Le Cleuyou, renaissance d'un lieu d'exception, Le Télégramme 2011 - GrandTerrier

Le Cleuyou, renaissance d'un lieu d'exception, Le Télégramme 2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Fiche bibliographique : « PREISSING Werner - Le Manoir du Cleuyou »

[modifier] Coupure

[modifier] Texte

Le Cleuyou. Renaissance d'un lieu d'exception

Propriétaires du manoir du Cleuyou depuis 2008, Werner et Ursula Preissing, respectivement professeur d'architecture et d'histoire de l'art, ont allié leurs compétences pour restaurer les bâtiments. Ils s'attachent maintenant à créer un parc paysager et artistique.

Légende photo : Architecte, informaticien et professeur, Werner Preissing vient de publier un livre sur le manoir du Cleuyou, qu'il vient de restaurer avec goût.

Tout en respectant les bâtiments dans les règles de l'art, Werner Presissing a étudié le bâti en détail, fouillé diverses archives et interrogé d'anciens propriétaires afin de retracer l'histoire et les changements d'usage de ce lieu situé au Rouillen, le long de l'ancienne voie romaine reliant Carhaix à Quimper.

Quelques vestiges de forteresse montrent que le Cleuyou eût d'abord une fonction défensive du Ve au XIIIe siècle. Le manoir, proprement dit, fut construit vers le XVe siècle, restauré au XVIIIe siècle avant d'être profondément remanié au début du XXe siècle pour devenir un château d'agrément.

 

« La maison des artistes »

Werner et Ursula Preissing viennent de donner une nouvelle fonction au lieu en accueillant leurs élèves architectes et artistes à l'occasion de séminaires. Par ailleurs, ils viennent d'agrandir leur propriété en acquérant un grand terrain limitrophe qu'ils ot d'ores et déjà commencé à aménager en un joli parc d'agrément à la fois paysager et artistiquement conçu. Werner Preissing a récapitulé le fruit de ses recherche sur le manoir du Cleuyou dans un beau livre qu'il a édité à compte d'auteur. Rédigé en allemand et intitulé « Le manoir du Cleuyou, die Geschichte eines Bauwerkes in der Basse Bretagne », ce beau livre est disponible sur internet chez Amazon (*).

(*) « Le manoir du Cleuyou, die Geschichte eines Bauwerkes in der Basse Bretagne », 228 pages, Container Verlag, 34,50 € relié, 24,50 € broché.



Thème de l'article : Reportage sur Ergué-Gabéric

Date de création : Aout 2011    Dernière modification : 29.06.2014    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]    Source : Télégramme du 04.08.2011)