LE QUINTREC Charles - Littératures de Bretagne - GrandTerrier

LE QUINTREC Charles - Littératures de Bretagne

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 1 novembre ~ miz du 2018 à 10:47 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 1 novembre ~ miz du 2018 à 10:50 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 18: Ligne 18:
|width=37% align=left valign=top|<diapo w=220 f1="LitteraturesLeQuintrec.jpg" t1="Couverture"></diapo>{{rama|LitteraturesLeQuintrec.jpg}} |width=37% align=left valign=top|<diapo w=220 f1="LitteraturesLeQuintrec.jpg" t1="Couverture"></diapo>{{rama|LitteraturesLeQuintrec.jpg}}
|width=63% valign=top {{jtfy}}| |width=63% valign=top {{jtfy}}|
-Dans son anthologie de la littérature bretonne, Charles Le Quintrec <ref name="CharlesLeQuintrec">{{PR-CharlesLeQuintrec}}</ref> présente une anthologie des auteurs bretons et de leurs œuvres en langue française <ref>Comme le dit Charles Le Quintrec dans sa préface, les auteurs d'expression bretonne (Jean-Pierre Calloc'h, Youenn Drezen, Roparz Hemon, Xavier de Langlais, Angela Duval), n'ont pas été retenus dans cette anthologie.</ref>, où deux écrivains gabéricois ont une place de choix. Gwenn-Aël Bolloré (pages 342-349) et Hervé Jaouen (pages 483-487). +Dans son anthologie de la littérature bretonne, Charles Le Quintrec <ref name="CharlesLeQuintrec">{{PR-CharlesLeQuintrec}}</ref> présente une anthologie de 76 auteurs bretons et de leurs œuvres en langue française <ref>Comme le dit Charles Le Quintrec dans sa préface, les auteurs d'expression bretonne (Jean-Pierre Calloc'h, Youenn Drezen, Roparz Hemon, Xavier de Langlais, Angela Duval), n'ont pas été retenus dans cette anthologie.</ref>, où deux écrivains gabéricois ont une place de choix. Gwenn-Aël Bolloré (pages 342-349) et Hervé Jaouen (pages 483-487).
Gwen-Aël Bolloré : « <i>Ce qu'il y a de meilleur chez le jeune Gwenn-Aël Bolloré, il le dit lui-même, ce fut la guerre et l'amour. Vaste programme ... Miraculeusement réalisé.</i> » Gwen-Aël Bolloré : « <i>Ce qu'il y a de meilleur chez le jeune Gwenn-Aël Bolloré, il le dit lui-même, ce fut la guerre et l'amour. Vaste programme ... Miraculeusement réalisé.</i> »
Ligne 52: Ligne 52:
<gallery caption="Table des matières" perrow=3> <gallery caption="Table des matières" perrow=3>
Image:QuintrecLittératures-toc1.jpg Image:QuintrecLittératures-toc1.jpg
-Image:QuintrecLittératures-toc1.jpg+Image:QuintrecLittératures-toc2.jpg
-Image:QuintrecLittératures-toc1.jpg+
</gallery> </gallery>
|} |}

Version du 1 novembre ~ miz du 2018 à 10:50


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

LE QUINTREC (Charles), Littératures de Bretagne, Ouest-France, Rennes, 1992, ISBN 2-7373-1158-6
Titre : Littératures de Bretagne
Auteur : LE QUINTREC Charles Type : Livre/Brochure
Edition : Ouest-France Note : -
Impression : Rennes Année : 1992
Pages : 542 Référence : ISBN 2-7373-1158-6

Notice bibliographique

Couverture

Dans son anthologie de la littérature bretonne, Charles Le Quintrec [1] présente une anthologie de 76 auteurs bretons et de leurs œuvres en langue française [2], où deux écrivains gabéricois ont une place de choix. Gwenn-Aël Bolloré (pages 342-349) et Hervé Jaouen (pages 483-487).

Gwen-Aël Bolloré : « Ce qu'il y a de meilleur chez le jeune Gwenn-Aël Bolloré, il le dit lui-même, ce fut la guerre et l'amour. Vaste programme ... Miraculeusement réalisé. »

Hervé Jaouen : « Sa plume est vigoureuse, ses images saisissantes, il ne recule devant aucune outrance tant il est vrai que la vie en est pleine. »

Au delà de la présentation des auteurs, Charles Le Quintrec donne quelques extraits de leurs œuvres connues. Pour Gwenn-Aël Bolloré on notera les poèmes « La nuit j'ai un train dans ma tête ... », « Automne », « Le monstre féminin », et les passages « le matin du 6 juin 1944  » et « Notre ami le crabe ». Pour Hervé Jaouen il s'agit de son « Journal d'Irlande » et de « Connemara Queen ».

À noter par ailleurs que Charles Le Quintrec a publié une anthologie des poètes bretons entre 1880 et 1980 dans laquelle Gwen-Aël est abondamment cité. Il a écrit ausii la préface de son livre de poèmes « Nerfs à fleur de larmes » : « La guerre et l'amour d'un hussard de l'Odet. Il n’y a pas hiatus, il n’y a pas rupture entre un poème de Villon et un poème de Gwenn-Aël Bolloré même si, apparemment, l’un et l’autre poètes n’habitent pas la même galaxie ... le poète qui s’exprime ici est jeune. Il ne sait rien de Valéry et de Claudel, rien de Breton et des ballonnets gonflables et multicolores du Surréalisme. Il revient de la guerre, et l’amour lui fait signe. ».

Autres lectures : « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ « Anthologie de la littérature bretonne de Francis Favereau » ¤ « COUILLOUD Nathalie - Promenades littéraires en Finistère » ¤ 

Sélection de pages

 

Annotations

  1. Charles Le Quintrec (1926-2008) a travaillé pendant quinze ans comme critique littéraire au journal Ouest France. Auteur de nombreux recueils de poésie et de romans, il a obtenu en 2007 le Grand Prix de littérature catholique pour l’ensemble de son œuvre. [Ref.↑]
  2. Comme le dit Charles Le Quintrec dans sa préface, les auteurs d'expression bretonne (Jean-Pierre Calloc'h, Youenn Drezen, Roparz Hemon, Xavier de Langlais, Angela Duval), n'ont pas été retenus dans cette anthologie. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : décembre 2006    Dernière modification : 1.11.2018    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]