Flash Déguignet 05.2014 - GrandTerrier

Flash Déguignet 05.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search


[modifier] MAI 2014 - La voix des esclaves

Un journaliste ex-gabéricois publiant en mai 2014 un livre sur le baron de Vastey, fils d'expatrié normand de Jumièges et la voix des anciens esclaves libres de St-Domingue ... et une loi française récente venant de déclarer l'esclavage crime d'état en adoptant le 10 mai comme date de commémoration de son abolition d'autre part ..., nous avons recherché les passages où Jean-Marie Déguignet donne dans ses mémoires sa vision de la fin de l'esclavage au 19e siècle, car ce même journaliste, Laurent Quevilly, fut il y a trente ans, en octobre 1984, le découvreur des manuscrits perdus du paysan bas-breton.

  • « Il faut avoir souffert de maladies pour connaître le prix de santé, et il faut avoir été esclave pour connaître le prix de la liberté ».
  • « Là-bas, la guerre venait de se terminer d'une façon très heureuse entre le Nord et le Sud, au profit des esclaves. L'union fait la force, là la force fit l'union.


Quand on compare les citations respectives du paysan bas-breton et du baron haïtien, la ressemblance de ton est frappante !

Texte intégral => « Citations de Jean-Marie Déguignet et du baron de Vastey sur l'esclavage au 19e siècle »