Les 40 ans de mairie d'Odette Coustans, Ouest-France 1987 - GrandTerrier

Les 40 ans de mairie d'Odette Coustans, Ouest-France 1987

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 3 juillet ~ gouere 2015 à 17:23 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Mémoires+ Reportages 
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

Image:MémoiresK.jpg
Le 4 mars 1987 paraissait dans les colonnes de Ouest-France un article écrit par Jean Théfaine sur le départ en retraite d'Odette Coustans, haute figure gabéricoise.

Odette est décédée le 8 avril 2015 à Ergué-Gabéric, elle avait presque 80 ans.

« Ergué-Gabéric »



40 ans de mairie



Présentation

Citations extraites de l'article ci-dessous :

  • « C'est Pierre Tanguy qui m'embaucha en 1945. On était deux employées, sous les ordres de M. Barré. »
  • « J'ai connu neuf groupes de conseillers et six maires : Pierre Tanguy, Jean Le Menn, Corentin Signour, Jean-Marie Puech, Pierre Faucher et Jean Le Reste. »
  • « Je les ai servis de la même façon et je pense avoir toujours eu leur confiance. Je n'ai jamais mélangé mon travail et mes opinions. »
  • « Je suis d'un abord direct. Pas diplomate. Je ne sais ni louvoyer, ni composer, même si je sais me taire quand il le faut. »
  • « Je suis heureuse ici. Je suis chez moi. »
 

Transcription de l'article

Portrait. Quarante ans de mairie. Odette Coustans. la « gaulliste de 1942 »

Odette Coustans est ce qu'on appelle un personnage. Même si c'est dans la Somme qu'elle est née en 1925, au hasard d'une affectation de son père, devenu cantinier militaire après avoir été grièvement blessé au front en aout 1916, ses racines sont gabéricoises : « J'ai eu d'excellents parents. L'un était de la ferme de Kergaradec, l'autre du bourg. Je suis arrivée ici à l'âge de 12 ans. » Aujourd'hui, c'est avec un peu de nostalgie qu'elle revoit ses quarante années de secrétariat en mairie, au service des administrés : « C'est Pierre Tanguy qui m'embaucha en 1945. On était deux employées, sous les ordres de M. Barré. Maintenant, il y a une dizaine de personnes et la population a presque triplé. »

« J'ai connu neuf groupes de conseillers et six maires : Pierre Tanguy, Jean Le Menn, Corentin Signour, Jean-Marie Puech, Pierre Faucher et Jean Le Reste. Je les ai servis de la même façon et je pense avoir toujours eu leur confiance. Je n'ai jamais mélangé mon travail et mes opinions. », explique Odette Coustans avant d'affirmer : « Si j'avais voulu faire autrement, chez moi on m'aurait rappelé à l'ordre : ne t'occupe pas de politique, fais ton boulot. » De carte, c'est vrai, Odette n'en a jamais eue. Ce qui ne signifie pas qu'elle n'ait jamais eu ses préférences.

Elle raconte : « J'ai été très marquée ... »

 

Dans sa maison du bourg, autour de sa lourde table patinée d'une salle à manger pleine de souvenirs, Odette la gabéricoise se laisse aller aux confidences. Prolixe, amusée, ironique, tonique. Déclarant en riant : « Je suis d'un abord direct. Pas diplomate. Je ne sais ni louvoyer, ni composer, même si je sais me taire quand il le faut. » Pas étonnant qu'elle continue à suivre de près les battements de cœur de son petit pays ...

Coupure de presse

La Photo en couleur

Pour son départ en retraite, le 6 octobre 1985, Odette Coustans avait réuni autour d'elle, pour une photo historique, une cinquantaine d'élus avec lesquels elle avait travaillé.

Annotations



    Thème de l'article : Mémoires et portraits de nos anciens.

    Date de création : 4 mars 1987    Dernière modification : 3.07.2015    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]