Manoir et moulin de Kergonan - GrandTerrier

Manoir et moulin de Kergonan

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Atlas
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

Sommaire

[modifier] 1 Présentation

C'est un lieu dont l'occupation est très ancienne, bien avant 1723, car le lieu noble est cité dès l'an 1425.

[modifier] 1.1 Situation géographique

Le moulin et les exploitations agricoles de Kergonan en Ergué-Gabéric : environ 2 kilomètres à vol d'oiseau séparent les fermes du moulin (cf les 2 points rouges de la carte IGN ci-dessus).

De par cette distance, on peut se demander si le manoir était vraiment localisé à l'emplacement des exploitations, et non plus proche de la rivière de l'Odet et de son moulin.

 
Carte IGN - Moulin et ferme de Kergonan
Carte IGN - Moulin et ferme de Kergonan

[modifier] 1.2 Les deux Kergonan d'Ergué-Gabéric et d'Ergué-Armel

La confusion des deux lieux a introduit des erreurs d'interprétation de certains documents d'archive. Le lieu-dit d'Ergué-Gabéric est situé à l'extrémité nord-est de la commune, en proximité de la rivière d'Odet.

 
Situation de Kergonan
Situation de Kergonan

[modifier] 1.3 Origine du nom

Ker-gonan : KER : hameau, lieu habité Gonan : diminutif en 'an' de Con : chien, loup, guerrier.

 
Précis toponymique
Kergonan

[...suite...]

Signification : "village du dénommé Conan, le chien de guerre"

Décomposition : Ker pour "lieu habité, village" et Conan, signifiant en vieux-breton "chien, loup ; guerrier".

[modifier] 1.4 Description

Du manoir il ne reste plus grand chose si ce n'est :

  • Quelques pierres dans les bâtisses de la ferme de Kergonan qui domine la vallée de Pont-Alc’houin.
  • Une allée de Kergonan, menant à la ferme de Pen-Alée Kergonan, est également signalée sur la route de Coray.
  • Le moulin de Kergonan est situé plus bas, plus à l'ouest, entre les berges de l'Odet et d'un bief.
 

En 1853 lorsque Jean-Marie Déguignet revient au pays, il décrit la vue qu'il entrevoit depuis les hauteurs de Kergonan :

« arrivé à la hauteur de Kergonan, à dix kilomètres de Quimper, je m’arrêtais un instant ; de là, je voyais tous les environs de Quimper, je voyais tout Ergué-Gabéric et la plupart des fermes où j’avais passé si souvent en demandant l’aumône, je voyais le cimetière dans lequel je faillis aller plus d’une fois et dans lequel mes parents ne devaient pas tarder à entrer. En revoyant en un instant toute l’histoire de mon existence, si jeune encore mais déjà bien éprouvée, je ne pus m’empêcher de verser des larmes. Ce seront les dernières, pensai-je, que je verserai à la vue de mon pays. Puis après avoir essuyé me joues du revers de ma manche - car je n’avais pas encore connu les mouchoirs - je me remis en route, mes vieux souliers sous le bras »

[modifier] 2 Particularités

[modifier] 2.1 Le manoir

Les documents qui suivent sont de Jean GUEGUEN

Du Xle au XVIIIe siècle, ce qui frappait le plus en Bretagne, c’était le foisonnement des manoirs et des nobles ou plutôt des gentilshommes campagnards. Ces manoirs n’étaient souvent que de grandes fermes à la façade plus soignée, en pierre de taille, parfois agrémentées de tourelles et accompagnées d’un colombier. Ils ne comportaient souvent que deux salles au rez-de-chaussée et deux chambres à l’étage.

Ces manoirs étaient d’ailleurs d’un charme indéniable et situé en général dans un cadre ravissant." Les Seigneurs y vivaient en campagnard, cultivant les champs, ne dédaignant pas de pousser eux-mêmes la charrue", s’associant parfois un ou plusieurs métayers.

Habitant la campagne et vivant du produit de leur terres, ces gentilshommes s’intéressaient aux progrès de la culture, ils passaient tranquillement leur existence au milieu de populations qu’ils connaissaient et qui leur était dévouées.

Ergué-Gabéric possédait de nombreux châteaux et manoirs semblables. Outre le château de Lézergué, le plus important, les manoirs de Griffonnez, Kerfort, Kerfrez, Kergonan, Kernaon, Mézanlez, Pennarun, Quélennec, Quillihuec, Tréodet, et le Cleuyou.

