Modèle:Pétition1842-Lettre2 - GrandTerrier

Modèle:Pétition1842-Lettre2

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

Le chemin vicinal du bourg à Quimper reste sans réparations aucunes et devient impraticables, quoique rien ne serait plus facile que de lui juste joindre la route de Quimper à Elliant, pour attendre celle de Coray.

Le cimetière où reposent les restes de nos pères et de nos familles est [...], ses murs tombent en ruines.

Enfin [...] il serait trop tard de vous détailler tous les grands inconvénients d'un pareil état d'incertitude, et nous espérons que vous les apprécierez assez [...] que tant d'intérêts publics et privés ne restent pas indéfiniment en un suspens si préjudiciable à tous.

En supposant même que dans nos vues de [...] privée, on réunisse assez de fonds qu'un transport des édifices du bourg sur un local qui est un véritable marais en hyver, et pour acheter des fontaines d'eau potable; dans combien de temps ce travail gigantesque et si disproportionné avec les déppences d'une petite commune seront-ils terminés ? et combien de temps serons nous privés des secours de la religion ?

Si le projet seul dont il s'agit a soulevé tant de haines et de divisions parmi nous,jadis si unis et si paisibles, qu'arrivera-t-il lorsque la majorité des habitans verra porter la main sur tout ce qui est vénéré par elle depuis temps immémoriaux. Nous, anciens et notables, nous croyons remplir un devoir en vous faisant pas [..] des rixes et des [...] peut-être sanglantes, et des haines à perpétuité.

Enfin, Monsieur le préfet par les graves considérations que nous [...], nous vous supplions de faire cesser le plutôt que vous le jugerez à propos cet état pénible d'incertitude.