Les propriétaires concernés - GrandTerrier

Les propriétaires concernés

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

-C’est donc plus de 20 hectares de terres (au minimum) que doit acquérir Nicolas le Marié pour construire le nouveau canal :Cela ne s’est sans doute pas fait en un jour !.

-On remarque que Hervé Rolland ,cultivateur du hameau du Cresquer est le principal propriétaire concerné . Sa ferme se situe juste en face du moulin de Coat-Piriou coté Landudal .Il n’habite donc pas au moulin .(cartes page précédente et présente).

Le dernier Meunier de Coat-Piriou semble être Hervé Illiou ,son dernier enfant est né en 1858 .Par la suite , on ne relève aucun autre acte pour ce lieu . Ce qui semble normal car la construction du canal rend nécessaire la destruction du moulin situé à cheval sur l’emplacement .

-Vue de l’écluse où débute le canal sur l’emplacement du bief du moulin de Coat-Piriou.




-Le barrage qui supportait un système à balanciers pour rehausser le niveau de l’eau et augmenter la retenue .


-Le canal vu du pont .Au premier plan se situait le moulin à cheval sur le bief .Des pierres de taille ,sous les arbres ,à gauche situent approximativement l’emplacement du bâtiment.


Cette petite maison est visible sur le cadastre de la page précédente .Elle se situait en face du moulin à droite du pont .Après son achat par l’entreprise le Marié-Bolloré .Elle fut utilisée pour loger des bûcherons employés à l’entretien de ces lieux très boisés.