Les éloges funèbres de René Bolloré, bulletin paroissial Kannadig 1935 - GrandTerrier

Les éloges funèbres de René Bolloré, bulletin paroissial Kannadig 1935

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 11 mai ~ mae 2022 à 13:40 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 11 mai ~ mae 2022 à 14:17 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé Les éloges funèbres de René Bolloré, bull. paroissial Kannadig 1935 en Les éloges funèbres de René Bolloré, bulletin paroissial Kannadig 1935)
Différence suivante →

Version du 11 mai ~ mae 2022 à 14:17

Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

« M. R. Bolloré disparait bien jeune ; il n'avait pas encore cinquante ans. Mais quellle vie bien remplie ... ».

Où il est question du décès de René Bolloré, patron des papeteries, le 16 janvier 1935 et de qu'il a représenté pour la paroisse gabéricoise.

Autres lectures : « Décès de René Bolloré, L'Ouest-Eclair 1935 » ¤ « 1935 - Photos des funérailles de René Bolloré » ¤ « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « LA CHEVASNERIE René-Marie (de) - Souvenirs d'un Ami » ¤ « Jacques-Henri Lartigue, photographe à bord de la vedette Dahu II de René Bolloré en 1931 » ¤ « La chapelle Saint-René de la papeterie d'Odet » ¤ 

Présentation

 

Transcriptions

Kannadig 99 de janvier 1935

La mort de M. BOLLORÉ

L'Ouest-Eclair dans son numéro du 17 Janvier publiait l'annonce suivants :

« Une bien pénible nouvelle parvenait mercredi, en fin de matinée, à Quimper. Elle annonçait la mort de M. René Bolloré, directeur et propriétaire des Papeteries d'Odet, en Ergué-Gabéric, survenue le matin, à 4 heures, en son domicile de l'avenue Foch, à Paris.

M. Bolloré, dont le nom est attaché à l'une des industries les plus prospères de notre région et dont la générosité de cœur n'avait d'égale que la modestie la plus touchante, disparaît à l'âge de 50 ans à peine, victime d'un mal qui ne pardonne pas, qui le minait depuis longtemps et contre lequel il lutta jusqu'au bout avec un courage et une bonne humeur qui faisaient l'admiration de tous.

Sa mort affectera non seulement ses nombreux amis mais encore, et surtout, ses ouvriers et employés vis-à-vis desquels il sut se montrer un patron humain, connaissant leurs besoins et veillant sur leurs famille. En un mot : un patron social, un homme de bien. »

Assurément c'est un bien bel éloge mais ce que l'Ouest-Eclair ne souligne pas assez c'est que René Bolloré était avant tout un grand chrétien et que ce sont ses convictions profondes qui en ont fait l'<i<homme de bien</i> que tout le monde pleurera longtemps.


Kannadig 100 de février 1935

SOUS L'ÉCORCE

Nous nous permettons de citer ici une anecdote inédite bien faite pour rappeler le beau caractère du cher disparu. Le fond en est scrupuleusement exact.

 

Kannadig 101 de mars 1935

Monsieur René BOLLORÉ

Nous voudrions retracer à grands traits l'oeuvre merveilleuse de M. Bolloré durant les trente années qu'il présida aux destinées des Usines d'Odet et de Cascadec.


Les trois bulletins Kannadig


Annotations



    Thème de l'article : Coupures de presse relatant l'histoire et la mémoire d'Ergué-Gabéric

    Date de création : janvier 2012    Dernière modification : 11.05.2022    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Ouest-Eclair 1935