De tous ces manoirs que nous venons de citer, si certains ont pu être restaurés d’autres, comme celui de Kergonan, sont tombés en ruine, ont disparus et même ensevelis. Les seuls vestiges que l’on peut voir de celui de Kergonan : une partie de façade, d’anciennes dépendances en pierre de taille avec de forts beaux linteaux en voûte aux fenêtres et aux portes (l'une portant la date de 1723).

Ce manoir était bâti sur un coteau dominant la vallée de Pont Alc’houin, sur une route reliant les deux voies de communication de Quimper-Coray, et Quimper-Trégourez. Des documents de la fin du XVIIe siècle indiquant que ce manoir avait son colombier, son four à pain, le moulin devait se trouver à Stang Lenn et était tenu par Jean Le Guiader. Ces mêmes documents montrent que la Seigneurie Des Liziart, alliée aux grandes familles nobles dont celle Des Duplessix-Riou, était importante et possédait un domaine terrien assez considérable sur toute la partie Nord Est d’Ergué-Gabéric, et percevait également des cheffrentes sur de nombreuses terres par exemple sur celle de Mélennec, Poulduic, la Salle-Verte, Lézébel, le Lec, Quélennec, Pennanéac’h et aussi sur Quélennec (Elliant) et Treanna. Le manoir a abrité la famille des Liziart.

Au XVe et XVIe siècle, des documents indiquant en effet qu'en 1481 François De Liziart, mineur, Seigneur de Kergonan, était présent à la montre(revue d’armes) de Carhaix , qu’en 1562, Jehan De Liziart était présent à la montre de Quimper Corentin.

En 1562, Jehan De Liziart était présent à la montre de Quimper-Corentin. A la fin du XVIIe, cette seigneurie des Liziart passa dans la famille des Duplessix-Riou.

Dans son nobiliaire de Bretagne P. De Courcy présente ainsi la famille des Liziart ou Lezart Seigneur du dit lieu, paroisse de Rosnoen, Seigneur du Mesmeur, paroisse de Briec,Seigneur de Trohanet, paroisse de Langolen, Seigneur de Kergonan, paroisse d’Ergué Gabénc.

Branche aînée fondue dans Faou [1], leurs armes ou blasons étaient écartelé aux 1 et 4 d’Or à 3 croissants de gueules, aux 2 et 3 d’Azur à la Quintefeuille d’Argent.

Les prérogatives les plus convoitées des nobles bretons étaient les prééminences honorifiques qui leur permettaient d’avoir dans les églises et les chapelles, leurs tombes et leurs bancs réserves souvent l’un surmontant l’autre, et de placer leurs armoiries sur les vitraux. Ces armoiries des Liziard, on peut les remarquer dans les soufflets de la maîtresse vitre de la chapelle de Kerdevot. Elles apparaissent également dans la chapelle Saint-Sauveur à la cathédrale de Quimper écartelées avec celle de la famille de la Lande et aussi dans la chapelle Saint-Roch écartelées avec les armoiries de Lanros. On les trouve encore a la chapelle de Sant Yann Bod Lann à Edern.

D’après une note de l’édition de 1901, de la vie des saints d’Albert Le Grand, François Liziart a fait don à la paroisse d’un vitrail qui se trouve à l’église Saint-Guinal, dans la fenêtre fleur de lysée, à droite de la maitresse vitre derrière la reproduction de N D de Kerdévot. Dans ce vitrail, aujourd’hui en mauvais état, on voit Saint-Fancois d’Assise présenter François De Liziart, agenouillé, les mains jointes devant un prie-Dieu recouvert d’un tapis et d’un livre ouvert, le Seigneur de Kergonan est tête nue, revêtu de l’armure de fer, par-dessus laquelle il porte une dalmatique d’or avec les trois croissants de gueules (rouge) des Liziart. En face de lui, dans l’autre baie, une châtelaine, Marguerite de Lanros sa femme vêtue d’une robe d’or bourrée d’hermines et la tête couverte d’une coiffure de toile, rappelant une coiffe de religieuse, elle porte les mêmes croissants. Elle est présentée par Sainte-Marguerite tenant dans la main une croix légère aux extrémités bourdonnées.

Le don de ce vitrail à l’église paroissiale montre la foi profonde des Liziart, et il n’est pas déraisonnable de penser qu’ils avaient fait édifier un sanctuaire sur leurs terres comme l’indiqueraient les parcelles de parc an Iliz et Liorz an Iliz, et que viendrait confirmer l’existence de la trêve (subdivision de paroisse) de Kergonan jusqu’à la révolution.

