Lieu de confluence au 48e Nord et 4e Ouest - GrandTerrier

Lieu de confluence au 48e Nord et 4e Ouest

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Sommaire

Le « Projet de confluence des degrés » ou « Degree Confluence Project » en anglais» est un projet international qui consiste à visiter à l'aide d'un récepteur GPS le point d'intersection de tous les méridiens de longitude entière et de tous les parallèles de latitude entière. La commune d’Ergué-Gabéric abrite l’intersection du 48e parallèle nord et du 4e méridien ouest. En Bretagne il n’y a que deux autres points de confluence de ce type : Boderel dans le Morbihan et Maxent en Ille-et-Vilaine.

[modifier] 1 Un vrai coin de campagne

Géolocalisation = latitude 48e parallèle nord, longitude 4e méridien ouest de Greenwich


Le lieu de confluence se situe exactement entre Castel et Kergamen à droite de la route du Bourg à Kerdévot, dans un champ entouré de petits bois et bordant un ruisseau, et non loin de là de magnifiques chevaux blancs ont leurs habitudes … bref un vrai coin de campagne où généralement on ne croise pas beaucoup de touristes.

[modifier] 2 Des découvreurs étrangers

La première visite officielle du site date de juillet 2001, et c’est un belge, Jeoffrey Chaudoir, constatant que tous les points d’intersection belges ont été relevés, se déplace jusqu’en Bretagne et fait le compte-rendu de sa visite :

- « Le lieu de confluence semble être au-delà d'un magifique jardin, propriété de Pascal Kergourlay d'après la boite-à-lettres. Mais personne pour m'aider, il faut que je trouve un autre chemin. Je longe un cours d'eau, mais je ne veux pas déranger deux chevaux blancs. Je prends un peu plus à l'est dans l'herbe mouillée. Je retrouve le ruisseau, mais à défaut de sentier praticable, je ne pas avancer facilement. De retour sur un chemin à l'ouest, je réalise que je ne peux m'approcher plus près. La confluence est derrière les arbres. »

Un mois plus tard, Valère Robin, spécialiste française des systèmes GPS, confirme les dire du premier visiteur :

- « La dernière fois que nous avions vérifié sur le site web de Confluence, il restait encore à visiter. Une approche en voiture facilitée par une bonne carte nous amena à 200 mètres de l'endroit. Il fallu encore traverser la pâture de deux beaux chevaux blancs et suivre la rive ouest d'un petit ruisseau. Le point de confluence est dans une zone de jachère assez humide en train de retourner à l'état sauvage (nombreuses orties!). Le point GPS était assez fluctuant (sans doute à cause des arbres proches) et l'arrivée sur cible a été un peu délicate. Nous avons apparemment eu la tâche plus facile que le premier visiteur qui n'avait pas voulu déranger les chevaux ! ».

Et un an après, une équipe d’Allemands et d’Autrichiens viennent également sur place :

- « Le lieu de confluence est situé au sud d'un champ occupé par des chevaux, juste où démarre le bois. On était équipé de 3 GPS. La confluence semble très proche, voire à l'intérieur, d'un petit cours d'eau.».

vue au nord-est
vue au nord-est
le ruisseau
le ruisseau


Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

Date de création : février 2008    Dernière modification : 4.12.2015    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]