4e page, et je crois utile de demander si cette néfaste réglementation, bonne tout au plus pour les chevaux de bois ou les chevaux-vapeurs des teufs-teufs, a été essayée convenablement avant sa mise en application ?

Il me semble que le « Char du réveil » aurait été tout indiqué pour cette expérience, d'autant plus que, depuis quelque temps, il incline fameusement.

Attendons-nous donc, par ces temps incohérents de maboulisme administratif, à un joyeux arrêté de ce genre :

« Nous, Préfet, etc ... vu, ouï, entendu ... etc ...

Considérant qu'il est du devoir de tous les vrais républicains de s'affranchir plus que jamais de tout contact avec la ... droite et qu'ils doivent au contraire aller à gauche, toujours plus à gauche,

Maintenons les termes de notre précédent arrêté, auquel nous ajoutons les articles suivants, spéciaux pour les cultivateurs.

Art. 1er. - Les chevaux qui ne pourraient être conduits à gauche et par la tête, pourront l'être par la queue.

Art. 2. - Des inspecteur de "conduite à gauche" seront placés en tenue à tous les carrefours et sillonneront le département, armés d'une carabine à répétition, avec laquelle ils devront abattre sans répit, tout cheval contrevenant.

Art. 3 - En cas de récidive ou à la moindre observation, ils abattront également et sans phrases le conducteur.

La charrette et les marchandises seront confisquées au profit de la caisse des retraites des pauvres sénateurs et députés.

Art. 4. - Des ambulances et des hôpitaux spéciaux seront placés de distance en distance dans tout le département, pour recueillir les nombreux conducteurs blessés et écrasés, lesquels seront passibles d'une forte amende, pour n'avoir pas pu se ranger convenablement au passage des autos, véhicules quelconques, chevaux emballés, ou s'être fait bêtement écraser entre leur charrette et les talus.

Art. 5. - Tous les cimetières communaux devront être immédiatement agrandis et les fossoyeurs doublés.

Fait le 20 Thermidor de l'an de liberté 1907 ». LUTIN.