  1. Cette information est vraisemblablement fausse, ou tout du moins inexacte, si l'on en croit les recherche de Norbert Bernard => [Fausses armoiries pour les Liziart, seigneurs de Kergonan] [Ref.↑]

[modifier] 2.2 Voie romaine

La voie romaine traversant le territoire d’Ergué-Gabéric suivait à peu près le même tracé de la route de Coray actuelle. Deux bornes milliaires auraient existées sur la traversée d’Ergué, l’une à la Croix Rouge, l’autre à Kernaon près de la Croix Saint-André. Des vestiges de cette voie romaine étaient encore visibles il y a quelques années, près du calvaire de Croas Spern et plus récemment au bout de la route de Kerdévot à Ti Nevez Kervéguen dans un champ de M. Ollu. En travaillant un champ celui ci a mis à découvert une portion de voie romaine longue d’environ 30 m sur 5 m de large. Les bordures de cette voie étaient constituées par de grosses pierres taillées mises comme une bordure de trottoir, la chaussée proprement dite était faite de pierre " plantées " en bout, très serrées les unes aux autres, amalgamées dans de l’argile et recouverte d’une couche de sable silico-argileux. Aux abords de cette voie romaine des poteries en terre cuite, très poreuses et très fragiles, ont été découvertes dont un récipient intact, une cuvette avec anses, d’environ 30 cm de diamètre sur 15 cm de haut.

La route de la diligence que les anciens appellent aussi " Hent Karaez " était tout autre, étroite, caillouteuse, boueuse, elle serpentait par monts et par vaux la campagne Gabéricoise. Avec l’aide des anciens nous avons pu reconstituer l’itinéraire venant de la direction de Sulvintin, cette route aurait emprunté l’actuelle rue des Lauriers, puis la rue de Ker Avel, passait Pen ar Garn pour descendre la vallée du Bigoudic, traversait celui-ci au gué remontait vers Kerho, obliquait à gauche avant cette ferme pour rejoindre la route de la crête en lisière du bois passait derrière Quililhouarn, Creach Ergué, plongeait sur Kerlaviou pour rejoindre Pont Alc’houin, là, ce chemin recevait le tronçon venant de Landudal par le Rohou et un autre tronçon venant du manoir de Kergonan, puis Elle traversait le ruisseau de Kergonan à un gué et poursuivait sa route vers Quélénnec (Elliant) et Pont Stang (Langolen).

[modifier] 2.3 Allée de châtaigniers

Une allée longue de 700 m environ reliant le manoir de Kergonan à la route de Coray. Elle aboutissait à l’Est de la croix Saint-André, près de la ferme de Cadigou. Une partie de cette allée existe encore aujourd’hui, elle joint la ferme de Pen Allé Kergonan à la route de Coray.

Malgré son délabrement actuel, l’allée laisse deviner ce qu’elle fut il y a bon nombre d’années, une magnifique avenue de 5 à 6 m de large, plantée de jeunes chênes puis de châtaigniers qu’empruntaient les Seigneurs de Kergonan pour rejoindre leur manoir.

Aujourd’hui l’allée et les châtaigniers ont bien vieilli, elle n’est plus empruntée que par les engins agricoles, et des amateurs de châtaignes.

[modifier] 2.4 Un menhir disparu

Ce menhir " ar mein sao " comme l’appelaient les anciens fut répertorié en 1907 par du Châtelier. C’était un menhir de 3 à 4 m de haut, enclavé dans un talus et entouré de grands têtards. Il y a une vingtaine d’années, la route de Kergonan fut retracée et refaite, ce qui amena la destruction de ce menhir. On ne peut que regretter qu’il ne reste ni croquis, ni photo.

[modifier] 2.5 Le moulin

Le moulin de Kergonan, sur l'Odet, est connu depuis 1540 comme dépendant du manoir de Kergonan. Avait trois paires de meules. Subsiste aujourd'hui en habitation. Il y a peut-être eu un autre moulin de Kergonan sur un ruisseau affluent de l'Odet.

Le document qui suit est de Louis BARAER

Situé sur l'Odet, au Nord de la commune le moulin a fonctionné jusqu'en 1957. M. Louis Petillon était à la fois artisan rural et agriculteur, la ferme comprenait 7 ha dont la moitié en prairies naturelles. L'activité du meunier consistait à distribuer la farine dans les fermes à reprendre du grain, et à faire la mouture.

