Le puits à margelle du bourg daté de 1649 - GrandTerrier

Le puits à margelle du bourg daté de 1649

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 30 avril ~ ebrel 2022 à 07:30 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 30 avril ~ ebrel 2022 à 08:30 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 4: Ligne 4:
|width=55% valign=top {{jtfy}}|<i>Inventaire du petit patrimoine gabéricois, c'est-à-dire de tout témoignage visuel et vivant d'une mémoire collective et non classé comme patrimoine institutionnel.</i> |width=55% valign=top {{jtfy}}|<i>Inventaire du petit patrimoine gabéricois, c'est-à-dire de tout témoignage visuel et vivant d'une mémoire collective et non classé comme patrimoine institutionnel.</i>
-Ci-dessous, le puits situé à proximité de l'église de bourg, dans la cour derrière le café-restaurant "La Capitale" (ou anciennement "Chez Marie") et constitué d'un soubassement et margelle circulaire en pierres, d'une potence de pierre ouvragée et de son mécanisme de remontée de seau d'eau.+Ci-dessous, le puits situé à proximité de l'église de bourg, dans la cour derrière le café-restaurant "La Capitale" (ou anciennement "Chez Marie") et constitué d'un soubassement et margelle circulaire en pierres, d'une potence de pierre ouvragée et d'un mécanisme de remontée de seau d'eau.
-Jean Thomas (Le bourg d'Ergué dans les années 1930, Keleier Arkae n° 93): « <i>Les puits particuliers à margelle du bourg étaient nombreux. On puisait l’eau au moyen d’un seau attaché à une chaîne actionnée par une poulie. Celui de derrière le restaurant La Capitale servait à toutes les familles de ce secteur.</i> ». +Témoignage de Jean Thomas, galerie de photos, descriptif et transcription de l'épitaphe <ref name="Epitaphe">{{K-Epitaphe}}</ref>, recherche des Guivar'ch du XVIIe siècle .
Merci à Marilyn Cotten d'Arkae et au nouveau propriétaire du puits d'avoir relevé l'inscription datée du XVIIe siècle sur la margelle. Merci à Marilyn Cotten d'Arkae et au nouveau propriétaire du puits d'avoir relevé l'inscription datée du XVIIe siècle sur la margelle.
Ligne 16: Ligne 16:
{| width=870 {| width=870
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
 +Les anciens se souviennent d'avoir tirer de l'eau de ce puits avant que le réseau public d'eau potable ne soit installé. Et au bourg les puits ne manquaient pas : à l'École des filles, à l’école des sœurs, dans la cour Troalen, chez Marik Mahé (anciennement Feunteun), Per Rouz, Poupon, Lennon (anciennement pharmacie), Thomas (sous le petit immeuble), Le Moigne, de la venelle de la mairie, au presbytère, et chez Marie-Anne Ar C’hroêk dans la « Garn ar groas » ...
 +
 +Jean Thomas dans les années 1930 (Le bourg d'Ergué dans les années 1930, Keleier Arkae n° 93) : « <i>Les puits particuliers à margelle étaient nombreux. On puisait l’eau au moyen d’un seau attaché à une chaîne actionnée par une poulie. Celui de derrière le restaurant La Capitale servait à toutes les familles de ce secteur.</i> ».
 +
 +Mais ce qui a semble-t-il échappé aux observateurs, ce sont les deux pierres gravées sur le côté face à l'église : on y lit distinctement sur l'une « ARCH » et sur l'autre « 1649 ».
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|

Version du 30 avril ~ ebrel 2022 à 08:30

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Inventaire du petit patrimoine gabéricois, c'est-à-dire de tout témoignage visuel et vivant d'une mémoire collective et non classé comme patrimoine institutionnel.

Ci-dessous, le puits situé à proximité de l'église de bourg, dans la cour derrière le café-restaurant "La Capitale" (ou anciennement "Chez Marie") et constitué d'un soubassement et margelle circulaire en pierres, d'une potence de pierre ouvragée et d'un mécanisme de remontée de seau d'eau.

Témoignage de Jean Thomas, galerie de photos, descriptif et transcription de l'épitaphe [1], recherche des Guivar'ch du XVIIe siècle .

Merci à Marilyn Cotten d'Arkae et au nouveau propriétaire du puits d'avoir relevé l'inscription datée du XVIIe siècle sur la margelle.

Autres lectures : « Patrimoine rural et utilitaire » ¤ « Les sources ou fontaines profanes d'Ergué-Gabéric » ¤ « Petit patrimoine aux serres maraîchères bio de Pont-Odet » ¤ « Les souvenirs de Jean Thomas à l'école primaire du bourg » ¤ « Le bourg d'Ergué dans les années 1930 par Jean Thomas, Keleier Arkae 2016 » ¤ 

Présentation

Les anciens se souviennent d'avoir tirer de l'eau de ce puits avant que le réseau public d'eau potable ne soit installé. Et au bourg les puits ne manquaient pas : à l'École des filles, à l’école des sœurs, dans la cour Troalen, chez Marik Mahé (anciennement Feunteun), Per Rouz, Poupon, Lennon (anciennement pharmacie), Thomas (sous le petit immeuble), Le Moigne, de la venelle de la mairie, au presbytère, et chez Marie-Anne Ar C’hroêk dans la « Garn ar groas » ...

Jean Thomas dans les années 1930 (Le bourg d'Ergué dans les années 1930, Keleier Arkae n° 93) : « Les puits particuliers à margelle étaient nombreux. On puisait l’eau au moyen d’un seau attaché à une chaîne actionnée par une poulie. Celui de derrière le restaurant La Capitale servait à toutes les familles de ce secteur. ».

Mais ce qui a semble-t-il échappé aux observateurs, ce sont les deux pierres gravées sur le côté face à l'église : on y lit distinctement sur l'une « ARCH » et sur l'autre « 1649 ».

 


Photorama


Annotations

  1. Modèle:K-Epitaphe [Ref.↑]


Thème de l'article : Petit patrimoine communal

Date de création : Avril 2022    Dernière modification : 30.04.2022    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]