Déguignet - Q38 - GrandTerrier

Déguignet - Q38

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Déguignet se réfère plusieurs fois au testament d'un curé qui a été publié en feuilleton dans La Libre Parole. Nous avions identifier ce personnage avec Jean Meslier, curé d'un village champenois, mais plus tard J.-M. Déguignet situe ce texte en Gascogne.

Extrait (page 468 de l'Intégrale) : « En commençant ce 15e cahier qui sera peut-être le dernier de l'histoire de ma vie, je me souviens d'avoir lu dans un journal, il y a quelques temps, qu'un certain curé de campagne s'était amusé à écrire l'histoire de sa vie. Je n'ai lu de cette histoire que quelques fragments, donnés par le journal La Libre Parole, le confrère du Petit Journal et consorts.  »

Extrait (page 811 de l'Intégrale) : « J'ai parlé quelque part, dans ces mémoires, d'un curé de la Gascogne qui se plaisait de ne pouvoir vivre au milieu des paysans abrutis dont il était entouré. Cependant, celui-là avait son presbytère et son jardin entouré de murs, où il pouvait reposer en paix, loin de ces paysans abrutis. Qu'aurait-il dit et qu'aurait-il fait, s'il eût été obligé de fréquenter jour et nuits ces abrutis, de travailler avec eux, de manger et de loger avec eux ? »

Qui était donc ce curé ? Quel est le titre de ses mémoires ?