Hameau de Quelennec - GrandTerrier

Hameau de Quelennec

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Catégorie : Atlas
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [2 - à enrichir]

Sommaire

[modifier] 1 Présentation

C'est un hameau trés important et qui comporte de nombreuses habitations. Dans le recensement de 1790 fait par Hervé LIZIEN de Melennec, il y a trois groupes de fermes qui portent ce nom : Quelennec Bras (Grand Quelennec), Quelennec Bihan (Petit Quelennec), Quelennec Izella (Quelennec d'en-bas).

[modifier] 1.1 Situation géographique


Sur la route du Rouillen à Odet, avec à l'ouest du village le chemin qui mène au site du Stangala, au sud la route desservant la chapelle de St-Guénolé, et à l'est la route menant à Lestonan.

[modifier] 1.2 Origine du nom

Précis toponymique
Kelenneg

[...suite...]

Signification : "Houssaie, lieu planté de houx"

Décomposition : Kelenn pour "houx" et eg (suffixe signifiant "lieu planté")

Le nom Quelennec ou Kelenneg se traduit par Houssaie c'est à dire un lieu planté de houx.

[modifier] 1.3 Description

Quelennec Bras :

Sur les trois, c’est le hameau qui comporte le plus d’habitations : il y a deux fours, ce qui est un indice sur le nombre d’habitants. Il y a aussi une forge et d’autres artisans, un tisserand, un tailleur. Après la création de la papeterie des ouvriers papetiers (ou manœuvres) y habitent. Leurs maisons sont du même type que celles de Stang-Ven et comportent une date ou un numéro sur le linteau de la porte d'entrée. Il serait intéressant d'en connaître les propriétaires d'origine (Bolloré ?).

Ferme rénovée des Le Meur
Ferme rénovée des Le Meur

L'ensemble « bras » et « bihan » prend parfois le nom de "Quellennec Huella" au XVIIIIéme siècle.

Le cadastre de 1835 montre un ensemble de bâtiments qui correspondrait au petit manoir très bien rénové qui se trouve face à la route de la chapelle Saint-Guénolé lors que l'on vient de Kerfres. Il se prolonge par plusieurs autres maisons pour former un ensemble en forme de longère.

Ty-Glaz
Ty-Glaz
C'était la partie étable de la ferme dont la maison d'habitation était à l'autre extrémité du corps de bâtiment. D'après les propriétaires actuels : le manoir serait une reconstruction (pierres plus petites à la base des murs) assez récente empruntant les pierres d'origine, des moellons de granit à gros grains issus sans doute d'une carrière de la propriété, mais aussi des pierres empruntées à une chapelle voisine détruite à la révolution, l'arrière du bâtiment semble ne pas avoir était modifié. Dans le prolongement du bâtiment une petite parcelle entourée de murets se nomme"Leur an illiz" soit "Aire de l'église".

A l'est du village, une grande maison de ferme appelée "Ty Glaz" peut être aussi qualifiée de manoir : "La maison bleue ". C'est la première maison couverte d'ardoises, construite dans ce quartier en 1746.

Une petite maison avec une date "M1904F". Elle est du même modéle que celles de Stang-Ven qui furent construite pour les employés de la papeterie.

Pressoir de la ferme Le Meur
Pressoir de la ferme Le Meur
Maison de 1904
Maison de 1904

Quelennec Izella

En venant de Quelennec bras, sur la route de Sulvintin, vous dépassez la chapelle de Saint-Guénolé et sur votre gauche, en contrebas se trouve cette ancienne ferme.

Elle est en cours de rénovation par son propriétaire, pour la partie qui est postérieure à 1800. Les autre bâtiments sont très anciens puisque au dessus d'une fenêtre située sur l’arrière, on peut difficilement lire une date en chiffres romains :"M CCCCC III V" ... " qui correspondrait à 1503 !

C’est sans doute cette partie qui a pu être un manoir ! Des portes et des fenêtres comportent de linteaux en « accolade ».

Quelennec Bihan

Il s'agit de la partie ouest du village près du chemin menant au Stangala.

A noter que cette partie de village est désigné par les anciens sous le vocable : "Penker Bronnec", Penker signifiant littérallement "l'extrémité du village". Par ailleurs Quélennec Bihan était habité par Guillaume Le Bronnec en 1790, ce patronyme ayant été peut-être repris pour désigner le bout du village. Albert Deshayes signale également un lieu-dit "Le Bronnec" en 1540 à Ergué-Gabéric.

[modifier] 2 Particularités

[modifier] 2.1 Technique de pose des pierres

Beaucoup de maisons peuvent être considérées comme construites au XVIéme siècle par la méthode d'assemblage des pierres de taille .

Un beau mur
Un beau mur

Il n'y a pas de mortiers ! Ce qui nécessite une taille parfaite des parties portantes afin d'assurer la solidité et l'étanchéité. On remarque aussi les emboîtements à angle droit comme le montre la photo de l'arrière d'une maison de Quelennec. La chapelle de Saint-Guénolé qui date de la même époque est aussi construite selon cette méthode

[modifier] 2.2 Le château d'eau

On sait très peu de chose sur les circonstances de la construction de ce château d'eau qui dessert la partie ouest de la commune. Il est situé en bordure d'une rue qui, sur les cadastres du 19e siècle, constituait la route principale sous la forme d'un double virage.

[modifier] 2.3 Les fours

Image:Vue2fours.jpg
Quelennec bras :Toponymie

Sur le cadastre Napolénien, on note à Quelennec-Braz les deux fours suivants :

  • Parcelle 139 : Four et masure appartenant à Gourmelen Louis et le Corre
  • Parcelle 128 : Four appartenant à Billette de Concarneau (usinier)

Cette indication est précieuse pour la localisation de la maison où habitait Jean-Marie Déguignet dans les années 1840 (cf chapitre Habitants du village). Vraisemblablement il s'agissait de la parcelle 139 où est mentionnée une "mazure" et son four.

[modifier] 2.4 le Stangala de Déguignet

A la recherche de « Loch Tano »

 la zone concernée est celle indiquée "Stangala"
la zone concernée est celle indiquée "Stangala"

Voici la portion du récit de Jean-marie Déguignet qui suscite de la curiosité pour les endroits décrits. L’examen du cadastre Napoléonien publié en 1835 nous permet d’avancer quelques hyphothéses .