Double entrée du bief pour alimenter le moulin
Double entrée du bief pour alimenter le moulin
Ce moulin disposait d'une quantité d'eau importante. II a fonctionné grâce à la grande roue jusque vers les années 1914-1915. Elle était d'un type très particulier. L'eau, lorsque la nature du terrain s'y prête, arrive sur la roue par le haut. Au moulin de Kergonan, l'eau s'écoulait du canal sur les deux tiers bas de la roue combinant à la fois la poussée et le poids de l'eau. Ce système compensait l'absence de dénivellation peu propice à l'alimentation par-dessus de la roue. Cette source d'énergie tournait trois meules à l'époque Elle fut remplacée par des roues à arbre, fixées sur l'arbre vertical actionnant directement la meule. Ce changement entraîna la suppression d'une meule.

Dans ce moulin on broyait l'orge, l'avoine, le sarrazin et le seigle La mouture du blé était interdite Le commerce de la farine de seigle destinée aux boulangeries s'est éteint au début du conflit 39 45. L'avoine était desséchée dans une boulangerie spécialisée avant d'être moulue pour préparer la bouillie d'avoine. Le sarrazin transitait par une meule spéciale avant d'être vendue aux boulangeries. Ce marche était alimenté par des achats de céréales aux halles de Quimper.

L'acheminement de la marchandise au moulin était difficile par une voie charretière détrempée l'hiver et sillonnée d'ornières. Parfois le meunier passait par les champs voisins laissant au cheval le soin de suivre les ornières. Celui ci arrivait même à freiner en rognant les roues contre la bordure des ornières. La remontée vers les agriculteurs et les commerces n'était guère plus facile. II fallait s'y prendre à deux fois un premier chargement était amené jusqu'à Kergonan, on redescendait reprendre un second, puis enfin le chargement complet, le meunier pouvait alors entreprendre la distribution.

La rémunération de la mouture s'effectuait soit par un prélèvement de six kilos par cinquante kilos de grain, soit par le paiement d'une certaine somme d'argent.

Le moulin situe en lisière de la commune connaissait parfois des fuyards, les vaches et même les moutons s'égaraient vers Landudal à la nage.

Après les années 40, ce havre de paix connut des réjouissances au son de l'accordéon joué par un gars du nord.

Ce métier de meunier était dur. Ceux qui l'ont vécu évoquent pourtant ce passé avec nostalgie. Jean BARAER

[modifier] 3 Documents d'archives

[modifier] 3.1 Travaux de recherche

Travaux de recherche de Norbert BERNARD sur Kergonan : [Etude d'actes anciens_(15e, 16e siècles)]

François Lisiart [4] Seigneur de Kergonan.

  • Héritier de Raoul de Liziard cité en 1426 (Torchet (Hervé), La réformation des fouages de 1425 (26) dans l’évêché de Cornouaille, 2002, p. 107) et de Louis - Loys - Lisiart cité dans l’aveu de Tréséguidy de 1458 (Archives départementales de Loire-Atlantique, B 2012/2). Selon un inventaire des archives du presbytère (Archives départementales du Finistère, B 287), le 16 septembre 1495, il se fit confirmer une tombe en l’église paroissiale d’Ergué-Gabéric -où il est d’ailleurs représenté avec son épouse sur un vitrail. Étant mineur en 1481, il est permis de supposer qu’il s’agit du même François de Lisiard cité à la montre de 1536 et faisant aveu en 1540 (Archives départementales de Loire-Atlantique, B 2011/6).is Lisiart [4], mineur, par Louis Le Borgne, archer en brigandine.

Depuis la fin du XIXe siècle, suite à une erreur de classement d'une pièce d'archive aux Archives Départementale de Loire-Atlantique [1], une partie de l'histoire du manoir gabéricois de Kergonan est fréquemment attribuée au manoir de Kergonan en Ergué-Armel.

Encore récemment, en 2001, dans son ouvrage sur les manoirs d’Ergué-Armel [2], René Henry s’y réfère encore attribuant par la même occasion le vitrail du VIe siècle de l'église paroissiale d'Ergué-Gabéric au manoir d'Ergué-Armel. Or le seigneur présenté sur ce vitrail, François de Lisiard, accompagné de son saint patron, saint François d'Assise est cité parmi les nobles d'Ergué-Gabéric en 1481 et 1536. Mais lorsqu'on lit le texte même de l'acte déplacé on ne peut que se rendre à l'évidence que le manoir présenté est celui d'Ergué-Gabéric, le lieu le plus éloigné d'Ergué-Armel, à la pointe Nord-Est de la commune [3]. En effet, la localisation du manoir dans l'acte donne : [folio I, verso]

