Modèle:PF01061912 - GrandTerrier

Modèle:PF01061912

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 3 juillet ~ gouere 2014 à 19:22 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{InsertionHeader|PF01061912}} Quoiqu'il en soit, nous maintenons ce que nous écrit le 18 Mai. Le succès partiel de la liste d'opposition est dû à une campagne savamment menée autour ...)
← Différence précédente
Version actuelle (4 juillet ~ gouere 2014 à 17:00) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{InsertionHeader|PF01061912}} {{InsertionHeader|PF01061912}}
-Quoiqu'il en soit, nous maintenons ce que nous écrit le 18 Mai. Le succès partiel de la liste d'opposition est dû à une campagne savamment menée autour et contre l'instituteur de Menez-Groas ; ce pauvre homme a été vraiment le baudet sur le dos duquel quelques soi-disant républicains ont franchi la porte de la Mairie. Quelques-uns d'entre eux paraissent être aux ordres du Préfet, qui leur trace leur ligne de conduite. Et ce sont ces hommes que le correspondant du </i>Finistère</i> appelle hommes <i>libres, indépendants</i>, ne recevant le mot d'ordre de qui que ce soit !+J'espère que le correspondant du <i>Finistère</i> n'ignore pas ces faits, et alors, je le demande, de quel côté se trouve le mensonge ? On nous objecte que les électeurs de ce quartier n'ont pas eu la liberté du vote ! Allons donc ! C'est faux ! Archi faux ! Ah ! s'il en avait été ainsi, aucun membre de la liste d'opposition n'aurait passé au premier tour et la liste du Maire aurait passé tout entière. Tout le monde sait cela à Ergué-Gabéric, excepté le correspondant du <i>Finistère</i>.
 + 
 +Il voudrait peut-être mesurer tout le monde à son aune. Pourquoi, s'il vous plait, le fait de voter pour son patron, détruirait-il, chez l'ouvrier conscient de ses droits et de ses devoirs, la liberté du citoyen ? L'ouvrier doit-il donc, pour prouver qu'il est libre, voter toujours contre son patron ?
 + 
 +Drôle de philosophie que celle-là !
 + 
 +Concluons pour de bon : la commune d'Ergué-Gabéric, cette fois encore, n'a pas voulu être gouvernée par les hommes de la Préfecture ; espérons que le bon sens des électeurs et leur amour de la liberté triompheront de nouveau de tous les mensonges, quand l'occasion se présentera.
 + 
 +<i>Un électeur</i>.

Version actuelle

Image:Insertion.gif (edit)

J'espère que le correspondant du Finistère n'ignore pas ces faits, et alors, je le demande, de quel côté se trouve le mensonge ? On nous objecte que les électeurs de ce quartier n'ont pas eu la liberté du vote ! Allons donc ! C'est faux ! Archi faux ! Ah ! s'il en avait été ainsi, aucun membre de la liste d'opposition n'aurait passé au premier tour et la liste du Maire aurait passé tout entière. Tout le monde sait cela à Ergué-Gabéric, excepté le correspondant du Finistère.

Il voudrait peut-être mesurer tout le monde à son aune. Pourquoi, s'il vous plait, le fait de voter pour son patron, détruirait-il, chez l'ouvrier conscient de ses droits et de ses devoirs, la liberté du citoyen ? L'ouvrier doit-il donc, pour prouver qu'il est libre, voter toujours contre son patron ?

Drôle de philosophie que celle-là !

Concluons pour de bon : la commune d'Ergué-Gabéric, cette fois encore, n'a pas voulu être gouvernée par les hommes de la Préfecture ; espérons que le bon sens des électeurs et leur amour de la liberté triompheront de nouveau de tous les mensonges, quand l'occasion se présentera.

Un électeur.