Le clocher de Saint-Guénolé abattu par la foudre, Ouest-Eclair et autres 1910 - GrandTerrier

Le clocher de Saint-Guénolé abattu par la foudre, Ouest-Eclair et autres 1910

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 16 février ~ c'hwevrer 2023 à 16:23 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Journaux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Des articles de presse relatant la tempête de décembre 1910 et les dégâts occasionnés sur la chapelle de Saint-Guénolé.

Autres lectures : « Espace St-Guénolé » ¤ « Historique de la chapelle de Saint-Guénolé » ¤ « 1911 - La difficile reconstruction du clocher de Saint-Guénolé » ¤ « La reconstruction historique du clocher de St-Guénolé, Ouest-France 1999-2000 » ¤ 

Présentation


Transcriptions

Tempête du 13 décembre

Ouest-Eclair, 17 décembre

Ergué-Gabéric. LA FOUDRE.

Nous avons déjà dit hier que mardi dernier, vers midi, un violent orage accompagné de pluie et de grêle avait éclaté subitement sur la région de Quimper.

Vers midi, la foudre tombait sur le clocher d'une chapelle située Saint-Guénolé et l'abattait. La toiture de l'église fut également endommagée et les murailles ébranlées.

Une maison d'habitation, appartenant à M. Espern, commerçant, et qui se trouve à quelques mètres de la chapelle, fut ensuite visitée par le fluide qui, passant à côté de Mme Espern, la renversa, puis brisa toutes les vitres de l'habitation, ainsi qu'une vingtaine de litres de vin blanc et de verres.

Progrès du Finistère, 17 décembre

GOURLIZON. La foudre et ses ravages.

Mardi dernier, à midi et quart environ, une terrible détonation se faisait entendre au bourg et sur tout le territoire de la commune. C'était la foudre qui venait de tomber sur l'église.

§ Le clocher fut démoli ...

Union Agricole, 18 décembre

Ergué-Gabéric. L'orage

Un orage d'une extrême violence a éclaté mardi dernier, vers midi, dans la région de Quimper ; la grêle et le tonnerre rivalisaient de rage.

Vers midi et demi la foudre tombait sur le clocher d'une chapelle située à Saint-Guénolé qui fut abattu. La toiture de l'église fut également endommagée et les murailles ébranlées.

Une maison d'habitation, servant de débit, appartenant à M. Espern Jean, cultivateur propriétaire, et qui se trouve à quelques mètres de l'église, fut ensuite visitée par le fluide qui, passant près de Mme Espern, la renversa et brisa toutes les vitres de l'habitation ainsi qu'une vingtaine de litres de vin blanc et des verres. La toiture de la maison fut également quelque peu endommagée.

Quant à Mme Espern elle a heureusement été quitte pour une grande frayeur.

Les dégâts sont assurés à la compagnie L'Union.

 

Courrier du Finistère, 24 décembre

LE MAUVAIS TEMPS

La tempête s'est enfin calmée et les écluses du ciel ont été fermées pendant quelques jours. Espérons que nous serons enfin gratifiés d'un peu de beau temps. Voici les accidents que l'on signale comme ayant été occasionnés par le mauvais temps.

§ BREST. Navires en danger ...

§ OUESSANT ...

§ ROSCOFF Sortie du bateau de sauvetage ...

§ GOURLIZON ...

ERGUÉ-GABÉRIC

Enfin, toujours dans la région de Quimper, à Ergué-Gabéric, la foudre a, le même jour, c'est-à-dire la semaine dernière, mardi, démoli le clocher de la chapelle St-Guénolé. Le fluide passa sur le toit pour aller chez M. Espern, y renverser sa dame, briser les carreaux ainsi qu'une vingtaine de litres de vin blanc et de verres.

§ LE GUILVINEC ...

Grève des couvreurs

Union Agricole, 4 décembre :

Quimper. Grève des couvreurs

Depuis jeudi, les ouvriers couvreurs de Quimper se sont mis en grève. Leurs revendications tendant à ce que le tarif de l'été leur soit appliqué en hiver. Jusqu'à présent aucun accord n'a pu intervenir ; il n'y a pas eu d'ailleurs de pourparlers entre patrons et ouvriers. Tout est calme.

Le Finistère, 10 décembre :

Coupures de presse

Annotations



    Thème de l'article : Revues de presse et reportages

    Date de création : Février 2023    Dernière modification : 16.02.2023    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]