"Ferantz [bordant], lesdictz manoirs, mettayre et lieux et convenant sur declairés, d’ung endroict, sur la ripviere d’Odet, d’aultre endroict, sur le grand chemin qui mesne du bouch de Coray à la ville de Kempercorentin. Et de toutz aultres endroictz sur terres des appartenances des villaiges de Kervauther [Kerautret][4], Quelenec [5], Kerlevyou [Kerlaviou] [6], Keransaulx [Kersaux] [7] et Parc an Fancquic [8], estant situés en la parroesse d’Ergue Gabere."
  • En outre, les Lisiart, seigneurs de Kergonan, apparaissent en 1426 [9], 1481, 1536 et 1562 parmi les nobles d'Ergué-Gabéric et jamais parmi ceux d'Ergué-Armel. "
  • En 1426 :
Kerconnan
Hervé Barz, demeurant audit lieu sous Raoul de Liziard, noble, auquel lieu est ledit Liziard demeurant et y fait sa maison et le veut exempter de contribuer es fouages, combien que depuis la demeure dudit Lisiard il accoutumait lui et le demeurant au lieu contribuer es fouages, et les paroissiens le contrarient, et sont sur procès pendant, et recordent lesdits témoins le lieu n’être mis manoir et ledit Liziard avoir ailleurs manoir, auquel sauve métayer, et le commissaire qui a été sur le lieu dit que n’est pas manoir bien dit que ledit Liziard y a commencé un grand édifice. Il payera car ce n'est pas manoir ancien. [10]
  • En 1481 :

Les nobles d'Ergué Gaberit.François Lisiard, mineur, par Louis le Borgne, archer en brigandine. [11]

  • En 1562 :

De Ergué-Gaberit.Jehan Lisiard, S.r de Kergonan, présent, dict qu'il est sous l'esdict. [12]

Notes : 1-Léon MAITRE, Inventaire Sommaire des Archives Départementales antérieures à 1790, (t. 1er : Chancellerie et Chambre des Comptes : art. B 1-B 1952, et t. IId : Chambre des Comptes : art. B 1953-B 2447 2-René HENRY, Les châteaux et manoir d'Ergué-Armel et leurs légendes, 2001 (le manoir de Kergonan - Ergué-Armel - y est traité pages 27-36). 3-Kergonan est à à 8,0 km au N-E du bourg d'Ergué-Gabéric. Et Ergué-Armel se situe au Sud. 4-Kerautret, lieu-dit d'Ergué-Gabéric, à 8,0 km au N-E du bourg. 5-Quélennec, lieu-dit d'Elliant, à 8,7 km au N-O du bourg. 6-Kerlaviou, lieu-dit d'Ergué-Gabéric, à 6,0 km au N-E du bourg. 7-Kersaux, lieu-dit d'Ergué-Gabéric, à 6,5 km au N-E du bourg. 8-Parc-Fantic, lieu-dit d'Ergué-Gabéric, à 6,2 km au N-E du bourg.

9-A la même date, le manoir de Kergonan en Ergué-Armel est détenu par "maître Guillaume Kerconan, noble", Hervé TORCHET, La réformation des fouages de 1425 (26) dans l'évêché de Cornouaille, p. 118. 10-Hervé TORCHET, La réformation des fouages de 1425 (26) dans l'évêché de Cornouaille, p. 107. 11-FREMINVILLE (le chevalier de), « Monstre de l’Euesché de Cornouaille de l’an 1481 », dans Antiquités de la Bretagne : Finistère, librairie Lefournier et Deperiers, Brest, 1852, p. 345. 12-FREMINVILLE (le chevalier de), « Monstre Genérale de l’Euesché de Cornouaille, faicte à Quimper les 15e et 16e du mois de may 1562 », dans Antiquités de la Bretagne : Finistère, librairie 12-Lefournier et Deperiers, Brest, 1852, p. 476.



[modifier] 4 Les habitants du village

[modifier] 4.1 Tableau récapitulatif

Le tableau ci-dessous est établi à partir des relevés de personnes mentionnées dans les actes de la commune en particulier les actes de naissances. Il ne peut y avoir de confusion avec le site "Kergonan" de Ergué-Armel. Il manque obligatoirement toutes les personnes n'ayant pas connu un événement local.

