La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914 - GrandTerrier

La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 mars ~ meurzh 2014 à 11:07 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {|width=870 |width=25% valign=top rowspan=2|{{StatutLogoPatrimoine|avancement=2|fonds=Mémoires des Papetiers|fonds2=Espace des poilus}}__NUMBERHEADINGS__ |width=60% valign=top align=left...)
← Différence précédente
Version du 15 mars ~ meurzh 2014 à 11:20 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 11: Ligne 11:
{| width=870 {| width=870
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-Avant de mettre sa marque sur les cahiers de papiers à rouler, et donc bien avant l'apparition des papiers O.C.B <ref name=OCB>{{OCB}}</ref>, l'entrepreneur papetier René Bolloré créa des boites métalliques pour conserver au sec son papier à rouler. Ces boites portaient une illustration colorée d'un soldat fantassin français au clairon : capote bleue, pantalon rouge garance, képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir ... +Avant de mettre sa marque sur des cahiers carton de papiers à rouler, et donc bien avant l'apparition des papiers O.C.B <ref name=OCB>{{OCB}}</ref>, l'entrepreneur papetier René Bolloré créa des boites métalliques pour les fumeurs afin qu'ils puissent conserver au sec leur papier à rouler.
-Nous avons découvert deux exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 75cm x 40cm x 8 mm, l'une en excellent état à Ergué-Gabéric, l'autre un peu plus usagée en provenance de Toulon, cette dernière contenant encore du papier non gommé de l'époque.+Ces boites portaient une très belle illustration colorée d'un soldat fantassin français au clairon : capote bleue, pantalon rouge garance, képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir ...
 + 
 +Nous avons découvert quatre exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 75cm x 40cm x 8 mm, trois à Ergué-Gabéric dont une en excellent état, l'autre un peu plus usagée en provenance de Toulon. Ces boites contenant encore du papier non gommé de l'époque, celui de Toulon étant filigrané « <i>Yalta</i> ».
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=48% valign=top {{jtfy}}| |width=48% valign=top {{jtfy}}|
-On peut se poser la question de la période précise de diffusion de ces boites, l'uniforme du soldat français restant inchangé lors des conflits de 1870 et de 1914 (il deviendra entièrement « bleu horizon » fin 1915). Par contre au dos de la boite, trois drapeaux (France, Angleterre et Belgique) y sont représentés, nous pensons que ces boites étaient distribuées aux soldats français en 1914-15.+On peut se poser la question de la période précise de diffusion de ces boites, l'uniforme du soldat français restant inchangé lors des conflits de 1870 et de 1914 : il deviendra entièrement « <i>bleu horizon</i> » fin 1915.
 + 
 +Le dos de la boite apporte un élément de datation, à savoir les trois drapeaux de la France, Angleterre et Belgique qui y sont représentés : il est très vraisemblable que les boites métalliques faisaient partie du paquetage des soldats français en 1914-15.
En effet ... En effet ...

Version du 15 mars ~ meurzh 2014 à 11:20

Catégorie : Patrimoine
+ Mémoires des Papetiers
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
L'histoire d'une boîte métallique utilisés par les poilus fumeurs voulant conserver au sec le papier à rouler fabriqué par « R. Bolloré, Odet, Quimper ».

Autres lectures : « Collection de cahiers de papier à cigarette à rouler Bolloré » ¤ « FAILLER Jean - Gens et choses de Bretagne - Papier OCB » ¤ « Mémoires des Papetiers » ¤ « Espace des poilus » ¤ 

1 Présentation

Avant de mettre sa marque sur des cahiers carton de papiers à rouler, et donc bien avant l'apparition des papiers O.C.B [1], l'entrepreneur papetier René Bolloré créa des boites métalliques pour les fumeurs afin qu'ils puissent conserver au sec leur papier à rouler.

Ces boites portaient une très belle illustration colorée d'un soldat fantassin français au clairon : capote bleue, pantalon rouge garance, képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir ...

Nous avons découvert quatre exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 75cm x 40cm x 8 mm, trois à Ergué-Gabéric dont une en excellent état, l'autre un peu plus usagée en provenance de Toulon. Ces boites contenant encore du papier non gommé de l'époque, celui de Toulon étant filigrané « Yalta ».

 

On peut se poser la question de la période précise de diffusion de ces boites, l'uniforme du soldat français restant inchangé lors des conflits de 1870 et de 1914 : il deviendra entièrement « bleu horizon » fin 1915.

Le dos de la boite apporte un élément de datation, à savoir les trois drapeaux de la France, Angleterre et Belgique qui y sont représentés : il est très vraisemblable que les boites métalliques faisaient partie du paquetage des soldats français en 1914-15.

En effet ...


2 Collections de petites boites

3 Annotations

  1. OCB, acronyme de Odet-Cascadec-Bolloré, est une marque française de papier à rouler (ou papier à cigarette) fondée en 1918 dans les papeteries Bolloré d'Odet (Ergué-Gabéric, près de Quimper, Bretagne) et de Cascadec (Scaër, Bretagne). Elle dépendait du groupe Bolloré jusqu'en juillet 2000 où la société Republic Technologies (groupe international Republic basé à Chicago aux États-Unis) reprit la marque. [Ref.↑]


Thème de l'article : Contes et chants populaires

Date de création : Mars 2012    Dernière modification : 15.03.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]