Germain de Kerguelen, chanoine et recteur (1612-1624) - GrandTerrier

Germain de Kerguelen, chanoine et recteur (1612-1624)

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 12 juin ~ mezheven 2021 à 12:38 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 12 juin ~ mezheven 2021 à 12:54 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
{{Clergé}}__NOTOC____NUMBERHEADINGS__ {{Clergé}}__NOTOC____NUMBERHEADINGS__
-Autres lectures : {{Tpg|SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen}}{{Tpg|PEYRON et ABGRALL - Notices sur les paroisses de l´évêché de Quimper et de Léon}}{{Tpg|Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric, défense de ses prééminence}}+Autres lectures : {{Tpg|SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen}}{{Tpg|PEYRON et ABGRALL - Notices sur les paroisses de l´évêché de Quimper et de Léon}}{{Tpg|Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric, défense de ses prééminences}}
==Biographie== ==Biographie==
Ligne 14: Ligne 14:
* En 1624, toujours « <i>très digne</i> » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille. * En 1624, toujours « <i>très digne</i> » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille.
-Les autres sources sont :+Les autres sources biographiques et historiques sont :
* Paul Peyron et Jean-Marie Abgrall dans leur notice paroissiale d'Ergué-Gabéric <ref>Peyron et Abgrall, Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper, Ergué-Gabéric, Bulletin de la commission diocésaine d'Architecture & d'Archéologie, Quimper, 1909, p. 38, </ref> l'inclut dans la liste des recteurs antérieurs à 1789 : « <i>1635-1645 : Germain de Kerguelen, chanoine, grand vicaire official de Cornouaille</i> » avec une erreur sur la période dumandat gabéricois (1635-45 correspondant plutôt à sa fonction de grand vicaire de Cornouaille). * Paul Peyron et Jean-Marie Abgrall dans leur notice paroissiale d'Ergué-Gabéric <ref>Peyron et Abgrall, Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper, Ergué-Gabéric, Bulletin de la commission diocésaine d'Architecture & d'Archéologie, Quimper, 1909, p. 38, </ref> l'inclut dans la liste des recteurs antérieurs à 1789 : « <i>1635-1645 : Germain de Kerguelen, chanoine, grand vicaire official de Cornouaille</i> » avec une erreur sur la période dumandat gabéricois (1635-45 correspondant plutôt à sa fonction de grand vicaire de Cornouaille).
|width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=4% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
Ligne 20: Ligne 20:
[[Image:GeneaKerguelen.jpg|420px|center]] [[Image:GeneaKerguelen.jpg|420px|center]]
-* Norbert Bernard : liens avec Guy Autret ...+* Paul Aveneau de la Grancière dans son livre « <i>Pluguffan et notices généalogiques sur la plupart des familles de la Basse-Bretagne</i> » présente Germain en ces termes : « <i>Noble et discret messire Germain de Kerguelen, seigneur de Kermathéano, chanoine du chapitre de Cornouaille</i> ».
-* Paul Aveneau de la Grancière : ... prédicateurs Michel de Nobletz et Julien de Maunoir (missions à EG - dont Saint-Gildas ? et une en 1651)+* Norbert Bernard dans un article intitulé « <i>Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric</i> » dans le bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 2002 suggère que l'historien et mémorialiste Guy Autret (auteur d'une généalogie des "Kerguelenen" et résident contemporain à Lezergué) était en lien avec le chanoine : « <i>Germain de Kerguelen était, à l'instar de Guy Autret, très soucieux de ses affaires familiales, ce qui rend très probable qu'ils se soient rencontrés et qu'ils aient pu s'apprécier</i> ».
 + 
 +* Et enfin Julien Maunoir : Vie de Michel de Nobletz (missions à EG - dont Saint-Gildas ? et une en 1651
|} |}

Version du 12 juin ~ mezheven 2021 à 12:54

Catégorie : Clergé
 Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.
O E U V R E     E T     B I O G R A P H I E     D E     P R Ê T R E