Remarques

  • Le nombre de résidents : il est comparable à celui du Bourg.
  • L'origine géographique des résidents (voir tableau : ceux de Ergué-Gabéric ou d'origine inconnue n'y sont pas mentionnés).
  • La position frontaliére du lieu peut expliquer l'afflux de travailleurs des communes voisines ou son rénom ?
  • Les regroupements familiaux .
  • Il y a un grand nombre de journaliers ;
  • Il y a plusieurs sites : le manoir, le ou les moulins (haut et bas), l'allée de Kergonan , etc...
HABITANTS de KERGONAN
Dates Nb enfants Noms Prénoms Noms Prénoms Union Professions Observations
1426-1562   les LISIART,Nobles Seigneurs de Kergonan
1426   BARS Hervé          
1481-1536   LISIART François         Manoir de Kergonan
1562   LISIART Jehan         Sieur de Kergonan
1680-1688 2(5) LOZEACH Guillaume le SIGNOUR Anne 1677 Pauvre metayer ? Manoir de Kergonan
1680 1 le SIGNOUR Allain GESTIN Catherine 1653   Manoir de Kergonan
1681-1686   KERVEANT Grégoire BOURBAO Hilaire 1680   Manoir de Kergonan-Liziart
1682 1 le SIGNOUR Allain le BERRE Marie     Manoir de Kergonan
1703 1 MOAL Henry LOZEACH Françoise 1703  ?  
1710 1 le SIGNOUR Jacob le QUEUNEUDER Françoise 1700    
1749 1 KERVEANT Antoine le QUEUNEUDER Jeanne  ?    
1749 1 le TARIDEC Louis le TUTOUR Anne   Tailleur ?  
1749 1 le BIHAN François le PAGE Marie 1746    
1749-1764 5 le QUEUNEUDER François le CORRE Marie Anne 1745  ?  
1750-1755 5 le BOUDER Louis MORVAN Jean 1749   Kergonan-Liziart
1751 2(3) le HERVEAT Guy FERCOQ Magdelaine 1730   de Langolen
1751-1755 3 le GARS Yves le PAGE Corentine 1751 Journalier de Langolen
1751-1754 2 CUZON Hervé le CAUGANT Françoise 1742  ?  
1752 1(8) le MEVELLEC Michel le BOUDER Françoise 1732  ?  
1754 1 CHOALLER Hervé le BARVEC Marie 1752  ? Kergonan-Liziart
1755 1(1) LOZACH Mathieu le COGANT Anne 1754  ?  
1755 1 JAOUEN Joseph SALOMON Jeanne 1749  ?  
1755-1768 6 le HERVEAT Jean PHILIPPE Jeanne 1754 Meunier ? Moulin de Kergonan,fils
1757 1(2) QUEMERE Philippe BARRE Appoline 1755  ?  
1757 1 ROSPABE Antoine FORGANOCH Magdelaine  ?  ?  
1757 1 PHILIPPE Hervé KERGOURLAY Marie 1751  ? de Landudal
1757 1 NAGAT Maurice le TARIDEC Catherine 1755  ? de Plonevez du Faou
1758 1 GRAVIO Louis le TARIDEC Marie 1755   de Kerfeunteun
1759 3 le COROLLER Philippe le PERENNEC Marie 1756  ? de Saint-Evarzec
1760 1 JAOUEN Alain BENOIT Anne 1752 Journalier ?  
1760-1769 7 le QUEUNEUDER Louis NEDELEC Marie 1755 Journalier  
1750-1765 3 le CLOAREC Jean GOURMELEN Moricette 1758  ? Kergonan-Liziart
1762 1 BENOIT Joseph le PAGE Renée 1760 Journalier de Edern
1762 1 TALAYEN Guillaume le POUPON Barbe 1761  ?  
1764 1 ROSPABE Corentin PENNANEACH Anne 1764  ? de Landudal
1765-1770 3 le BREUS Joseph le QUEUNEUDER Marie Anne 1764 Cultivateur  
1765 1 CALLOCH Jacob QUEMERE Gilette 1764  ?  
1767 1 KERVEANT Grégoire BLAISE Jeanne  ?  ?  
1767-1769 2 le PAPE Allain HERVEAT Magdelaine 1776 Journalier  
