Flash Déguignet 02.2015 - GrandTerrier

Flash Déguignet 02.2015

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 février ~ c'hwevrer 2015 à 09:23 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Flash Déguignet 02.2015|{{TousFlashs}} }} ===FÉV. 2015 - Professeur d'agriculture=== <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; ...)
← Différence précédente
Version du 15 février ~ c'hwevrer 2015 à 09:24 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 7: Ligne 7:
default [[Apprentissage des nouvelles technologies selon Jean-Marie Déguignet]] default [[Apprentissage des nouvelles technologies selon Jean-Marie Déguignet]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-Jean-Marie Déguignet a 17 ans et est embauché par un professeur d'agriculture comme « potr saout » (vacher) dans une ferme expérimentale à Kerfeunteun. +Jean-Marie Déguignet a 17 ans en 1851 et est embauché par un professeur d'agriculture comme « <i>potr saout</i> » (vacher) dans une ferme expérimentale à Kerfeunteun.
Sa description des antagonismes entre la vision progressiste du professeur Clément-François Olive et la méfiance des paysans bretons a fait l'objet d"une citation commentée dans le livre-somme de l'historien Joël Cornette, « <i>Histoire de la Bretagne et des Bretons</i> » aux Éditions du Seuil. Sa description des antagonismes entre la vision progressiste du professeur Clément-François Olive et la méfiance des paysans bretons a fait l'objet d"une citation commentée dans le livre-somme de l'historien Joël Cornette, « <i>Histoire de la Bretagne et des Bretons</i> » aux Éditions du Seuil.

Version du 15 février ~ c'hwevrer 2015 à 09:24

Image:Right.gif Tous les flashs du fil de discussion Actualité de Déguignet

FÉV. 2015 - Professeur d'agriculture

Jean-Marie Déguignet a 17 ans en 1851 et est embauché par un professeur d'agriculture comme « potr saout » (vacher) dans une ferme expérimentale à Kerfeunteun.

Sa description des antagonismes entre la vision progressiste du professeur Clément-François Olive et la méfiance des paysans bretons a fait l'objet d"une citation commentée dans le livre-somme de l'historien Joël Cornette, « Histoire de la Bretagne et des Bretons » aux Éditions du Seuil.

Qui était donc ce professeur Olive ? De qui Déguignet était-il le plus proche ? Des paysans bretons ou du professeur originaire du Calvados ?

En savoir plus => « L'enseignement d'un professeur d'agriculture vu par un "potr-saout" »