Modèle:Pennec10-09-1809-2 - GrandTerrier

Modèle:Pennec10-09-1809-2

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

outre les 3 personnes qui sans moi n'ont aucune ressource, j'ai encore sur les bras un orphelin de la paroisse. Je suis chargé de son éducation par acte publique et j'ai pour cela la jouissance pendant 5 ans de sa petite tenue proche du bourg. Je m'y réservai 2 champs et un petit pré pour mes chevaux et vaches et affermai le reste à moitié profit. Le fermier quitta au bout de 18 mois, et depuis je n'ai pas trouvé un autre ; ce qui m'a obligé, malgré moi, à avoir plus de monde et plus de dépenses.

J'ai encore une autre mineure fille d'un frère défunt, mais celle-ci gagne son pain. Il m'a fallu m'industrier pour entretenir tant de monde. Mais cela n'a pezé sur personne et n'a été que le fruit de mes peines soutenues par l'idée de faire quelques bonnes œuvres dont la providence me chargeoit.

Comment me défaire tout d'un coup de tant de choses. Vendre ici mes meubles ou les faire transporter à Quimper pour la même fin, c'est casi tout perdre. Les transporter à Audierne cela couterait les yeux de la tête. Sans compter les pertes qui arrivent toujours dans les transports. Le transport seul couterait ce me semble 6 à 900 l. et encore, arrivés là où les mettre il me semble que Mr Guezengard étoit en pension, et qu'il n'y a point de presbitère à Audierne.