1768-1770 2(2) CHUEL Pierre NICOT Louise 1766  ?  
1769 1 LAURANS Laurent HEMON Catherine 1759  ? Normalement de Kerho ?
1771 1 LANCIEN Mathurin le GUILLOU Jeanne 1769   de Saint-Le;56
1772 1 CRAVE Hervé le MAO Françoise 1763  ? de Treflez-Landrevarzec
1772-1775 2(7) le MOIGNE Luc PELLEN Marie 1766 Journalier Kergonan Bihan ,de Plomelin
1773 1(3) QUILLIOU Corentin CARIOU Mauricette 1773  ? de Saint-Thois
1775 1 RIOUAL Yves le SAUX Corentine 1775 , de Langolen
1776 1(3) l'HOURS Michel RIVOAL Marie 1759   de Langolen;pére
1778-1780 2 le QUEUNEUDER Yves ISTIN Jeanne 1776  ?  
1782 1(6) CREDOU Jérome JAOUEN Marie Jeanne 1776 Cultivateur Futur Maire
1782 1 LAUNAY hervé le DORS Anne 1781  ?  
1782 1 le FLOCH Hervé le HERVEAT Jeanne 1777  ?  
1783-1792 4 ROCUET François l'HOURS Jeanne 1780 Métayer actif  
1784 1 le NAY Yves le POUPON Marie 1768  ?  
1784 1 le CLOAREC Prigent le ROUX Marie Catherine 1784 Journalier  
1791 1 AUTRET Henri le DOEUFF Lise 1779   de Elliant
1785-1793 7(2) THALAMON Hervé POHER Marie 1777 Meunier Actif Moulin de Kergonan
1786-1788 2(1) CHOALLER Hervé NAGAT Marie 1786 Journalier de Ergué-Armel
1787-1789 3(8) le GALL Laurent le ROY Jeanne 1778 Journalier  
1789-1792 2 HENRY Gilles le GALL Marie Jeanne 1788 Journalier  
1789-1793 3 THALAMON Hervé POHER Marie 1777 Meunier actif de Landudal
1790 1     HUITRIC Françoise    ?  
1791-An2 2(1) l'HOURS Corentin le QUEUNEUDER Anne 1790 Cultivateur Frére de Jeanne
1792   l'HOURS Jean         Frére de Jeanne
1784-An7 2 BARRE Grégoire le ROUX Anne 1782 Métayer actif  
An3 1 LOZACH Jean le MANCHEC Catherine An11 Cultivateur  
1792 0(3) BARRE Jean le BERRE Françoise An12 Cultivateur Frére de Grégoire
1792       PIRIOU Marie   Domestique  
1792       BARRE Corentine   Domestique  
1792 1 ROIGNANT Jacques le BOZEC Barbe 1787   de Edern
1792   le PAGE François       Domestique  
1793 2(7) AUTRET Jacques HEMON Marie 1780 Marechal de Lennon
1793-An3 2 ROUDET Guillaume ROIGNANT Barbe 1792 Journalier de Briec,o Lennon
An4 1 TABORE Louis BARRE Catherine  ? Cultivateur ou le Berre corentine ?
An5 1 PERES Mathieu CARIOU Marie Jeanne 1793   de Elliant, frére de Michel
An7 1 PENDU Alain le DU Catherine 1785 Cultivateur de Elliant
An7 1 PENNANEACH Guillaume le GUILLOU Marie 1784 Cultivateur de Briec
1791-An9 6 le BREUS Jean MOYSAN Louise 1789 Cultivateur actif  
An9 1(4) le LAY François LAURENT Françoise An6 Cultivateur de Cuzon
An10 1 PERES Michel TROALEN Françoise An6 Cultivateur de Elliant
1809-1825 8 le BREUS Jean PENNANEACH Marie Anne An11 "" mariage n°2
1792 0 GOURMELEN Vincent BARRE Elisabeth 1778 Journalier  
1790-1792 3 HENRY Gilles le GALL Marie jeanne 1788 Journalier  
1792       le MOAL Marie     Veuve ?
1792       HUITRIC Françoise     Fille de ? 30ans
1792 0(2) MORVAN Laurent BARRE Marie Françoise 1774 Journalier ,sœur
                 
