Le circuit pédagogique de Stang-Luzigou le long du canal d'Odet - GrandTerrier

Le circuit pédagogique de Stang-Luzigou le long du canal d'Odet

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 6 juillet ~ gouere 2018 à 15:21 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
Dans la série du patrimoine naturel, voici une belle concrétisation d'un projet d'interprétation et d'aménagement du site du canal près de Stang-Luzigou (la vallée des petites myrtilles) enclenché début octobre 2015.

On trouvera ci-dessous les 9 étapes de ce circuit positionnées sur un plan IGN, ainsi que les photos des "silhouettes" aménagées et les textes de présentation.


Autres lectures : « Stang-Luzigou site et mémoire à préserver, Télégramme 2015 » ¤ « Le chêne de la Baignade à Odet » ¤ « Exploration et réhabilitation de la véritable grotte des nains d'Odet » ¤ « Trois sites : Stangala, Stang Luzigou et Kerho » ¤ « Le calvaire de Stang-Luzigou » ¤ « Chemin de Grande Randonnée n° 38 » ¤ « La noyade à Odet de Mae Kergoat-Guéguen née Léonus, journaux 1938 » ¤ « La beauté et majesté de certains arbres plantés à Ergué-Gabéric » ¤ 

1 Présentation

Le circuit de part et d'autre du canal à sec, colorié en vert-jaunâtre
Le circuit de part et d'autre du canal à sec, colorié en vert-jaunâtre
 

2 Neuf silhouettes

n° 1, l'usine

L'Odet, un site propice à l'installation d'une usine à papier

An oded, ul lec'h mat evit staliañ un uzin-baper

C'est en 1922 qu'est posée ici la première pierre d'une « manufacture de papier à cylindre ». Un véritable pari, tant le lieu est retiré et difficile d'accès à l'époque : aucune route n'y mène ! Rapidement, la manufacture se spécialise dans la fabrication de papier mince. Elle en fera sa production exclusive notamment avec le célèbre papier à cigarette OCB (pour Odet - Cascadec - Bolloré) mis au point vers 1930. Après-guerre, l'usine se lance et excelle dans le papier pour condensateur.

C'est sur d'autres sites à Ergué-Gabéric que se développera ensuite l'activité industrielle : à Ty Coat avec la production de film polypropylène en 1972, à Pen Carn avec le film d'emballage et aujourd'hui le transport électrique. Les activités de la papeterie ont quant à elles définitivement cessé en 1983. Mais les habitants se souviendront encore longtemps de l'épopée de la papeterie d'Odet.

n° 2, le canal

Le canal : un cours d'eau aménagé

Ar ganol : un dourredenn kempennet

Le canal fut construit entre 1852 et 1858. Il conduisait l'eau jusqu'à l'usine où sa force motrice produisait l'énergie utile au fonctionnement des machines et où elle était nécessaire à la fabrication de la pâte à papier.

Les ouvriers de la papeterie procédaient une fois par an au nettoyage du canal. Celui-ci était préalablement vidé. Un garde-pêche récupérait les poissons pour les relâcher à la rivière. Les truites restées prisonnières constituaient une belle récompense pour les ouvriers chargés de dégager la vase et réparer les murets.

n° 3, la pêche

Allons pêcher truites et saumons

Deomp da zluzheta ha da eogeta

Les gens aiment venir pêcher à Stang Luzigoù !

Lorsque le canal était encore en eau, les pêcheurs préféraient y pêcher car les truites et saumons y vivaient dans des conditions exceptionnelles. De quoi leur assurer une belle croissance !

Le canal est désormais vide, mais les pêcheurs continuent d'attraper truites et saumons dans le cours de l'Odet.

n° 4, le moulin

Utiliser l'énergie du cours d'eau

Implijout energiezh an dourredenn

Jusqu'en 1858, il y avait un moulin ici à Coat Piriou. La configuration des lieux ne permettent pas de créer une chute d'eau suffisante, la roue du moulin était à l'horizontale. Le moulin a été détruit lors de la construction du canal et du barrage.

