GATOUILLAT et HÉROLD - Corpus Vitrearum, les vitraux de Bretagne - GrandTerrier

GATOUILLAT et HÉROLD - Corpus Vitrearum, les vitraux de Bretagne

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 14 décembre ~ kerzu 2019 à 19:55 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios + Patrimoine

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

GATOUILLAT & HÉROLD (Françoise & Michel), Corpus Vitrearum, les vitraux de Bretagne, P.U.R., Condé-sur-Noireau, 2005, ISBN 2-87535-0151-3
Titre : Corpus Vitrearum, les vitraux de Bretagne
Auteur : GATOUILLAT & HÉROLD Françoise & Michel Type : Livre/Brochure
Edition : P.U.R. Note : Réseau des Universités Ouest Atlantique
Impression : Condé-sur-Noireau Année : 2005
Pages : 367, dont 126-128 pour St-Guinal et Kerdévot en Ergué-Gabéric Référence : ISBN 2-87535-0151-3

Notice bibliographique

Couverture

Cet inventaire des vitraux de Bretagne, publié en 2005, s'inscrit dans la série du Corpus Vitrearum France, autrement dit le « recensement des vitraux de la France ».

Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric, le corpus présente d'une part la maîtresse-vitre et le vitrail latéral Liziart de l'église paroissiale St-Guinal, et d'autre part la verrière de la chapelle de Kerdévot.

Autres lectures : « 1516 - Inscription millésime en minuscules gothiques sur le vitrail de St-Guinal » ¤ « La maîtresse-vitre de la Passion de l'église St-Guinal » ¤ « COUFFON et LE BARS - Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper » ¤ « Eléments classés et inscrits du patrimoine de la commune d'Ergué-Gabéric » ¤ 

Extraits, transcriptions

Canton de Quimper. Ergué-Gabéric.

EGLISE SAINT-GUINAL
Édifice classé MH en 1939.
Vitraux classés MH en 1898.

Dans cette église construite au début du XVIe siècle, la maîtresse-vitre et sa voisine au sud conservent leurs vitraux d'origine. Les lancettes de la fenêtre principale comprennent douze scènes de la Vie du christ de belle qualité, datées en chiffres romains de 1516 - ou 1517, si le dernier caractère est caché par un plomb. Ce chronogramme contribue à situer des verrières qui présentent avec celle-ci des rapports de cartons, à Penmarc'h, à Plogonnec et à Guengat, ou d'autres de facture analogue, comme celle de Tréméoc. Toutes aident à définir l'oeuvre d'un atelier fort actif à Quimper au cours du premier tiers du XVIe siècle, probablement celui de Laurent et Olivier Le Sodec. Au somment du réseau fleurdelisé se voient les écus royaux et ducaux, surmontant d'autres armes en partie refaites. D'après la récurrence des écus de Coatanezré (« de gueules à trois épées d'argent en bandes »), Couffon a proposé de reconnaître les marques de Jean Autret seigneur de Lezergué et de Marie de Coatanezré, et celles de Jean de Coatanezré et de Catherine de Lescuz. L'abbé Peyron avait identifié les portraits conservés dans la verrière latérale comme ceux de François Liziart seigneur de Kergonan et de son épouse, qui firent des dons pour la construction du chœur et se firent accorder droit de tombe en 1495.

§ Certains auteurs ont cru ...

 

Annotations



    Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

    Date de création : novembre 2006    Dernière modification : 14.12.2019    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]