Le texte :

« Je ne pourrai être heureux que seul au Stang-Odet » Malgré « un accident qui [lui] arriva au moulin du Poul, en Ergué-Gabéric, vers l'âge de cinq ans48 », Jean-Marie Déguignet était tombé sous le charme de ce stang, au point qu'il rêva d'y vivre en ermite49 : « Je pris à travers champs et sentiers que je connaissais, le chemin du Guelenec, de plus en plus convaincu que je ne pourrai être heureux nulle part que seul là-bas au Stang-Odet que j'avais hâte d'aller revoir pour y choisir mon ermitage... » « J'étais allé d'abord à Griffonez, une des grandes fermes touchant le Stang-Odet et de laquelle dépend la plus grande partie, la partie la plus abrupte, la plus sauvage et la plus inaccessible du stang. Ce fut dans cette partie que les prêtres réfractaires bretons allèrent se cacher pen�dant la Terreur, dans un endroit appelé Bec-ar-Grip, où il n'y avait que rochers, gouffres et précipices. J'allai voir la grotte dans laquelle ces prêtres trembleurs s'étaient réfugiés... Dans cette grotte qu'on appelle toujours Toul ar Veleien (le Trou des Prêtres), on peut se loger facilement et largement et on y serait à l'abri des visites importunes car il faut avoir de la hardiesse, de l'adresse et de l'agilité pour arriver jusque-là. Il faut même connaître le secret d'Ali Baba. Malheureusement il n'y a ni eau ni bois et pas un pouce de terre susceptible d'être cultivée. C'aurait été un ermitage par trop misérable, plus misérable que ces fameux ermitages de Thébaïde où se fabriquèrent les premiers catholiques... Je descendis donc de Toul ar Veleien pour chercher ailleurs une position plus convenable. L'espace ne manque pas du reste, car ces bas-fonds titaniques ont environ seize kilomètres de longueur au fond desquels coule, impétueux et en cascade, comme diraient les Castillans, el lindo Odet, le beau fleuve. Partout aux flancs de ces stangs, il y a des grottes, demeures naturelles des couriquets surnaturels. J'éprouvais un bonheur réel à parcourir, seul et libre ce sauvage pays, témoin de mes jeunes années où j'allais alors chercher du bois mort et des glands pour les cochons et aussi des nids, des noisettes, des lus (myrtilles), des mûres sauvages. Après avoir déjà vu plusieurs endroits assez convenables, je m'arrêtai enfin en un lieu appelé Loch Tano. Là, il y avait une petite source qui sourdait à travers les rochers et c'était au milieu d'un grand bois de chênes, de noisetiers, de houx, de bouleaux, de ronces et d'épines. Il n'était pas possible de trouver un meilleur endroit pour un ermitage. Les fruits sauvages et naturels y abondaient... » 48 DÉGUIGNET (Jean-Marie), « Mémoires d'un paysan bas-breton », dans Revue de Paris, 15 janvier 1905, p. 400. 49 DÉGUIGNET (Jean-Marie), Histoire de ma vie, éd. An Hère, 2001, p. 327 pour le début de l'extrait et p. 328-329 pour la suite. Le premier passage se retrouve aussi dans DÉGUIGNET (Jean-Marie), ROUZ (Bernez) (éd. par), Mémoires d'un paysan bas-breton-, éd. An Hère, 1998, p. 268 et 270-271,

Définition :

  • Loch : étang,marais, zone humide .
  • Tano : semble à priori être le patronyme « Tanneau »

D’où une première possibilité : « l’étang à Tanneau » mais le cadastre de 1835 ne comporte aucune parcelle sous cette désignation ,d’autre part ce patronyme n’apparaît jamais à Ergué-Gabéric, c’est un nom purement Bigouden.

Une recherche approfondie sur les désignations de micro-toponymie des parcelles de la zone du Stangala nous permet de trouver : « Goarem ar c’hoat tann(er) » : « la garenne du bois de chênes rouvres ». « Tannoed » « une rouvraie » : le chêne rouvre est une variété de gros chêne peu élevé . C’est une lande dépendante de Quelennec et appartenant à un Monsieur Billette usinier de Concarneau à l’époque. Cette propriété étant sans doute réservée aux plaisirs de la chasse ! L’on sait aussi que Jean-Marie Déguignet avait la fâcheuse habitude de déformer les noms de lieux Bretons au passage de la forme phonétique des termes à la forme écrite.

Une autre parcelle « Coste an tero » « à coté du chêne » peut aussi être considérée, la difficulté de lecture permet d’interpréter le mot « tero » comme « tano » ?

En conclusion et après avoir examiné toute la zone du Stangala je pense que c’est la partie définie par les parcelles de 68 à 73 qui est décrite dans le texte précédent.

[modifier] 2.5 La chapelle Saint-Guénolé

Hiver à Saint-Guénolé
Hiver à Saint-Guénolé
La niche du talus où fut découverte une statue provenant de l'ancien calvaire qui sera bientôt réconstitué
La niche du talus où fut découverte une statue provenant de l'ancien calvaire qui sera bientôt réconstitué
Historique de la chapelle Saint-Guénolé en Ergué-Gabéric La Fondation
  • Un édifice mentionné à la fin du XVIème s.
En 1516, l'Abbaye de Landévennec possédait au Quellennec en Ergyé-Gabéric des terres tenues par Yvon de Menguen. Cet aveu ne mentionne pas la présence d'une chapelle. Elle n'est attestée qu'en 1639 dans un aveu de l'Abbé Pierre Tanguy concernant les possessions de l'Abbaye au Quellennec. D'autres aveux du XVIIème s. confirment outre l'existence de la chapelle celle d'une fontaine à « Monsieur Sainct Guénollay ». Couffon et le Bars dans leur répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper font remonter l'élévation de la chapelle au début du XVIème s. Louis Le Guennec, dans un article paru en 1929 dans le bulletin paroissial « Kannadig Intron Varia Kerzévot » fait remarquer qu'un vitrail porte la date de 1554. Mais ce vitrail n'existe plus.
  • Une fondation des Sieurs de Kerfors
Par un aveu de 1680 conservé aux archives de Nantes et signé Jan de La Marche, nous apprenons que les seigneurs de Kerfors revendiquaient la fondation de la chapelle: «... connaît estre fondateur d'une chapelle... en l'honneur de monsieur Saint Guénollay pour avoir icelle esté bâtie en son fonds par la concession de ses prédécesseurs et avoir un écusson taillé en bosse dans le pignon occidental au dessus de la principale d'icelle et estre fondé de mettre et apposer ses armes en tout endroit »
L'initiative de la fondation remonterait donc à un certain Pierre de Kerfors qui signe des aveux en 1539 et 1549. Il semble que la fondation de la chapelle soit due à une convergence d'intérêts entre les moines et les sieurs de Kerfors. Mais, si les premiers citent la chapelle dans leurs biens en 1639, les sieurs de de Kerfors ne manquent pas 40 ans plus tard de réaffirmer leurs prééminences sur la chapelle.

