Le moulin de Coat-Piriou - GrandTerrier

Le moulin de Coat-Piriou

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Atlas
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

Exemple de roue à pales
Exemple de roue à pales

Sommaire

[modifier] 1 Présentation

[modifier] 1.1 Situation géographique

Géolocalisation = latitude 48.0329, longitude -4.008164


Le moulin représente maintenant un but de randonnée très agréable avec la possibilité de faire un circuit par Keranguéo ou par le Kresker de Briec.

le site où se trouvait le moulin
le site où se trouvait le moulin
la situation du moulin
la situation du moulin

[modifier] 1.2 Origine du nom

Koad Piriou : le bois du dénommé Piriou (Bernez Rouz)

[modifier] 1.3 Description

Le moulin n'existe plus de nos jours. Quelques pierres de taille dans le mur du canal, coté Odet, permettent de le localiser (en bas à gauche de l'image commentée "Situation du moulin"). Au début de l'ancien bief une écluse permettait l'alimentation de la papeterie d'Odet par le grand canal.

le moulin était situé au dessus du bief devant cette petite maison
le moulin était situé au dessus du bief devant cette petite maison
Image:Écluse-coatpiriou.jpg
L'écluse au départ du canal

[modifier] 2 Particularités

Le moulin de Coat-Piriou présente la caractéristique de ne pas posséder de « chute ». La configuration des lieux ne s’y prête pas. On peut donc avancer qu’il était muni de une ou plusieurs roues à axe vertical. C’est à dire que la roue est horizontale comme au moulin du Poul en aval sur l’Odet qui se trouve dans une situation spatiale identique.

[modifier] 2.1 Roue à pales

"La roue à pales" horizontale est la première a avoir été utilisée. C'est le récepteur le plus simple, le moins coûteux, transmettant le mouvement directement à la meule. La première formule constituée par 4 palettes droites encastrées dans les mortaises de l'arbre vertical n'a cessé d'évoluer. Les pales se sont multipliées 8, 12, 16 pour donner de meilleurs résultats. Ces roues installées au fil de l'eau n'ont pas grand rendement tant que l'énergie motrice n'est pas canalisée, calibrée, dirigée sur les pales d'où l'aménagement du coursier. Mais ce coursier projette l'eau sur la roue avec un certain angle d'incidence. Aussi a-t-on réalisé un considérable progrès en inclinant les pales que le courant frappe alors perpendiculairement. Cette technique se rencontre surtout dans le sud de la France mais aussi étonnement dans le Finistère .
La technique de la roue horizontale pour les sites sans chute
La technique de la roue horizontale pour les sites sans chute
La roue horizontale dans son élément
La roue horizontale dans son élément

[modifier] 2.2 Borne repère

le repère est au centre de la photo
le repère est au centre de la photo
On notera la présence d'une borne repére du nivellement national sur le montant droit (coté odet) de l'écluse. Elle date de 1928 et indique une altitude de 66,94 métres. Ce qui indique que l'écluse existait en 1928.
  • Voir la fiche géodésique de cette borne :[1]

[modifier] 3 Documents d'archives

[modifier] 3.1 Cadastre de 1834

La carte du cadastre de 1834 avec la désignation des parcelles

[modifier] 3.2 Carte des chemins de 1914

le site en 1914
le site en 1914

Il s'agit du document "Classement des chemins ruraux en 1914", et plus précisément du chemin N°19 dit de Coat-Piriou. Sur cette carte, le moulin et son bief figurent toujours. Le bief du moulin est en bleu.

La partie en rose représente les parcelles dont René Bolloré est propriétaire et qui vont permettre à lui ou à son fils de construire le grand canal rendu absolument nécessaire pour l'alimentation en eau de l'usine. On remarque qu'à cette date la propriété ne va pas encore jusqu'à l'emplacement de la future écluse.

[modifier] 4 les habitants du moulin

[modifier] 4.1 Tableau récapitulatif

Habitants du Moulin de Coat-Piriou
Dates Nb enfants le Noms prénoms le Noms Prénoms Unions Professions Notes
1816-1818 2   FRAVAL yves   CARDUNER Marie Jeanne 1808 Meunier o 1790 Kernevel
1809 1   FRAVAL Joseph le DE Marie An10 Meunier o 1779 Saint-Yvi
1832-1839 3 le GARS Jean louis   Bleuzen Louise 1820 Meunier o 1801 Briec
1683-1686 2 le BERRE Nicolas   Lozeach Adelice 1678   Honorables gens
1851-1858 8   ILLIOU Hervé   Quiniou Anne 1849 Meunier o 1819
1791 1   COJEAN Corentin le Calvé Marie 1790 Meunier actif  
1765   le PAPE François le Yaouanc-Jeune Françoise 1748   o 1726 signe
An12 1   PERIOU Jean le PERCHEC Marie Jeanne   Meunier  
1790         le Nouy Marie   Domestique  
1790   le Cloarec Jean         Domestique o 1751
(le fichier Excel de travail)
(le fichier Excel de travail)

Les habitants qui ont eu des enfants au moulin sont en petit nombre : une seule famille, celle du meunier et quelque fois un ou plusieurs domestiques.

[modifier] 4.2 Les meuniers

Image:VieuxMoulin.jpg
Le vieux moulin voisin d'Odet
On y trouve un meunier et sa famille dés 1686 : Nicolas le Berre et sa femme. Ils sont qualifiés d’ "honorables gens". C’est en 1858, qu’a lieu la derniére naissance au moulin. Un enfant de Hervé Illiou époux de Anne Quiniou, le meunier, qui n’a à cette date que 39 ans. Il est donc fort probable qu’il ait occupé le moulin encore pendant de nombreuses années.

Sur la carte de 1914 le moulin et son bief figurent toujours. C’est seulement lors de la construction du grand canal de la papeterie d’Odet qui emprunte son bief que le moulin sera détruit. Il est aussi possible que le moulin ait continué à fonctionner avec des meuniers ou des garçons–meuniers qui habitent ailleurs comme au hameau du Kresker, ferme de Briec, située en face mais sur l’autre rive de la riviére et dont le cultivateur en a longtemps était le propriétaire.

  • La mauvaise réputation des meuniers


Avant la Révolution, le meunier est un personnage important, et souvent mal vu par les paysans car sa paie, le droit de mouture, consiste, au XVIIè siècle, en la seizième partie du grain apporté par le vassal et on l'accuse souvent de "gober" dans le sac plus que sa part. Mais il n'y a pas que la "gobe" qui indispose les agriculteurs : "Meuniers rusés, filous, popularisés par tant de chansons. Comme il semblait aussi aux paysans courbés tout le jour sur la glèbe que, tandis que le moulin tournait tout seul en effectuant le travail, le meunier se délassait tout son saoûl, cette réputation s'enrichit parfois d'autres titres : éternels fatigués ou coureurs de filles ! allant même parfois jusqu’à se payer en nature ..." (R. Gargadennec, Notice sur nos vieux moulins à eau, dans B.S.A.F. 1985, tome LXXXIV).


Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : Février 2007    Dernière modification : 25.11.2007    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]