Modèle:1909Apaches-1 - GrandTerrier

Modèle:1909Apaches-1

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Insertion.gif (edit)

Se ravisant, il frappa par devant l'un des panneaux de l'armoire, et y fit un trou d'au moins vingt centimètres.

En ce moment, M. Péron, qui rentrait tranquillement à la maison pour collationner, entendit des coups sourds provenant de son habitation.

Il accourut et trouva devant sa porte l'autre individu, brun et plus petit, qui paraissait faire le guet.

- « Que faites-vous ici ? lui demanda-t-il.
- « Nous voudrions du lait, répondit l'apache.
- « Quand on cherche du lait, on ne s'amuse pas à casser les carreaux et à enfoncer les armoires » lui répliqua le cultivateur indigné.

Pendant ce colloque, le cambrioleur sortait par la fenêtre et les deux tristes sires sautaient lâchement sur Péron et le terrassaient, cherchant à l'étrangler. Ils s'en allèrent ensuite, menaçants.

Péron les suivit, cherchant à en arrêter un, mais à quelques mètres, le « brun » se retourna et déchargea sur lui un coup de révolver, qui atteignit la victime au défaut de l'épaule.

Un petit pâtre, qui avait assisté de loin à la scène, s'empressa de prévenir un voisin, M. Charles Yaouanc, forgeron à Kernivès, qui prévint la gendarmerie, pendant qu'un fermier voisin transportait à Quimper le blessé, dans un char-à-bancs bourré de foin.

M. le docteur Renault procéda aussitôt à l'extraction de la balle blindée, et prodigua ses meilleurs soins à Péron, qui fut ensuite reconduit chez lui. Il devra observer, sauf complications, un assez long repos. Ses jours toutefois, contrairement à certaines assertions, ne sont pas en danger.

Les deux apaches ont été aperçus quelque temps après, le « brun », sur la route de Coray, par un camionneur de M. Tanguy, de Quimper.

Se voyant découvert, il grimpe un talus et disparaît. L'autre, fuyant à toutes jambes, a passé par les villages de Penneven ey Squividan, où une domestique fut apeurée de le voir passer, tout essoufflé et à bouts de forces.

Espérons qu'ils seront bientôt capturés, et qu'un châtiment exemplaire mettra fin à ces actes de banditisme.