La médaille de Crimée, JMD 1856 - GrandTerrier

La médaille de Crimée, JMD 1856

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search

(Intégrale, Déguignet, manuscrits, p. 6.105-6.106).

Quand j'arrivais dans ma compagnie, la 2e du 3, je ne connaissais plus personne. Tous les anciens étaient morts là-bas, dans les ambulances ou dans les hôpitaux, le long de la Méditerranée, ou partis en congé définitif ou renouvelable, ou bien en convalescence. Le capitaine seul, M. Lamy[1] y était toujours ; celui même qui m'avait dit, le soir de la veille de la prise de Sébastopol, que je ne tiendrais pas quarante heures debout et qui disait aux autres officiers qu'on était réellement fous en France d'envoyer des gamins comme moi là-bas, là où les vieux les plus forts succombaient.

Cette fois en me revoyant bien portant, sachant cependant que j'avais eu à combattre des ennemis dix fois plus terribles que les Russes, il me fit compliments et dit au sergent major qu'il fallait de suite faire un état supplémentaire en ma faveur pour la médaille de Crimée, accordée par Sa Magesty the Quin englisch[2] à tous les soldats français qui avaient débarqué sur la terre de Crimée avant la prise de Sébastopol. Le lendemain, j'étais décoré de la grande médaille à la surprise de tous les jeunes soldats qui se trouvaient là, tous de ma classe et qui croyaient que j'arrivais de chez moi, un peu en retard.

Notes :

  1. Il s’agit du capitaine qui les mena à l’assaut à Sébastopol (RdP, 1er janvier 1905, p. 182 et 1er février 1905, p. 608). [Ref.↑]
  2. [Her] Majesty, the queen english : Sa Majesté, la reine anglaise. Il s’agit de la reine Victoria. [Ref.↑]