Source de données sur la chapelle Saint-Guénolé

Le sujet a été abondamment traité dans les KELEIR 1,2,3 et dans le KELEIER spécial n° 4 : [ Keleier 1 ], [ Keleier 2 ], [ Keleier 3 ], [ Keleier 4 ]

Voir aussi l'article sur les croix et calvaires

[modifier] 3 Documents d'archives

Document relevé par Norbert Bernard et écrit par Antoine Favé Recteur d'Ergué-Gabéric

LE CORPS POLITIQUE ASSEMBLE

28 septembre 1777

— "A représenté François Pâtérour, fabrice actuel de Saint-Guénolé, lurgent besoin de refondre la cloche de Saint-Guénolé fendue depuis longtemps et hors d'état de rendre aucun semce de sonnement dans !a parcelle , vue ce besoin et les désirs de ladite parcelle, le Corre politicq délibérant ont consenty et consentent qu'elle soit fondue et mise en bon état et qu'en conséquence elle fut voiturée à Quimper ché le sieur Goubellin, fondeur de profession, qui s'oblige à fondre laditte cloche moyennant cinq sols par livres comme de coutume. Les dellibérants promettent au fabricque de le charger des deniers qu'il a en main et qui serviront au paiement. en cas qu'il n'aie point entre les mains les deniers suffisant pour faire le paiement. Ladite cloche a esté au poid du roy. elle se trouve pesé deux cents quatre-vingt-onze livres. »


[modifier] 3.1 Extraits du cadastre de 1835

 Quelennec bras
Quelennec bras
Quelennec Bras

L'importance du hameau apparaît sur cette vue. Le virage de la route conduit à la chapelle de St-Guénolé.

Quelennec Bihan

La plupart des bâtiments de cette partie n'existent plus.

Quelennec Izella

Au sud-est de la chapelle de St-Guénolé.

 Quelennec bihan
Quelennec bihan
 Quelennec Izella et la chapelle
Quelennec Izella et la chapelle

[modifier] 3.2 Mentions de la chapelle en 1835

Zone1
Zone1
Zone2
Zone2

[modifier] 3.3 Extraits du cadastre : zone du Stangala

Toponymie: Ces documents ne sont qu'une proposition de traduction. Elle peut-être modifiée à la demande

La portion de terrain concernée
La portion de terrain concernée
Les Propriétaires de QUELLENEC en 1834
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
GOURMELEN Louis de Quellenec bras   Quellenec            
  18   parc al lannec le champ de lande terre lab. 1 22 70
  31   goarem gorre ar menez la garenne en haut de la colline lande 0 35 0
  32   coste ar roz à coté du côteau futaie et lande 1 19 90
  34   ar bleuen le sommet ? lande 2 24 80
  54   menez clos la colline clôturée , futaie et lande 1 57 90
  108   parc philipp le champ Philippe terre lab. 1 48 70
  109   "" "" terre lab. 1 40 80
  110   parc an daou hent le champ des deux chemins terre lab. 0 69 0
  111   verger   courtil 0 13 0
  112   jardin   courtil 0 4 50
  113   ""   courtil 0 3 0
  114   liors ar goz leur le courtil de la vieille aire courtil 0 7 60
  115       maison      
  115       sol div. Et dep. 0 14 50
  115 bis       maison      
  115 bis       sol div. Et dep. 0 0 70
  116   liors al leur le courtil de l'aire courtil 0 12 50
  118   parc al leur le champ de l'aire terre lab. 0 75 70
  137   liors ar maréchal le courtil du maréchal courtil  ?    
  138   liors forn le courtil du four courtil  ?    
  140   "" "" courtil  ?    
  141       maison      
  141       sol div. et dep.  ?    
  144       maison      
  144       sol div. Et dep.      
  146       aire et dép. 0 6 80
  156   parc ar pors le champ du portail terre lab. 0 61 90
  160   mellegou où abonde le millet ? terre lab. 0 89 70
  161   liors mellegou le courtil du millet courtil 0 7 70
  162   leurquer l'aire du hameau pâture 0 14 60
  163   parc ar stanc le champ de la vallée terre lab. 0 35 80
  164   stanc ar guer la vallée du hameau lande 0 6 90
  166   liors feuneteun le courtil de la fontaine courtil 0 2 40
  168   parc ar feunteun le champ de la fontaine terre lab. 0 30 10
  179   boulennic le petit bourbier pré 0 27 80
  180   stanc ar guer la vallée du hameau lande 0 60 30
  181   parc ar boulen le champ boueux terre lab. 1 61 50
  187   parc an ilis le champ de l'église terre lab. 0 97 90
  201   stanc guer la vallée du hameau lande 1 48 80
  202   stanc ar guer "" lande 1 76 30
  205   parc nevez le nouveau champ terre lab. 0 86 60
  206   parc ar bouder le champ de Bouder ou Bourdon lande 1 50 60
  207   stanc ar guer la vallée du hameau lande 0 74 0
  260   parc ar rolland le champ de Rolland lande 0 35 30
  261   "" "" terre lab. 0 93 90
  263   leur ven vras la grande aire blanche terre lab. 1 23 50
  264   leur ven vian la petite aire blanche terre lab. 1 15 40
                 
GOURMELEN Louis et le CORRE 139       four et mazure  ?    
                 
