Gwenn-Aël Bolloré, 25 ans après, sur la plage du débarquement du 6 juin 1944 - GrandTerrier

Gwenn-Aël Bolloré, 25 ans après, sur la plage du débarquement du 6 juin 1944

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 6 juin ~ mezheven 2014 à 20:43 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Catégorie : Photothèque
Rubrique : Vidéos, films
Encyclopédie : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [développé]

En 1969 Gwenn-Aël est interrogé sur la plage d'Ouistreham pour les 25 ans du débarquement du commando n° 4 du bataillon Kieffer le 6 juin 1944.

Autres lectures : « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Nous étions 177, Commando de la France Libre, 6 juin 1944 » ¤ « Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), écrivain-poète et PDG » ¤ « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Né gosse de riche » ¤ « ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe » ¤ « GUILLAMOT Loeiz - Gwenn-Aël Bolloré » ¤ « CHANTREL Maette - Les crabes de l'Odet, un musée pas comme les autres » ¤ 


Vidéo Daiymotion


Présentation et transcription

* * * * * * *

La première brigade de commando débarque devant Ouistreham. Le colonel Dawson [1], chef d'état-major, laisse les deux péniches qui transportent les français du Commando Kieffer prendre quelques mètres d'avance. "Messieurs les Français, tirez les premiers". Ainsi ils sont les premiers à poser les pieds sur le sol de France. L'un de ces Français, Gwenn-Aël Bolloré :

- « C'est ici, il y a 25 ans, que les commandos français ont débarqué ».

- Vous étiez combien ?

- « Nous étions 177 ».

- Vous veniez d'où ?

- « De toutes les parties de la France. Mais il y avait à peu près la moitié de bretons. »

- Vous avez quel âge ?

- « Euh, 18 ans. »

- Et qu'aviez-vous ressenti ?

- « Et bien, les impressions, quand nous avions échoué, à vrai dire, nous avions des choses très importantes à faire, et nous n'avions pas eu beaucoup d'émotion, nous avions notre travail. À tel point d'ailleurs que quand nous sommes rentrés dans l'eau, en descendant des barges nous avions de l'eau jusqu'à la poitrine, et aucun de nous n'a eu le sentiment d'être mouillés. Et pourtant nous sommes restés avec ces costumes-là pendant plusieurs jours. La véritables impression, très émouvante, c'est quand la flotte est arrivée, nous étions à fond de cale, et au petit jour on nous a fait monter sur le pont, il y avait un silence absolu, alors là nous avons vu, à l'horizon, la terre de France. Et ça, ça a été, pour nous tous, vraiment quelque chose de très poignant »

Voix off : « Après le débarquement proprement dit, nous nous sommes regroupés à côté d'une ancienne colonie de vacances. Et puis nous ...  ».

 

Annotations

  1. Le lieutenant-colonel Robert Dawson était responsable du commando n° 4 des fusiliers marins Kieffer dans lequel les Français sont intégrés. Il parlait un français impeccable, fut blessé par deux fois lors du débarquement du 6 juin 1944. Les vétérans Français vouaient un véritable culte au colonel Dawson, en charge du commando n° 4 en Normandie ; ils le respectent autant que le "pacha", Philippe Kieffer. [Ref.↑]


Thème de l'article : Support médiatique couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Juin 2014    Dernière modification : 6.06.2014    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]

Conformément à l'article 9 du Code civil, aux recommandations de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et aux articles 26 et 27 de la Loi no 78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne nommément citée peut exercer son droit de modification, de rectification ou de suppression des informations la concernant par courrier électronique envoyé à l'adresse suivante : adminat.gifgrandterrier.net.