Les de La Marche, nobles de Kerfort et de Lezergué, 17e-18e siècles - GrandTerrier

Les de La Marche, nobles de Kerfort et de Lezergué, 17e-18e siècles

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 19 février ~ c'hwevrer 2012 à 13:54 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(Biographies)
← Différence précédente
Version du 24 février ~ c'hwevrer 2012 à 07:18 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(Biographies)
Différence suivante →
Ligne 87: Ligne 87:
Yves de La Marche est seigneur de Kerfors au 17e siècle. Il est lieutenant du présidial de Quimper de 1643 à 1652. Son fils Jan se lie d'amitié avec le Père Alexandre qui lui rendit souvent visite et en fit un portait élogieux dans ses poèmes. Yves de La Marche est seigneur de Kerfors au 17e siècle. Il est lieutenant du présidial de Quimper de 1643 à 1652. Son fils Jan se lie d'amitié avec le Père Alexandre qui lui rendit souvent visite et en fit un portait élogieux dans ses poèmes.
-Le petit-fils d'Yves, François-Louis, marié en 1715 avec Marie-Anne de Botmeur, est le premier seigneur de Lezergué, par héritage de sa mère de Tréouret.+Le petit-fils d'Yves, François-Louis, marié en 1715 avec Marie-Anne de Botmeur, est le premier seigneur de Lezergué, par héritage de sa mère de Tréouret. Décédé à 47 ans, il laissera sa veuve, la dame de La Marche, gérer ses biens gabéricois depuis son hôtel rue Kéréon à Quimper.
Son fils Jean-François, baptisé le 4 juillet 1729 dans l'église paroissiale, après une brève carrière militaire, entre dans les ordres ecclésiastiques. Il est nommé en 1772 évêque de Léon où il est surnommé « <i>Eskop ar patates</i> » pour sa contribution à la vulgarisation de la culture de la pomme de terres. Opposé à la Constitution civile du clergé, il doit s'exiler à Londres jusqu'à sa mort en 1806. Son fils Jean-François, baptisé le 4 juillet 1729 dans l'église paroissiale, après une brève carrière militaire, entre dans les ordres ecclésiastiques. Il est nommé en 1772 évêque de Léon où il est surnommé « <i>Eskop ar patates</i> » pour sa contribution à la vulgarisation de la culture de la pomme de terres. Opposé à la Constitution civile du clergé, il doit s'exiler à Londres jusqu'à sa mort en 1806.
Ligne 97: Ligne 97:
À la Révolution François-Louis et son fils cadet Joseph-Louis-René, officier des dragons, sont considérés comme émigrés. Ils se réfugient aux Antilles, sur l'île Grande-Terre de la Guadeloupe. En 1908 les créanciers des La Marche obtiennent l'expropriation et la vente du château. À la Révolution François-Louis et son fils cadet Joseph-Louis-René, officier des dragons, sont considérés comme émigrés. Ils se réfugient aux Antilles, sur l'île Grande-Terre de la Guadeloupe. En 1908 les créanciers des La Marche obtiennent l'expropriation et la vente du château.
-Joseph-Hyacinthe, le dernier fils de François-Louis, demeure à Quimper et conserve d'une part des propriétés sue Ergué-Gabéric. Le manoir familial de Botmeur est vendu en tant que bien national. +Joseph-Hyacinthe, le dernier fils de François-Louis, est filleul d'un autre gentilhomme d'Ergué-Gabéric, François Hyacinthe de Tinteniac du chateau du Cleuyou. Contrairement à son père, frère, et parrain, il n'est pas mentionné comme émigré. Il demeurera à Quimper et conservera des propriétés sur Ergué-Gabéric après la Révolution. Le manoir familial de Botmeur est vendu en tant que bien national.
|} |}

Version du 24 février ~ c'hwevrer 2012 à 07:18

Catégorie : Biographies
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Image:PennBrasoùSmall.jpg
Reconstitution des connaissances historiques et biographies des membres de la famille de La Marche, détenteur des propriétés nobles de Kerfort, Lezergué et autres biens en Ergué-Gabéric, aux 17e et 18e siècles.

Sommaire

Autres lectures : « Rétrospective des familles nobles gabéricoises » ¤ « ALEXANDRE (Père) - Le Pardon de Kerdévot vers 1669 » ¤ « 1808 - Saisie du château de Lezergué » ¤ « KERBIRIOU Louis - Jean-François de la Marche » ¤ « 1808 - Mesurage et description de la tenue noble à domaine congéable de Kerveady » ¤ « 1792-1795 - Liste des citoyens absents et réputés émigrés » ¤ 

1 Quartiers nobles

La famille de La Marche avait pour blason : «  de gueules au chef d'argent », et comme devise « Marche droit ».

Dans le « Nobiliaire et armorial de Bretagne de Potier de Courcy, cette famille de Cornouaille est décrite ainsi :

MARCHE (DE LA), en breton MARS (LE), sr dudit lieu, par. de Braspartz, —de Bodriec, de Poulforn et de Quistinic, par. de Locqueffret, — des Tourelles, par. de Lan- nédern, — du Botmeur, par. de Berrien, —de Lezergué et de Kerfors, par. d'Ergué- Gabéric.