            27.58 1458.10 2110.00
          Total hectares= 27.58
Total propriété Louis Gourmelen Maisons   4  
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
Billette à Concarneau   Quellenec            
  5   coste ar roz à côté du coteau lande 1 48 40
  11   parc lann fal le mauvais champ de lande pâture 0 18 0
  17   parc tudal le champ Tudal terre lab. 0 48 10
  38   tirien guen la friche blanche lande 1 34 70
  59   parc ar groas le champ de la croix terre lab. 1 76 90
  60   "" "" lande 0 68 50
  61   "" "" terre lab. 1 47 0
  62   "" "" terre lab. 1 77 20
  63   garont le chemin pâture 0 9 20
  64   parc ar groas le champ de la croix terre lab. 0 61 30
  65   "" "" lande 0 61 0
  83   goarem ar vruguic la garenne où pousse la bruyére lande 0 30 80
  87   goarem ar veunglas la garenne de la carriére lande 1 17 0
  72   goarem ar c'hoat tanner la garenne du bois de chênes tanner lande 5 37 20
  73   coat le bois taillis 6 80 20
  73 bis   "" "" pâture 0 80 60
  74   parc ar stanc le champ de la vallée taillis 0 31 30
  75   "" "" terre lab. 0 76 70
  76   foennec ar vern le pré du marais terre lab. 0 30 10
  77   stanc ar vern la vallée du marais lande 6 21 90
  85   tachen dihot le terrain Dihot lande 0 69 30
  86   parc menez ar roz le champ en pente sur la colline terre lab. 2 18 20
  87   "" "" lande 0 13 40
  88   lannec la petite lande lande 0 51 80
  89   parc nevez le nouveau champ terre lab. 1 48 20
  121   parc ar c'hoat le champ du bois terre lab. 0 78 70
  122   lannec la petite lande terre lab. 0 61 90
  123   coz haorec le vieux géant ? terre lab. 1 39 0
  124   liors ar gourlac'h le courtil du bas-fod terre lab. 0 18 0
  125   gourlach le bas-fond lande 0 60 80
  126   parc al leur le champ de l'aire terre lab. 1 50 14
  127   jardin ar forn le jardin du four courtil 0 5 80
  128       four      
  129       maison      
  129       sol et dep. 0 18 0
  130       maison      
  130       sol et dep.  ?    
  131   leurquer l'aire du hameau pâture  ?    
  132   liors nevez le nouveau courtil courtil  ?    
  135   liors ar c'hovel le courtil pour la lessive ? courtil  ?    
  136   leurquer dalaé l'aire haute du hameau pâture  ?    
  143       maison      
  143       sol et dep.  ?    
  147       maison      
  147       sol et dep. 0 0 70
  152   liors moan le courtil étroit courtil 0 13 40
  157   liors Danielou le courtil de Daniélou terre lab. 0 6 10
  158   parc daniélou le champ de Daniélou terre lab. 0 84 76
  159   parc ar voustrenn le champ ? terre lab. 0 92 0
  167   liors ar feunteun le courtil de la fontaine pré 0 6 60
  182   parc ar c'han le champ du canal terre lab. 1 8 80
                 
                 
            46.02 1701.70 1570.00
          Total hectares= 46.02
Total propriété Billette de Concarneau Maisons 2
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
NEDELLEC Jean Pascal Cultivateur à Quellenec Bras   Quellenec            
  1   coat bras le grand bois pâture 0 15 20
  2   "" "" taillis 2 44 6
  21   goarem vras le grande garenne terre lab. 1 78 30
  23   goarem vras vian la petite grande garenne ? terre lab. 0 81 10
  27   goarem creis la garenne au milieu terre lab. 1 19 90
  33   coste ar roz à côté du coteau lande 1 59 20
  39   tirien guen la friche blanche lande 1 2 30
  40   "" "" lande 0 17 0
  41   parc tric'horn le champ triangulaire terre lab. 0 52 90
  42   "" "" lande 0 34 70
  56   goarem stanc feunteun dautret la garenne dans la vallée de la fontaine d'Autret lande 1 3 50
  57   goarem gorre ar menez la garenne en haut de la colline lande 0 40 80
  58   "" "" lande 0 25 10
  85   goarem ar vruguic la garenne où pousse la bruyére lande 0 45 50
  86   "" "" terre lab. 1 7 10
  117   liors an ty bout le courtil de la maison commune courtil 0 18 90
  119   parc pennervan le champ de pennervan terre lab. 1 4 20
  142       maison      
  142       sol et dep      
  150   liors guéot le courtil herbeux courtil 0 8 30
  153       four,grange et et … 0 4 20
  154   jardin   courtil 0 1 82
  155   liors al leur le courtil de l'aire courtil 0 6 0
  155 bis   verger   courtil 0 9 40
  165   liors feunteun stanc guénolé le courtil de la fontaine de la vallée Saint-Guénolé courtil 0 7 40
  195   venec l'endroit avec des pierres terre lab. 1 29 0
  196   venec huela "" en haut terre lab. 1 5 0
  197   roz ar gars le coteau du jars lande 0 56 30
  198   liors roz ar gars le courtil du coteau du jars terre lab. 0 17 0
                 
            17.94 694.18 918.00
          Total hectares= 17.94
Total propriété Jean Pascal NEDELLEC        
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
PHILIPPE Jean   Quellenec            
  133       maison      
  133       sol et dep.  ?    
                 
            0.00 0.00 0.00
          Total hectares= 0.00
Total propriété PHILIPPE Jean Maisons   1  
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
PHILIPPE Hervé   Quellenec            
  3   coat bian le petit bois taillis 1 78 6
  4   "" "" lande 0 22 30
  6   goarem gorre ar c'hoazon la nouvelle garenne près du haut lande 0 73 70
  7   goarem var la garenne de l'écobuage lande 1 92 70
  8   foennec ar vern le pré du marais pré 0 25 10
  9   goarem var la garenne de l'écobuage terre lab. 0 71 50
  10   park lann fal le mauvais champ de lande terre lab. 1 0 10
  12   pradic al louarn le petit pré du renard pré 0 14 80
  13   parc ar veunglas le champ de la carriére lande 0 41 10
  14   parc ar boulen le champ du trou d'eau terre lab. 1 20 60
  15   parc moan tosta le champ étroit du bas terre lab. 0 43 20
  16   parc poulguen le champ du trou d'eau blanche terre lab. 1 27 60
  19   parc ar glever le champ de Glever terre lab. 0 53 80
  20   goarem gueon la garenne Cuzon terre lab. 0 38 70
  22   parc moan pella le champ étroit le plus éloigné terre lab. 0 59 20
  28   goarem huella la garenne du haut terre lab. 0 94 40
  32 bis   garont le chemin pâture 0 5 70
  43   parc creis le champ au milieu lande 0 98 0
  44   parc huella le champ du haut lande 1 65 50
  45   coz quelou creis le vieux Kerelou au milieu lande 0 27 40
  46   coz quelou bian le petit vieux Kerelou(hameau) lande 0 15 60
  47   coz quelou d'autraon le vieux Kerelou du bas lande 0 63 10
  53   stanc feunteun dantec la vallée de la fontaine Dantec lande 1 53 80
  148       maison      
  148       sol et dep. 0 3 60
  149       maison      
  149       sol et dep. 0 7 20
  151   liors tal al liors guéot le courtil à coté du courtil herbeux courtil 0 12 50
            18.09 1109.26 1126.00
          Total hectares= 18.09
Total propriété PHILIPPE Hervé Maisons 2
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
PHILIPPE Corentin 176   liors ar feunteun le courtil de la fontaine terre lab. 0 5 50
  177   "" "" terre lab. 0 11 80
  178   goarem Saint-Guénolé la garenne Saint-Guénolé taillis et lande 0 40 80
                 
