Le calvaire de Kerampensal - GrandTerrier

Le calvaire de Kerampensal

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 1 juin ~ mezheven 2013 à 16:45 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {|width=870 |width=25% valign=top rowspan=2|{{StatutLogoPatrimoine|avancement=2 }}__NUMBERHEADINGS____NOTOC__ |width=40% valign=top| <i>Ce beau calvaire majestueux était à l'origine sur...)
← Différence précédente
Version du 1 juin ~ mezheven 2013 à 16:46 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)
m (a renommé Le calvaire de Kerempensal en Le calvaire de Kerampensal)
Différence suivante →

Version du 1 juin ~ mezheven 2013 à 16:46

Catégorie : Patrimoine
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

Ce beau calvaire majestueux était à l'origine sur le bord de la voie romaine de Quimper à Carhaix, près du manoir du Cleuyou.

Louis Le Guennec ...

Autres lectures : « Souvenirs des fermes du Rouillen par Youenn Quillec » ¤ « Les croix et calvaires d'Ergué-Gabéric » ¤ 

1 Présentation

Ce calvaire du 16e siècle, avec un Christ et une Vierge à l'Enfant en exposition sur une croix démunie de ses branches, se trouve actuellement à l'entrée du cimetère sur la tombe familiale des Le Guay du Cleuyou. Sur le socle on y lisait l'inscription « 1553 FUT FET CE CROSE » selon Louis Le Guennec, ou « 1553 FUT FET CEST » selon Y.-P. Castel.

Au sommet du fût, on distingue deux écus adossés, l'un représentant un chevron, l'autre une croix potencée, ce dernier blason pouvant être les armes de la famille Cabellic (11e-12e siècles), fondatrice de la commune d'Ergué-Gabéric. On observe également des statues de monstres au-dessous du chapiteau de part et d'autre du fût.

 

Le calvaire provient du lieu-dit de Kerpensal et fut déplacé en 1942 par Louis Le Guay sur la charrette de Youenn Quillec de la ferme de Ti-Nevez-Cleuyou. Elle était dressée au bord de l'ancienne route du Bourg, près de la ferme de Kerpensal.

Située à une lieu gauloise (2222 mètres) de la ville de Quimper, la croix de Kerpensal était peut-être la première milliaire de la voie romaine de Carhaix. Au début du 20e siècle on l'appelait la croix des trois ivrognes du fait qu'elle se trouvait centrée par rapport à 3 fermes voisines où il était notoire que quelqu'un abusait de la boisson. Mais les anciens la connaissaient aussi comme croix de mission car on y allait régulièrement y faire des dévotions.

2 Iconographie

3 Annotations



    Thème de l'article : Richesses patrimoniales

    Date de création : Mai 2013    Dernière modification : 1.06.2013    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]