1800 1 BOULOUARD Jean Hervé PENNANEACH Catherine 1793 Cultivateur de Saint-Thois
                 
1808 1(4) LANHUEL Yves CORNIC Marie Anne 1807 Cultivateur  
1808 1 BERNARD François BERNARD Anne 1810 Cultivateur de Plogonnec
1808 1(1) BARRE Guillaume CORE Marie Jacquette 1829 Cultivateur puis Boulanger au Bourg
1811 1(3) le BACON Louis PENNANEACH Marguerite 1808 Cultivateur de Briec
1811 1 QUEINNEC Charles DAOUDAL Catherine   Cultivateur  
1811 1 OLLIVIER René PREDOUR Marguerite An05 Garçon meunier de Banalec
1813-1816 3(2) le FEUNTEUN Guillaume DARCILLON Françoise An05 Cultivateur de Kerfeunteun
1815-1824 3 le PRAT Rolland le MOIGNE Laurence 1809 Cultivateur-Journalier de Briec
                 
1816 1 DONARD Jean MICHELET Marie 1815 Tisserand de Briec
1816-1822 2 le NAOUR François THOMAS Jeanne 1810 Cultivateur de Elliant
1817 1 VELIN François BRIOUALL Jeanne  ? Cultivateur  
                 
1820 1 GUITOT Alain OLLIVIER Louise Catherine 1807 Cultivateur  
1822 1 QUENEC'HERVE François HEMON Marguerite 1816 Journalier-Cultivateur de Langolen
                 
1823 1 le COZ Pierre MICHELET Corentine 1808 Journalier de Elliant
1824 1 le MEUR Hervé Claude MONTE Marie 1814 Cultivateur Kergonan-Liziard
1824 1(5) le PETILLON René Etienne LIZIEN Marguerite 1809 Cultivateur Kergonan-Liziard
1824 1 le GAC Jean François le MAHE Marguerite 1815 Cultivateur de Saint-Evarzec
1825 1 le SAUX Jean GOUZIEN Anne 1823 Cultivateur de Briec
1825 1 QUENEC'HERVE François RANNOU Marguerite  ? Journalier-Cultivateur  
1826 1     le SCARS Marguerite    ?  
1826 1 MAO Jean GUIVARCH Catherine  ? Cultivateur  
1827 1 le TREUT Joseph LOZACH-le NOACH Catherine 1826 Cultivateur de Briec
1827 1(9) LOZACH Pierre COATMEN Anne 1826 Cultivateur suite à Kerganou
1829 1(9) NEDELEC Pierre jean GESTIN Marie 1828 cultivateur Futur Maire ,suite Kergoant
1829 1 PENNANECH Jean DENNIELOU Marie Renée  ?  ?  
1829-1837 2 le ROUX Gilles le ROY Marie Jeanne av1829  ? de Elliant
1831 1 le BREUS Michel le LOUET Marguerite   Cultivateur  
1831 1 CADIOU Hervé CUZON Marie Catherine  ? Journalier  
1832 1 BOURHIS Joseph COLOREC Louise 1831 Tisserand-Journalier de Coray
1835-1849 8 BARRE Laurent le CORRE Marie Jeanne 1833 Fermier,Cultivateur  
1839 1 MOCAER Louis SCARZ Marie jeanne  ? Cultivateur  
1841 1 le GOFF hervé le MEUR Marie Marguerite  ?  ?  
1842 1 LAZ Pierre PERON Marie Catherine 1741 Cultivateur de Elliant
1842-1845 4(5) MOTIR Louis le SCOUL Marie Jeanne 1835 Journalier de Elliant
1846 1 le VRAN Mathieu le MAO Marie Anne  ? Journalier de Melgven
1846-1853 3 le MEUR René FEUNTEUN Marie Catherine 1845 Journalier  
1848-1850 2 le MEUR Jean Giles PHILIPPE Marie jeanne 1843 Cultivateur de Trégourez
1851-1853 2 SALOMON Jean le CORRE Marie Louise 1844 Journalier de Elliant
1855 1 le STER Jérome RANNOU Marie jeanne 1849 journalier de Elliant
1857 1 LANN Jean le BERRE Marie Laurence 1847  ? de Langolen
1859-1864 4 GOYAT Alain Christophe HENTIC Marie 1852 Journalier  
1859-1863 2(2) le MEUR Michel OLLU Catherine 1844 Cultivateur de Trégourez
1861-1863 2 BREUS Jean Joseph le BLOCH Marie Catherine 1860 Cultivateur  
1862 1 PENNANECH René GAONACH Anne 1861 Journalier de Briec
1868 1 JACQ Pierre CARIOU Marie   Cultivateur  
                 
1870-1871 2 BARRE Pierre KERGOURLAY Marie Catherine 1869 Cultivateur  
1868-1872 3 le MOIGNE Jean auguste RANNOU Marie Catherine 1864 Tisserand Itinérant,sœur
1872 1 le GALL Alain FLOCH Marie Louise 1859 Journalier de Coray
1875 1 le COZ Jean Louis NEDELEC Marie Anne 1874 Journalier  
1876 1 ROLLAND Yves Mathias le COZ Marie Catherine 1875 Journalier de Langolen
1876-1878 2 le MEUR Michel CALVEZ Marie Jeanne 1872 Cultivateur de Trégourez,fils
1876-1878 2 JAOUEN Laurent KERGOURLAY Marie Catherine 1873 Cultivateur d'Elliant,remariage
(le fichier Excel de travail)
(le fichier Excel de travail)




Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : septembre 2006    Dernière modification : 29.07.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]