Modèle:Bolloré6juin1944-2 - GrandTerrier

Modèle:Bolloré6juin1944-2

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

Chose curieuse, peu d'entre nous conserveront le souvenir d'avoir été mouillés pendant ce bain inusité.

Derrière, les barges sont reparties à toute vitesse, pour prendre d'autres troupes. Devant, c'est déjà le charnier. Des hommes sont allongées, morts ou blessés, parmi les entonnoirs de bombes, les chevaux de frise et les obstacles antichars. Il y a, pêle-mêle, unis à leurs camarades anglais, plusieurs compatriotes, les uns geignant, les autres figés dans des positions inattendues.

Plus tard j'apprendrai leurs noms : ce sont les lieutenants Vourch et Pinelli, les commandos Dumanoir, Laventure, Lahouze, Casalonga, Leostic, Cabellan, Piaugé, Flesh, Beux, Rousseau, Bucher.

* * *

Les instructions sont formelles : ne pas s'occuper des blessés sur la plage et suivre la vague d'assaut.

Au faîte de la dune, un rouleau de fil de fer barbelé, pareil à une couronne d'épines coiffant le front de notre pays crucifié, en interdit l'accès. Armé d'une pince, calme et précis, Thubé s'applique à y pratiquer une brèche. Il reste apparemment insensible à ce qui l'entoure.

Tout près de lui, j'aperçois le commandant Kieffer, étendu et blessé. Juste le temps, en attendant que Thubé ait fini son travail, de m'en occuper. Un coup de ciseau dans le pantalon de son battle dress et je vois qu'il s'agit d'un éclat dans la cuisse. Un pansement, une piqûre de morphine ...

Bonne chance, commandant !