            0.58 58.10 210.00
          Total hectares= 0.58
Total propriété PHILIPPE Corentin        
Les 3 PHILIPPE sont sans doute fréres et fils de Michel Total =   36.62
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
le CORRE Charles   Quellenec            
  29   parc gorre ar menez le champ sur le haut de la colline terre lab. 0 59 0
  30   "" "" terre lab. 0 57 10
  35   tirien guen la friche blanche pré 0 28 60
  36   "" "" terre lab. 0 6 20
  37   "" "" lande 0 91 90
  55   goarem la garenne lande 0 83 60
  84   goarem ar vruguic la garenne où pousse la bruyère lande 0 9 0
  134       maison      
  134       sol et dep.  ?    
  145       maison      
  145       sol et dep. 0 6 10
  183   parc ar c'han le champ du canal terre lab. 0 61 90
                 
            0.68 68.00 100.00
          Total hectares= 0.68
Total propriété le CORRE Charles Maisons 2
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
PERON Pierre à Bossuzic Izella et consorts   Quellenec Izella            
  184   parc ar barrenou le champ des barriéres terre lab. 1 61 90
  188   leurquer clos l'aire du hameau close terre lab. 0 52 60
  189   parc bian creis le petit champ au milieu terre lab. 0 39 20
  190   parc bian izella le petit champ en bas terre lab. 0 39 70
  199   venec izella le pierrier en bas lande 0 66 20
  200   "" "" terre lab. 0 77 0
                 
  203   venec huella   terre lab. 1 7 80
  204   garont chemin pâture 0 5 0
                 
  186 Quellenec leurquer ar chapel l'aire du hameau de la chapelle pâture 0 9 80
                 
            5.59 359.20 420.00
          Total hectares= 5.59
Total propriété PERON Pierre à Bossuzic Izella Maisons 0
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
le PETILLON Guénolé à Stanc-Quéo   Quellenec            
  185   parc an ilis le champ de l'église        
  242   parc lande le champ de lande ? lande 1 40 40
  247   parc larde bran   terre lab. 0 20 70
  248   foennec parc lande le pré du champ de lande ? pré 0 16 30
                 
            1.77 77.40 140.00
          Total hectares= 1.77
Total propriété le PETILLON Guénolé de Stanc Quéo Maisons 0
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
ISTIN Yves à Stanc Quéo   Quellenec            
  262   parc larde le champ gras ? terre lab. 0 99 60
                 
            1.00 99.60 60.00
          Total hectares= 1.00
Total propriété PHILIPPE Corentin        
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
BERTHOLOM Yves à Kerfres   Quellenec            
  240   parc larde le champ gras ? terre lab. 0 54 20
                 
            0.54 54.20 20.00
          Total hectares= 0.54
Total propriété BERTHOLOM Yves à Kerfres        
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
le ROUX Louis à Kerellou   Quellenec            
  241   parc lande le champ de lande ? terre lab. 0 61 50
                 
            0.62 61.50 50.00
          Total hectares= 0.62
Total propriété le ROUX Louis à Kerellou        
                 
Noms,Prénoms PROFESSIONS ET DEMEURES des Propriétaires NUMEROS du PLAN CANTONS ou LIEUX-DITS NOMS des PARCELLES TRADUCTION DES NOMS DE PARCELLES NATURE des PROPRIETES Hect, Ares Cent,
le GUILLOU Corentin à Briec   Quellenec            
  88   roz mari cren le coteau de Marie Cren ? lande 2 85 80
  89   "" "" lande 0 44 90
  90       hangar 0 0 25
                 
            3.31 130.95 195.00
          Total hectares= 3.31
Total propriété le GUILLOU Corentin à Briec        
Total des propriétés en hectares = 13.51


(le fichier Excel de travail)
(le fichier Excel de travail)

[modifier] 4 Les habitants du village

[modifier] 4.1 Quelques habitants célèbres

L'un des habitants de la ferme "Ty Glaz" de Quelennec Bras, colosse handicapé, foudroyé lors d'un orage, devenu irascible, est cité dans les mémoires de Jean-Marie Déguignet : surnommé "Pach Coz", il s'agit de Michel Poher veuf d'Anne Littré qui fut cultivateur à "Park ar fanquic" et qui vivait à cette époque chez son fils Yves à Quelennec.

La ferme de Ty-Glaz fut tenue et restaurée au 20e siècle par Pierre Le Bihan, surnommé "Per Logodenn" ou Pierre la souris car il n'était pas très grand. Il adorait tailler les pierres de ses bâtisses, et sur la demande du recteur de l'époque il tailla un motif de coeur sur l'autel de la chapelle de St-Guénolé.

En 1654, le manoir (lequel ?) de Quelennec-Braz est habité par Guillaume l'Hodé et sa femme Marie le Masson, un fils Jan l'Hodé y naît et devient notaire royal en ce lieu, le 30 Janvier 1679, il épouse Janne Le Bronnec qu'il n'est pas allé chercher bien loin puisqu'elle est de Squividan !