Anc. ext., réf. 1670, neuf gén.; réf. et montres de 1426 à 1536, par. de Braspartz et Locqueffret, év. de Cornouailles.

De gueules au chef d'argent.

Anceau, vivant en 1380, père d'Henry, écuyer de la retenue de Tanguy du Chastel en 1422, marié à Perronnelle du Hilguy, dont : Anceau, qui accompagna le duc Pierre à la cour de Bourges en 1455, et épousa Constance du Botmeur ; François-Louis, chevalier de Saint-Lazare, laissa de Marie-Anne du Botmeur, qu'il avait épousé en 1715: 1° François-Louis, page du Roi en 1739, puis lieutenant des maréchaux de France; 2° Jean-François, lieutenant au régiment de la Reine (dragons), blessé à la bataille de Plaisance en 1746, puis abbé de Saint-Aubin-des-Bois en 1764 et évêque de Léon en 1772, t 1806.

 

Les armoiries sont présentes sur un vitrail latéral de Kerdévot, avec celles des Cabellic.

Kerdévot (Cabellic et de La Marche)
Kerdévot (Cabellic et de La Marche)


2 Arbre Généalogique

Site Geneanet/Chauveur « Ascendance de Joseph-Louis de La Marche ».

Les générations La Marche de Kerfors et Lezergué :

 Yves de La Marche, seigneur de Kerfors
 x ?
 └ Jan de La Marche, seigneur de Kerfors.
 x ?
 └> Louis-René de La Marche, seigneur de Kerfors
      x Marie-Rose de Tréouret de Kerstrat (+1709)
      ├
      └> François-Louis de La Marche (°1691, +1738)
           x 1715 Marie-Anne de Botmeur (+1762)
           ├
           ├> François-Louis de La Marche (°1720)
           ├   x Françoise-Félicité de Bourigau du Pe d'Orvault
           ├   ├
           ├   ├> François Louis Armand (°1747, +1774)
           ├   ├    x Marie Marguerite Henry de la Ryolais
           ├   ├> Fidèle Marie Félicitée de La Marche (°1748)
           ├   ├> Joseph-Louis-René-Marie de La Marche (°1750)
           ├   ├    x Dlle de Boisvin de la Guadeloupe
           ├   ├> Joseph-Hyacinthe de La Marche (°1751)
           ├   ├> Marie Françoise Félicité de La Marche (°1753)
           ├   ├> Joseph Louis de La Marche (°1755)
           ├   └> Jean Marie de La Marche (°1756)
           └> Jean-François de La Marche, évêque du Léon (1729-1806)
 
Travail d"Henri Moreau, article Wikipedia sur le passé de Botmeur
Travail d"Henri Moreau, article Wikipedia sur le passé de Botmeur

3 Biographies

Yves de La Marche est seigneur de Kerfors au 17e siècle. Il est lieutenant du présidial de Quimper de 1643 à 1652. Son fils Jan se lie d'amitié avec le Père Alexandre qui lui rendit souvent visite et en fit un portait élogieux dans ses poèmes.

Le petit-fils d'Yves, François-Louis, marié en 1715 avec Marie-Anne de Botmeur, est le premier seigneur de Lezergué, par héritage de sa mère de Tréouret. Décédé à 47 ans, il laissera sa veuve, la dame de La Marche, gérer ses biens gabéricois depuis son hôtel rue Kéréon à Quimper.

Son fils Jean-François, baptisé le 4 juillet 1729 dans l'église paroissiale, après une brève carrière militaire, entre dans les ordres ecclésiastiques. Il est nommé en 1772 évêque de Léon où il est surnommé « Eskop ar patates » pour sa contribution à la vulgarisation de la culture de la pomme de terres. Opposé à la Constitution civile du clergé, il doit s'exiler à Londres jusqu'à sa mort en 1806.

  François-Louis, frère de Jean-François, comte de La Marche, entreprend la rénovation du château de Lezergué qui est achevée vers 1771-1772. Les pierres du manoir ancestral en ruine de Kerfors sont utilisées.

François Louis Armand, fils aîné de François Louis, décède le 10/02/1774 au château de Lezergué. Il est inhumé dans le chœur de l'église paroissiale.

À la Révolution François-Louis et son fils cadet Joseph-Louis-René, officier des dragons, sont considérés comme émigrés. Ils se réfugient aux Antilles, sur l'île Grande-Terre de la Guadeloupe. En 1908 les créanciers des La Marche obtiennent l'expropriation et la vente du château.

Joseph-Hyacinthe, le dernier fils de François-Louis, est filleul d'un autre gentilhomme d'Ergué-Gabéric, François Hyacinthe de Tinteniac du chateau du Cleuyou. Contrairement à son père, frère, et parrain, il n'est pas mentionné comme émigré. Il demeurera à Quimper et conservera des propriétés sur Ergué-Gabéric après la Révolution. Le manoir familial de Botmeur est vendu en tant que bien national.

4 Annotations



    Thème de l'article : Informations généalogiques sur les familles d'Ergué-Gabéric.

    Date de création : Février 2012    Dernière modification : 24.02.2012    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]