Modèle:Pennec10-09-1809-3 - GrandTerrier

Modèle:Pennec10-09-1809-3

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

pour les [...] prêtres qui ne paroissent pas avoir la confiance de leurs supérieurs, et une marque qu'ils ne l'ont pas c'est quand ils descendent au lieu de monter. Qui bene presuit presbitere duplici honore digni habeantur. Je suis persuadé qu'on me supposera coupable de quelque grand crime ou noirci de quelque vice. Moi surtout qui il y a 24 ans fut jugé digne d'occupé une place de directeur dans un séminaire, place alors si respectée dans le diocèse et qu'on ne donnoit qu'à des personnes choisies.

Si je suis coupable en quelque point, ou si on le pense, je demande qu'on ait la charité de me le dire. Je pourrai me blanchir peut-être ou avec la grace de Dieu je pourrai changer de conduite. J'ai demandé quelquefois si j'avais démérité et on m'a toujours dit que non.

S'il reste encore quelqu'impression des calomnies que 2 ou 3 malheureux ont débité contre leur pasteur sans aucune preuve, il n'est pas juste que je sois censé coupable sans preuves. Il n'est pas juste que des calomniateurs jouissent du fruit de leur crime. Nemini frans ant dolus patroninari debet. Je ne crois pas manquer au respect que je dois à mes supérieurs en demandant que je ne sois pas jugé sans m'entendre. Depuis mon arrivée ici, je sais que quelque personne par attachement aveugle à un autre a toujours cherché à me décréditer et à m'abaisser. On n'a jamais cessé de dire que je m'en allais afin qu'on ne s'attacha point à moi. Comme les personnes s'appercevoient que je n'ignorois pas leurs menées et que l'effet ne répondoit pas à leur désir, elles ont eu recours à la calomnie.

Il est à remarquer que les plus ardents calomniateurs et les plus acharnés à ce qu'on m'éloigne, c'est celui qui a dénoncé au ministère Mr Le Moyne et quelques ecclésiastiques respectables, son neveu et son plus proche voisin, qui portoit la parole à Briec et qui a été, m'a t-on dit, si souvent chez Mr Tromelinse. Il y a encore un autre qui m'a assuré qu'il avait eû rord et qu'il se repentoit.

Si c'est Kerdévot qui est la cause de tout ceci, je déclare que je n'ai jamais eû l'idée de résister aux ordonnances de Monseigneur. Comme président de la fabrique [1] et intermédiaire entre la paroisse et Monseigneur, j'avois cru devoir conférer avec Sa grandeur, et en lui proposant de prélever une somme fixe pour le séminaire, je croyois donner un bon avis et le seul peut-être pratiquable.