Jean-Marie Déguignet, dans sa jeunesse, vécut à Quélennec dans deux maisons successives. Il désignait la première sous le nom de Ty-Forn ou la maison du four, et si l'on en croit la matrice cadastrale de 1834, elle devait se situer près de l'endroit où se trouve aujourd'hui le château d'eau. La deuxième maison qu'il appelait "une toute petite maison qui touchait pour ainsi dire la maison de l'individu qu'on appelait l'homme au chat noir, potr ar has du". Les souvenirs des anciens situent à Quélennec-Bras à l'amorce de la route qui mène à St-Guénolé cette maison qui fit rasée dans les années 1995. A noter qu'elle dut être construite dans la 2e moitié du 19e siècle car elle n'apparaît pas non plus sur le cadastre Napoléonien.

Les « PHILIPPE » occupent Quelennec bras, à partir de 1704 et jusqu’en 1872, mais leur importance locale semble se réduire dans le temps. Ils sont cultivateurs ou journaliers.

Quélennec Bihan était habité par Guillaume Le Bronnec et Marie-Anne Laurans en 1790. On y trouve aussi des « PATEROUR » de 1790 à 1835. A la révolution, l’un d’entre eux, François, est cultivateur actif. Il est même le représentant du hameau auprès des autorités (voir le tableau des habitants ayant une mention dans les actes de la commune)

[modifier] 4.2 Liste complète

La liste est classée par patronymes en ordre alphabétique. Les associations par couleurs indiquent une parenté. Les indications :br,bi,iz,bh correspondent aux villages du lieu. Elle est aussi un indicateur pour l'importance du hameau .On remarquera le nombre de journaliers papetiers qui y sont mentionnés. Ils habitent sans doute des maisons "Bolloré" l'accés à Odet étant facile à pied par Croas ar gac par exemple !

