Meil-Poul ou le Moulin du Poul - GrandTerrier

Meil-Poul ou le Moulin du Poul

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Atlas
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

carte postale du moulin
carte postale du moulin

Sommaire

[modifier] 1 Présentation

[modifier] 1.1 Situation géographique


Meil-Poul au fond des gorges
Meil-Poul au fond des gorges
Le moulin est situé au fond des gorges du Stangala. Il n'existe qu'un chemin d'accès côté Ergué-Gabéric ou par le pont de bois du coté Kerfeunteun. C'est un lieu de promenade à partir de Griffones mais attention à la remontée, ça grimpe !.

[modifier] 1.2 Origine du nom

De "Meil" : Moulin et de "Poul" : Trou d'eau. Il est parfois nommé "Moulin de Griffones" dont il a pendant longtemps fait partie.

[modifier] 1.3 Description

Le texte qui suit est un extrait du livre « Les cahiers d’Arkae n°1 » de J.-F. DOUGUET et du livre de HENRY (René) et GLORENNEC (Hervé), Les moulins de Kerfeunteun, Association Les Amis de Kerfeunteun,1990."

Trois moulins ont jalonné le Stangala. Le plus en amont était celui de Tréouzon qui n'était pas alimenté par l'Odet, mais par un petit affluent qui prend sa source à Pénity.

Le faible tirant d'eau laisse supposer qu'il ne s'agissait que d'un moulin privatif desservant les besoins de la ferme. Il a cessé toute activité au début de ce siècle et seules quelques pierres éparpillées dans la broussaille attestent aujourd'hui de son existence.

Le second moulin est celui du Poul. Situé sur la rive d'Ergué-Gabéric, il se trouve à l'angle de la vallée qui délimite le Petit du Grand Stangala. Autrefois, il dépendait du manoir de Griffones, lequel est attesté depuis le début du XVe siècle. Un linteau, aujourd'hui disparu, portait la date de 1640. Les ruines de ce moulin, qui a arrêté sa roue en 1925, sont encore parfaitement visibles. Le moulin et son dernier propriétaire, Laurent Bescond, ont été immortalisés au début du siècle par plusieurs cartes postales. C'est le plus connu car il se situe au cœur du Stangala, là où aboutissent les nombreux sentiers qui jalonnent le site, face à la passerelle de bois qui enjambe l'Odet.

«Exemple de meule à auget : Des cuillers de bois encastrées dans un moyeu de chêne cerclé »
«Exemple de meule à auget : Des cuillers de bois encastrées dans un moyeu de chêne cerclé »

Le bief passant sous le moulin, on peut imaginer que la meule était actionnée par une roue à augets, ou cuillers, en bois à l'origine, puis métalliques. Jean Istin, dans Le moulin de Meil Poul au Stangala, décrit le fonctionnement de ce type de moulin :

« L'eau accélérée par une goulotte de bois en forme de tuyère est projetée en jet, tangentiellement, sur des cuillers de bois encastrées dans un moyeu de chêne cerclé. La roue horizontale entraîne directement la meule courante (supérieure) grâce à un arbre vertical qui passe dans la meule dormante (inférieure). L'eau passe donc sous le moulin. Il n'y avait probablement qu'une seule paire de meules, vu l'exiguïté du moulin. Pourtant, on croit distinguer deux sorties d'eau dans les ruines. »


La difficulté d'accès du moulin, par un chemin rocailleux très pentu, obligeait le meunier à une organisation particulière, que nous raconte encore Jean Istin (Extraits du cahier de ISTIN (Jean), "Le moulin de Meil Poul au Stangala" , l'auteur, s.l.n.d., p. 15. et ISTIN (Jean), Ibid., p. 17.) :

« Le meunier ne pouvait charger que six sacs de farine dans la charrette ; le cheval grimpait seul, le meunier suivant derrière, un septième sac sur le dos. Dans les lacets, le cheval savait où s'arrêter et reculer pour reprendre son souffle. Arrivé sur le plateau, le meunier déchargeait les sacs et redescendait prendre un autre chargement au moulin, remontait et, arrivé en haut, rechargeait les sept premiers sacs dans la charrette et livrait ainsi quatorze sacs chez ses clients 35. »

Sur certaines roches l'on voit encore les traces creusées par les roues de la charrette. Mais, malgré les difficultés, le meunier et la meunière savaient recevoir, si l'on en croit notre touriste, précédemment évoqué :

« ... c'est au fond de cette vallée sauvage que se trouve le moulin où j'ai mangé une omelette de si bon cœur, et où la bolée de cidre voisinait avec un vase de nature différente... »

[modifier] 2 Particularités

[modifier] 2.1 Histoire de loup

L'histoire s'est passée à la fin du siècle dernier. Elle fut racontée par Jean-Pierre Bescond, le meunier, qui l'a transmise à son fils Laurent et elle s'est perpétuée depuis dans la famille.