[ Prêtres en exercice à Ergué-Gabéric ]

Autres lectures : « SERVIGNY Yann (de) - Maison de Kerguelen » ¤ « PEYRON et ABGRALL - Notices sur les paroisses de l´évêché de Quimper et de Léon » ¤ « Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric, défense de ses prééminences » ¤ 

1 Biographie

Germain de Kergelen, recteur d'Ergué-Gabéric et chanoine de Quimper-Corentin, est surtout connu via la biographie établie par Yann de Servigny dans sa monographie « Maison de Kerguelen » publiée en 1997 :

  • Ses parents sont Blanche Moisan et Jean de Kerguelen, seigneur de Keranroc'h (manoir de la paroisse de Landrévarzec) et de Kerlès (naguère en Landrévarzec, aujourd'hui sur le territoire de Briec).
  • Sur l'arbre généalogique de tous les Kergelen on comprend les origines respectives du célèbre navigateur Yves-Joseph de Kerguelen (branche de Trémarec en Briec) qui découvre en 1772 l'archipel auquel il donna son nom, et celles de Germain de Kerguelen, recteur d'Ergué-Gabéric pendant une douzaine d'années au début du 17e siècle.
  • Germain, « fils ainé et principal héritier noble » et son frère cadet Louis « héritier présomptif principal », accordent à leurs jeunes sœurs Jeanne et Marie une partie des successions paternelles et maternelles. Documents issus du Cabinet des titres de la Bibliothèque Nationale, plus précisément le dossier bleu n° 373 ou Manuscrit Fr 29918 : f. 275, f. 280a, f. 280b et f. 281.
  • En 1612 et 1615, bien que « recteur de la paroisse d'Ergué-Gabéric, il demeure à Quimper-Corentin du fait de son titre de chanoine, c'est-à-dire membre du chapitre de l'église cathédrale.
  • En 1624, toujours « très digne » recteur d'Ergué-Gabéric, il prend le titre d'official de diocèse. En 1633, toujours chanoine, il est qualifié de grand vicaire de Cornouaille.

Les autres sources biographiques et historiques sont :

  • Paul Peyron et Jean-Marie Abgrall dans leur notice paroissiale d'Ergué-Gabéric [1] l'inclut dans la liste des recteurs antérieurs à 1789 : « 1635-1645 : Germain de Kerguelen, chanoine, grand vicaire official de Cornouaille » avec une erreur sur la période dumandat gabéricois (1635-45 correspondant plutôt à sa fonction de grand vicaire de Cornouaille).
 
  • Paul Aveneau de la Grancière dans son livre « Pluguffan et notices généalogiques sur la plupart des familles de la Basse-Bretagne » présente Germain en ces termes : « Noble et discret messire Germain de Kerguelen, seigneur de Kermathéano, chanoine du chapitre de Cornouaille ».
  • Norbert Bernard dans un article intitulé « Guy Autret et l'église d'Ergué-Gabéric » dans le bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 2002 suggère que l'historien et mémorialiste Guy Autret (auteur d'une généalogie des "Kerguelenen" et résident contemporain à Lezergué) était en lien avec le chanoine : « Germain de Kerguelen était, à l'instar de Guy Autret, très soucieux de ses affaires familiales, ce qui rend très probable qu'ils se soient rencontrés et qu'ils aient pu s'apprécier ».
  • Et enfin Julien Maunoir : Vie de Michel de Nobletz (missions à EG - dont Saint-Gildas ? et une en 1651


2 Annotations

  1. Peyron et Abgrall, Notices sur les paroisses du diocèse de Quimper, Ergué-Gabéric, Bulletin de la commission diocésaine d'Architecture & d'Archéologie, Quimper, 1909, p. 38, [Ref.↑]


Thème de l'article : Histoire d'une personnalité gabéricoise

Date de création : Juin 2021    Dernière modification : 12.06.2021    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]