               
Nb enfants Nom Prénom Nom Prénom Union    
  Couples         Métiers Observations
1(2) ACCARI Pierre Marie KERFER Marie Renée 1845 Tailleur o 1823-?
1(4) BARRE Hervé Jean BLEOGAT Moricette 1829 Conteur Rebouteux Tisserand o 1802 ;+1844-?
1 BERROU Jean le MENN Catherine 1746   o 1715;+ 1749-?
2 BIANNIC Jean ESPERN Anne 1855 Journalier o 1829-?
1 le BIHAN Louis HENRY Marie Françoise 1869 Cultivateur o 1847
1 BRIEC René LAURANS Anne     br
2 CALLOCH Alain le MEUR Marie Louise 1861 Journalier o 1833-iz
1 CALLOCH Guillaume CALLOCH Marie Françoise  ?   br
2 CEUZON Hervé SENEC Jeanne   br
2 COATHALEM Allain PETILLON Jeanne 1868 Journalier à Odet o 1845
1 CHOALER François le CŒUR Marguerite 1751    ?
2 CHOALER Louis Hyacinthe DENNIELOU Marie 1755   o 1723-br
1 COLLIOU Allain TANGUY Elisabeth 1737   o 1706;bi
4 CONAN Yves POUPON Marie Jeanne 1849 Cultivateur Papetier o 1814-?
1 CORNEC Mathias MOULLEC Marie Louise 1873 Journalier o 1835
4 COUSTANS Jean Louis François le STER Anne 1859 Cultivateur o 1829-?
CUZON Laurent le PATEROUR Marie Perrine 1844 Tailleur Cannonier o 1818-?
1(3) CUZON Pierre DAOUEDAL Catherine An07 Tisserand o 1770-+ 1837-iz
1 DAOUDAL Jacques NICOLAS Marie Jeanne 1791 Cultivateur o 1768
1 DAOUEDAL Jacques le MEUR Françoise 1807 Cultivateur o 1768-br
  de KERFORS Pierre       Fondateur chapelle Aveu
  de la MARCHE Jan         Aveu
  de MENGUEN Yvon       Tenancier de terres Aveu
1 DEGUGNET François le QUERE Françoise 1831 Journalier Cultivateur o 1790-?
1 DORNIC Guillaume le CORRE Jeanne 1774   Jeanne + 1778-?
1 DORNIC Guillaume le GUILLOU Catherine 1776   union n°2-br
1 ESPERN Jean Louis LANNUZEL Marie Jeanne 1863 Cultivateur o 1830-?
5 ESPERN Louis KERAEN Marie 1862 Cultivateur Papetier  ? + 1948
4 ESPERN René GUILLOU Françoise 1866 Cultivateur Journalier o 1844
1 ESPERN René le GUIL Marie Françoise   Cultivateur  
2 FLOCHLAY René le BERRE Anne 1679   iz
1 GELARD Adrien DELORIA Jeanne 1769   br
2 GOUALCH Alain KERNEVEZ Françoise   Journalier o 1796-?
6 GOURMELEN Louis TANGUY Marie Jeanne 1858 Cultivateur o 1828-?
9 GOURMELEN Louis François Marie le BRONNEC Marie Françoise 1816 Cultivateur o 1792-bi-br
1 GUENADOU Jacques CALLOCH Marie 1864 Journalier o 1804-?
1 GUENNEL Alain HEMEDY Marie anne 1812 Cultivateur o 1777-br
1 GUILLERMOU Louys ROCQUINET Marie     br
1 GUILLERMOU Louis QUEINNEC Joséphine 1875 Journalier Cultivateur o 1846
3(2) HASCOET Primel Yves le GALL Marie-Catherine 1844 Cultivateur o 1818-?
2 HARPE Yves Jean QUENNIEC Jeanne 1875 Cultivateur Journalier o 1849
1(2) HEMERY Ambroise Pierre le BERRE Barbe 1846 Cultivateur o 1823-?
4 HEMERY René le PATEROUR Marie Jeanne 1819 Cultivateur o 1793-iz
2 HEMERY-HEMIDY Jean-Louis le PATEROUR Marie Catherine 1811 Tisserand o 1789--br
1 HEMON Louis le QUERE Marquise 1738   br
1 HEYDON Alain TARIDEC Marie Blanche 1853 Tisserand Journalier o 1830-?
1(5) HUITRIC Guénolé BERROU Marie 1772 Journalier o 1746-br
2 HUITRIC Henri ESPERN Marie Renée 1863 Journalier o 1838-?
1 HUITRIC Jean NICOLAS Catherine 1739   o 1719-+ 1786-?
3 KERAEN Yves JAOUEN Jeanne  ? Cultivateur o 1800-?
1 KERALUM Jean GUILLOU Marie 1759   br
1(5) KERGOULLE Guillaume le GALL Marie 1671    ?
1 KERGREAST René + CARADEC Françoise      ?
1(5) KERLUEN Yves le GUENNO Anne 1774 Cultivateur Actif ? o 1756-br
1 LAZENNEC Claude l'HODE Marguerite 1683   o 1664-br
1 le BEDAN Guy HUITRIC Marie      
2 le BOUARD Henry le BARS Françoise 1787 Métayer br
1 le BOUARD Yves COUSTANS Marie 1746   br
3 le BRONNEC Allain RANNOU Janne 1671   iz
4 le BRONNEC François BERNEZ-PERNEZ Marie Claire 1793 Cultivateur o 1766-?
7 le BRONNEC Guillaume LAURANS Marie Anne 1761   Union n°2-bi
4 le BRONNEC Guillaume le MEUR Françoise 1752   o 1724-bi
1 le CORRE Yves Henry CUZON Jeanne 1827 Journalier o 1799-?
1 le DOARE Pierre ROBERT Marguerite 1788 Journalier o 1760-?
1 le DU Claude MERLOT Marie Marguerite 1841 Journalier o 1819-?
2 le DU Jean le GAONACH Marie anne 1841 Cultivateur Journalier o 1825-?
1 le GAC Jean François le MAHE Marguerite 1815 Cultivateur o An 02-br
1 le GALL Alain BARRE Françoise 1823 Journalier o1789-br
1 le GALL Guillaume PENNANEACH Catherine 1819 Journalier o An 02-br
1(2) le GALL Laurent le CAUGANT Jeanne 1806 Journalier o 1780-br
1 le GALLOUDEC Ambroise le MAO Françoise 1862   br
3 le GARS Jean Guillaume le DREAU Marie Anne Perrine 1876 Journalier o 1828
1 le GAY Jean le MAHE Marguerite   Cultivateur  
2 le GOFF Louis le FLOCH Marie     + 1783-br
3(2) le GUENNADOU Jacques SEZNEC Marie-Jeanne 1830 Journalier o An 13-?
1(4) le GUILLOU Louis le MASSON Cécile 1778 Journalier br
2 le LOUARN Pierre CAST Françoise 1751   br
1 le MARC Jacob ROLLAND Marie Renée 1826 Cultivateur o An05-?
2 le MARC Jean le PATEROUR Laurence 1830 Cultivateur o 1791 -bh
3 le MENN Jean René POHER Anne 1855 Cultivateur o 1827-?
1 le MEUR Jean HEYDON Marie Perrine 1826 Journalier o1799-?
2 le MEUR Jean Etienne GOURITIN Marie Françoise 1841 Cultivateur Journalier o 1810-?
1 le MOIGNE Alain EVEN Marie 1812 Cultivateur Sonneur o 1785-br
1 le MOIGNE Louis le QUEUNEUDER Marie-Jeanne 1808 Cultivateur o 1767-br
8 le NAOUR Alain Louis PATEROUR Marie Françoise 1852 Journalier Papetier o 1826-?
1(5) le NAOUR Allain le PENNEC Marie Anne 1824 Cultivateur o An11-?
1(1) le NOACH-LOZACH Guillaume le POUPON Marie Louise An09 Journalier br
2 le NOUY Guillaume BARRE Meance      ?
3 le PATEROUR Alain Jean LOZACH Marie Anne 1811 Cultivateur o 1784
1(2) le PATEROUR Allain Jean le LAY Marie Françoise 1810 Cultivateur o 1785-iz
4 le PATEROUR François le FEUNTEUN Jeanne An03 Cultivateur o1776-iz
8 le PATEROUR François QUINTIN Jeanne 1769 Cultivateur Actif o 1745-iz
1 le PATEROUR Pierre COUSTANS Barbe Catherine 1811 Cultivateur 1779-br
1(1) le PEZRON Pierre COATMEN Marie 1760 Journalier  
2 PERON Jean René QUINIOU Marie Isabelle 1871 Cultivateur o 1845
1 le POUPON Estienne le MAHE Marie     bi
1 le PROVOST Guillaume le LAY Marie     iz
5 le QUEMERE Corentin BARRE Marie 1870 Cultivateur o 1842-br
1(3) le QUERE Jean NICOLAS Marie Anne 1821 Journalier Cultivateur o 1795 - br
1 le ROUX Henry DANIELOU Marie Corentine 1765   br
3(7) le TARIDEC Hervé Louis DAOUEDAL Marie Blanche 1809 Tailleur o 1784 -br
1(4) l'HODE Allain LAZENNEC Marguerite 1715   br
6 l'HODE Jan le BRONNEC Janne 1679 Notaire Royal br-iz
1 LOZACH Guillaume le POUPON Marie Louise 1800    
1(1) MENGUY Vincent le CLECH Lise An07 Forgeron + 1828-br
1(1) MONTE Jean PENNEC Marie      ?
1 MOYSAN Charles + PATEROUR Marie Jeanne 1838 Cultivateur  ?
6 NEDELEC Jean Pascal PHILIPPE Marie Perrine 1829 Cultivateur o 1806-br
1 NICOLAS Guy HUITRIC Marie     + 1707 -br
5 NICOLAS Jean CONAN Marie 1757 Cultivateur ? br
1 NICOLAS Jean le GARS Julienne 1747   o 1724-br
1 PENNANEACH Jacques DENNIEL Marie Renée 1817 Journalier Cultivateur  ?
1 PENNEC Mathias CHALONY Jeanne An 12 Cultivateur o 1772
3(1) PENNEC Mathias le CHALONY Jeanne An12 Cultivateur o 1772-br
2 PEREZ Corentin ROLLAND Marie Catherine An03 Cultivateur o1768-br
2 PERON Jean QUINIOU Marie 1871 Cultivateur o 1845-iz
1 PERON René ESPERN Marie Jeanne 1863 Cultivateur o 1833-?
6 PERON René Hervé le DE-le JOUR Marie-Barbe 1842 Cultivateur o 1814-iz
1 PHILIPPE Alain le QUERE Marie Stéphane 1830 Journalier Cultivateur  ?
5 PHILIPPE Alain Marie HEMERY-HEMIDY Marie Anne 1852 Tisserand Journalier o 1829-?
1 PHILIPPE Corentin-1 FLATRES Anne 1842 Journalier o An09 - q
1 PHILIPPE Corentin-1 le GUILLOU Anne  ? Journalier o 1809-?
PHILIPPE Corentin-1 ROLLAND Marie Jeanne 1834 Journalier Papetier o An09-?
5 PHILIPPE Hervé Louis le QUERE Stéphane Etiennette 1831 Journalier Cultivateur o 1800-br
8 PHILIPPE Jean le MEUR Catherine 1758 Cultivateur ? o 1730 + 1790 -br
5 PHILIPPE Jean le QUERE Marie Jeanne ? 1826 Cultivateur Journalier o 1792 -br
7 PHILIPPE Michel le GUILLOU Marie Yvonne 1857 Journalier Papetier o 1826-?
4 PHILIPPE Michel LOZACH Perrine 1792 Cultivateur o 1765 - br
8 PHILIPPE Pierre TANGUY Marie 1703 Cultivateur ? o 1679 + 1755 -br
2(2) PHILIPPE René + KERFER Catherine 1754   o 1718 - br
6 POHER Yves Henry SEZNEC Marie Catherine 1825 Cultivateur o An 12 - br
1 PORIEL Jean Louis ARGOUACH Françoise 1864 Aide Cultivateur o 1834
1(1) QUEINNEC Guillaume COATMEN Jeanne 1844 Journalier o 1816-?
6 QUEINNEC Yves TARIDEC Marie Anne 1846 Journalier Papetier o 1820-?
1 QUENECHERVE Guillaume + le BRONNEC Marie Françoise 1782    ?
8 QUINTIN Allain HUITRIC Marguerite 1746 Cultivateur ? iz-bi
1 RANNOU Jêrome HERVEAT Marie Corentine 1840 Journalier o 1805-?
5 RIOU Hervé JOURDREN Françoise 1750 Cultivateur ? 1727 - br
2 RIOU René TABORET Françoise 1857 Journalier o 1833-iz
1 RIOU René Maurice TABORET Marie Françoise 1857 Journalier o 1833-?
  ROLLAND Allain         + iz o 1630
4(7) SALOMON François CHRISTIEN Marie 1742 Cultivateur - br
3 SEZNEC Allain LAURANS Marie Anne 1762 Cultivateur ? o1737 - br manoir
1(10) SEZNEC Hervé l'HODE Anne 1727 Honorable homme ? o 1709 - br
2 SEZNEC René le DOUGUET Marie 1782   - br
12 SEZNEC René LAURANS Anne 1752 Cultivateur Actif o 1734 - br
1(3) TANGUY Guillaume le VIOL Catherine 1765   - br
1 TANGUY Guillaume PENNAREUN Catherine 1684    ?
(le fichier Excel de travail)
(le fichier Excel de travail)

