Modèle:EtangKervreyen-1 - GrandTerrier

Modèle:EtangKervreyen-1

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

Au surplus monsieur Delamarche est dans l'erreur s'il croit que cet étang servait autrefois à retenir l'eau nécessaire pour la mouture de son moulin de Kerfors.

Ce moulin est très éloigné de cet amas d'eau, et jamais il n'exista ni pelle ni vanne pour y tenir les eaux qui en découle par la pente naturelle du terrain.

Il n'existe même aucun avantage pour le sieur Lamarche à s'approprier ces eaux. Son moulin est chomant depuis longtems et l'on peut dire qu'il n'existe plus aujourd'hui ; et existerait-il ? le sieur Mermet pourrait-il changer la direction de ces eaux que leur pente naturelle entrainerait toujours vers l'emplacement de son moulin.

Le sieur Delamarche n'aurait donc aucun intérêt à s'approprier ces eaux, si ce n'est le plaisir de nuire au sieur Mermet, car s'il devenait propriétaire, bientôt il fera retenir les eaux avec d'autant plus de facilité qu'elles luiu sont inutiles n'ayant plus de moulin ; et ces eaux refluant sur la prairie du sieur Mermet n'en feraient bientôt qu'un étang.

En un mot par le procès-verbal d'expertise du lieu de Kervreïen, les experts ont compris comme dépendances de ce lieu le pré Parc-ar-foënnec en entier sans distnguer l'amas d'eau qui y était renfermé et ont donné des débornements à cette prairie au-delà de cet amas d'eau ; donc cet amas d'eau qui faisait partie de la prairie a été vendu avec elle au sieur Mermet, sans cela les débornements de cette prairie [...] sur cet amas d'eau et non au delà.

Le moulin de Kerfors a été vendu après avoir été estimé et il existe un procès-verbal des dépendances de ce moulin et ce procès-verbal postérieur seulement de vingt un jours au procès verbal des terres de Kervreyen, ne fait nullement mention de cet étang prétendu. Les experts qui étaient lors mêmes n'ont pû comprendre cet amas d'eau au moulin puisqu'ils l'avait déjà compris dans le pré de la métairie du sieur Mermet.

En conséquence ce dernier a l'honneur de requérir :

À ce qu'il vous plaise, Messieurs, oyant à joindre les deux procès-verbaux d'experts [...], débouter le sieur Delamarche de son injuste réclamation et maintenir le sieur Mermet dans ses acquisitions et [...] la prairie entière de Parc-ar-foënnec jusqu'au [...] fixés par le procès-verbal d'experts surdaté de fer [...] sous ses droits et actions vers le dit sieur Delamarche.

Fait à Quimper, ce jour 20 septembre 1809, Mermet.