En ce temps là, le cheval du moulin passait généralement ses nuits dehors, dans la prairie voisine. Il arriva qu'une nuit, le cheval qui se trouvait à cent mètres environ du moulin, en amont de l'Odet, fut attaqué par un loup particulièrement agressif parce que sans doute affamé. Très intelligemment le cheval appuya son arrière-train contre un têtard de chêne et se mit à se cabrer en tournant sur lui-même pour pouvoir faire face à tout moment au loup, afin de calmer ses velléités agressives. Cette confrontation dura sans doute un bon moment... Soudain le loup eut soif et il s'en alla
s'abreuver sur les bords de l'Odet tout proche. Profitant de ce répit le cheval se dirigea alors vers le loup en projetant sur lui ses lourds sabots et en lui écrasant la tête.

Il est juste de dire que cette scène n'eut pas de témoin. Mais elle put être facilement reconstituée grâce aux traces laissées sur les bords de l'Odet et près du têtard de chêne. On y retrouva le cadavre du loup et aussi du sang séché mélangé au poil de cheval. Les traces du demi cercle tracé par le piétinement du cheval étaient d'autre part encore très visibles à l'aube du lendemain.

JF DOUGUET : « le stangala » Les cahiers d’Arkae n°1

Il se dit que la famille du dernier meunier a été décimée par la tuberculose en raison de l'humidité des lieux ?

[modifier] 3 Documents d'archives

[modifier] 3.1 Cadastre de 1834

Cadastre de 1835 pour le moulin
Cadastre de 1835 pour le moulin

[modifier] 4 Les habitants du village

[modifier] 4.1 Tableau récapitulatif

LES HABITANTS DE MEIL-POUL
    Couples         Métiers Observations
Dates Nb enfants Nom Prénom Nom Prénom Union    
1426               Moulin noble de Griffones ,propriété de Damoiselle Aliz de GRIFFONES
1475               Propriété de Riou de LESMAES
1516   du PARC Pierre et Charles       Tenanciers,pére et fils  
1602   OMNES C.         Aveu
1635   de GRASSY Charles         Aveu
1685       de GRASSY Françoise     Aveu
1718 1 RICHARD Corentin le GUYADER Françoise     Françoise + à Meil-Poul
                 
1734-1739 3 le GUILLOU Louis MAHE-MAO Catherine 1732 Meunier  
                 
1752   de LESPARLER sieur de Coatcaric jean marie Charles + de MARIGO Charlotte     19/11/1752 - Aveu de la veuve
1752   le CHALONY Vincent       Tenanciers de Griffones
1761-1787 11 le GUILLOU Corentin BERNARD Marie Françoise 1759 Journalier à Griffones 11/04/1778 Corentin achéte la moitié du moulin à Catherine Guillou sa sœur pour 240 livres
1778               le moulin est un domaine congeable du sieur de Coatcaric
1782-1785 3 le GUILLOU Louis le MASSON Cécile 1778 Journalier à Meil Poul 10/08/1778 louis fils de Corentin vend sa part à Guillaume Kergoat
                 
1788-1790 3 le ROY René le GUILLOU Marie 1786 Meunier 10/01/1790 le moulin est affermé à René le ROY par Corentin le GUILLOU son beau-père
Le moulin devient indépendant de Griffonnes après la révolution :il est appelé "Moulin du Poul"
1791 1 le MASSON Joseph PERENNEC Marie   Meunier  
                 
1798-1800 2 ? le GUILLOU Corentin Yves le GALL Jeanne     Vérifier présence à Edern ?
1821-1837 6 le GUILLOU Corentin le BERRE Jeanne Marie 1818 Meunier(s) Corentin o Edern ?
                 
1843-1850 5 le BESCOND René le GUILLOU Jeanne Marie 1842 Meunier(s)  
1845 1     HERVEAT Marguerite     1 enfant naturel
                 
1852-1855 3 LAGADEC Grégoire SIZORN Marie Jeanne   Meunier SIZORN Moulin de Kergonan
1857 1 LAGADEC Grégoire le DREAU Marie Renée   Meunier  
1856 1     le GUILLOU Marie Yvonne     Mariée à PHILIPPE Michel en 1856
    le BESCOND Jean Pierre       Meunier  
    le REUN         Meunier  
1867-1878 6 TROALEN Laurent Joseph BESCOND Jeanne Perrine   Meunier  
Avant 1889   le QUILLIEC Noël         Propriétaire conjoint avec Patérour
Avant 1889   PATEROUR René          
1889   le BESCOND Laurent       Meunier Laurent devient propriétaire du moulin
                 
1924 Arrêt de l'exploitation après une crue de l'odet :le pont a été emporté empêchant l'accès à Kerfenteun
(le fichier Excel de travail)
(le fichier Excel de travail)

[modifier] 4.2 Généalogies familiales

Les le GUILLOU

Les le BESCOND




Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : septembre 2006    Dernière modification : 6.08.2007    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]