[modifier] 4.3 Généalogie familiale

Ces arbres de descendance illustrent le mélange des familles à Quelennec .

[modifier] 4.4 Les journaliers papetiers

Etude de la présence de Journaliers papetiers dans les villages autour de l'usine d'Odet. Prenons l'exemple de Quelennec :

L'étude du tableau précédent montre que des journaliers qui travaillent ou ont travaillés à Odet est répartie sur 3 périodes :

  • 1837-1839 1 personne
  • 1853-1862 1 personne
  • 1861-1879 5 personnes

L’accès à Odet est facile et facilement accessible à un piéton. Ces Journaliers ne sont pas des "permanents".Ils se louent aussi dans les fermes dans les périodes ou l'usine ne les emploient pas. Le nombre de travailleurs externés augmente avec le temps.



Recherche d'une explication Elle est sociale et technique :

  • Dans les premiers temps de la papeterie et bien qu'elle se soit rapidement mécanisée, la méthode de fabrication du papier est continue. Elle nécessite la présence d'ouvriers en permanence sur les lieux. Le temps de travail est de 18 heures en 1855. Il est donc impératif pour les patrons de loger leurs employés sur les lieux ou trés prés comme à Keranguéo dans les premiers temps.
  • La méthode de fabrication du papier s'améliore et le temps de production est progressivement réduit par l'apport de nouvelles machines.
  • Le temps de travail se voit réduit. Il permet aux employés de rentrer chez eux mais dans le voisinage.*c'est ainsi que les employés se répartissent dans les hameaux environnants ou bien il y a création de nouveaux lieux d'habitation comme Lestonan et surtout Stang-ven.
  • Le fait de loger les employés a un coût !
  • le Bolloré de l'époque préfère investir dans des terrains impropres à la culture pour y construire de petites maisons sur un modèle standardisé comme à Stang-ven . N'oublions pas que les femmes travaillent aussi à l'usine et que le fait de loger les familles permet de fidéliser les plus dévoués.
  • Enfin une raison très pratique : il n'y a plus de place à l'usine car les terrains sont réservés pour l’expansion.
Mobilité de la société et espace temps

L'ouvrage paru aux éditions Belin en 2002, "la France à 20 minutes", est significative de notre civilisation marquée par la mobilité et la rapidité. La publication de Jean OLLIVRO, "L'homme à toutes vitesses", conforte cette vision de la société où l'individu vit à des rythmes différenciés et entre en contact avec des espaces de différentes échelles.

Jusqu'au milieu du 19è siècle, les personnes se déplaçaient à un rythme lent correspondant à un parcours moyen d'une quarantaine de kilomètres par jour, réglé sur le pas d'un marcheur normal ; de la sorte l'espace vécu restait le plus souvent limité à la paroisse ou commune, voire au pays. Les différences de vitesse de déplacement étaient peu sensibles, et on pouvait lire une proportionnalité entre le temps de déplacement et la distance parcourue. Pour la majorité des personnes, l'espace parcouru en une même unité de temps était identique ; l'espace-temps s'avérait homogène. Cette homogénéité de l'espace-temps guida d'ailleurs les concepteurs des nouvelles divisions du territoire au printemps 1789 : à partir du chef-lieu départemental, tout citoyen devait pouvoir rejoindre à cheval le point le plus éloigné de la circonscription en une journée. On pouvait donc parler d'une volonté d'égalité spatiale.

A partir de 1850, les innovations technologiques introduisent une différenciation dans les vitesses de déplacement des individus, des marchandises et des services comme l'information. En fonction du mode de transport et de la vitesse de déplacement, le rapport à l'espace se modifie ; la proportionnalité entre la durée du transport et la distance effectuée disparaît ; l'espace cesse d'être homogène.


Thème de l'article : Monographie d'un lieu-dit de la commune d'Ergué-Gabéric

Date de création : Septembre 2006    Dernière modification : 8.08.2007    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]