L'énergie hydraulique est la source d'énergie renouvelable la plus ancienne et la plus utilisée, sous de multiples formes : centrales hydroélectriques, hydroliennes (éoliennes sous-marines), usines marémotrices (qui récupère l'énergie des marées) ...

 

n° 5, le barrage

L'Odet a repris son cours naturel

An Oded en deus adkemeret e naoz naturel

En 1852 et 1858, la papeterie a construit un barrage sur l'Odet et un canal pour acheminer l'eau à l'usine. Cependant, la papeterie a fermé ses portes en 1983, rendant le canal désuet.

Le barrage a été effacé en 2014. Conformément aux règlements européens et nationaux, aujourd'hui, l'Odet a retrouvé son cours naturel et sa continuité écologique, permettant aux organismes vivants (poissons, micro-organismes, etc) et sédiments de se déplacer naturellement.

n° 6, les korrigans

Dans les bois de Stang-Luzigou, sorcières et korrigans nous observent ...

E koadoù stank-lusigoù e sell ar sorserezed hag ar gorriganed ouzhimp ...

Il existe une légende selon laquelle une sorcière vit dans l'Odet le jour et se promène dans les bois la nuit. Gare à celui qui s'approche de l'eau ou se promène seul. Légende pour faire peur aux enfants ?

Ceux-ci aiment particulièrement les chaos rocheux, ces entassements naturels et désordonnés de rochers, que l'on trouve disséminés dans les bois. Eux seuls peuvent s'y faufiler, tels des korrigans. Le sentier abrupt devant vous conduit à l'un de ces chaos insolites.

n° 7, le site naturel

Stang-Luzigou, une richesse naturelle à préserver

Stank-lusigoù, ur binvidigezh naturel da wareziñ

Du temps de la papeterie, quelques retraités étaient employés à la gestion de l'espace naturel. Ils effectuaient des rondes, des coupes et s'assuraient que le sentier était praticable.

Aujourd'hui, l'Office national des forêts, le Conseil départemental et la commune d'Ergué-Gabéric collaborent pour assurer la gestion du site : plan de boisement, exploitation des bois, coupe des branches et arbres morts dangereux pour les visiteurs, contrôle des plantes invasives. En haut du site, un parcours invite à découvrir les missions d'un gestionnaire de site naturel.

n° 8, la baignade

Le chêne de la baignade, un lieu riche en souvenirs heureux

Dervenn ar c'houronk, ul lec'h leun a eñvorennoù eürus

Du temps de la papeterie, les familles du quartier venaient passer l'après-midi au bord de l'eau. De mai à septembre, beaucoup se regroupaient autour de ce chêne majestueux d'où les jeunes aimaient plonger, depuis la branche basse, dans l'eau froide de l'Odet. Saviez-vous que beaucoup de personnes ont appris à nager ici, dans le canal ?

Aujourd'hui, plus de baignade, mais un sentier agréable où il fait bon se poser, se ressourcer et écouter l'eau.

n° 10, fontaines et lavoirs

Fontaines et lavoirs, indispensables pour la vie quotidienne

Feunteunioù ha poulloù-kannañ, traoù ret evit ar vuhez pemdeziek

Dans le passé, les femmes allaient chercher de l'eau potable dans les fontaines comme celle-ci ou dans les puits des fermes? Pour laver le linge, elles se rendaient au lavoir ou descendaient au canal.

Aujourd'hui, un simple tour de poignet suffit à faire couler l'eau, dans nos maisons, et des machines lavent le linge pour nous. Mais l'eau reste une ressource précieuse, à préserver.

3 Galerie photo

4 Annotations



    Thème de l'article : Richesses du patrimoine communal.

    Date de création : aout 2008    Dernière modification : 6.07.2018    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]