Braconneurs de bisons sur le plateau de Quillihouarn, Dépêche de Brest 1941 - GrandTerrier

Braconneurs de bisons sur le plateau de Quillihouarn, Dépêche de Brest 1941

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 1 avril ~ ebrel 2016 à 17:39 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 1 avril ~ ebrel 2016 à 17:40 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 5: Ligne 5:
__NUMBERHEADINGS____NOTOC__<i>En avril 1941 il y avait encore des troupeaux de bisons dans certains villages de la commune, lesquels faisaient le bonheur de braconneurs mal intentionnés .</i> __NUMBERHEADINGS____NOTOC__<i>En avril 1941 il y avait encore des troupeaux de bisons dans certains villages de la commune, lesquels faisaient le bonheur de braconneurs mal intentionnés .</i>
-Mais le garde-chasse communale, ainsi que la kommandantur de Quimper, veillaient au grain et ont réussi à verbaliser les contrevenants avant qu'ils s'enfuient dans leur traction avant. +Mais le garde-chasse communale, ainsi que la kommandantur de Quimper, veillaient au grain et réussirent à verbaliser les contrevenants avant qu'ils ne s'enfuient dans leur traction avant jaune.
Autres lectures : {{Tpg|1941 - Demande au préfet d'un accord de délai suite à impayés sur une ferme à Quillihouarn}}{{Tpg|Quillihouarn, Kerlihouarn}}{{Tpg|Géo.Quillihouarn}} Autres lectures : {{Tpg|1941 - Demande au préfet d'un accord de délai suite à impayés sur une ferme à Quillihouarn}}{{Tpg|Quillihouarn, Kerlihouarn}}{{Tpg|Géo.Quillihouarn}}
Ligne 28: Ligne 28:
Ce serait l'un des rares flagrants délits de braconnage de bison intervenu dans le Finistère. Quatre chasseurs ont été surpris en flagrant délit de braconnage ce vendredi, vers 16h, sur les hauteurs du plateau de Quillihouarn, à Ergué-Gabéric, commune limitrophe de Quimper. Ce serait l'un des rares flagrants délits de braconnage de bison intervenu dans le Finistère. Quatre chasseurs ont été surpris en flagrant délit de braconnage ce vendredi, vers 16h, sur les hauteurs du plateau de Quillihouarn, à Ergué-Gabéric, commune limitrophe de Quimper.
-La fête pascale n'aura pas été aussi chanceuse qu'ils l'espéraient ... La déveine! Le quatuor transportait deux bisonnettes <ref>Femelle du bison d'Europe, plus petite que le mâle, avec un poids entre 350 et 600 kg, alors que le poids moyen du mâle est d'environ 800 kg (1,200 tonne au maximum), et sa taille 1,80 m, voire 2 m, au garrot et jusqu'à 3 m de long.</ref> qui allaient être prestement enfournées dans une « <i>traction avant</i> » quand un garde de l'« <i>Office national de la chasse et de la faune sauvage</i> », épaulé par un officier de la Kommandantur, a fondu sur le groupe.+La fête pascale n'aura pas été aussi chanceuse qu'ils l'espéraient ... La déveine! Le quatuor transportait deux bisonnettes <ref>Femelle du bison d'Europe, plus petite que le mâle, avec un poids entre 350 et 600 kg, alors que le poids moyen du mâle est d'environ 800 kg (1,200 tonne au maximum), et sa taille 1,80 m, voire 2 m, au garrot et jusqu'à 3 m de long.</ref> qui allaient être prestement enfournées dans une « <i>traction avant</i> » de couleur jaune, quand un garde de l'« <i>Office national de la chasse et de la faune sauvage</i> », épaulé par un officier de la Kommandantur, a fondu sur le groupe.
<b>« Des habitants ulcérés »</b> <b>« Des habitants ulcérés »</b>

Version du 1 avril ~ ebrel 2016 à 17:40

Catégorie : Documents   + fonds Le Roux
Site : GrandTerrier

Statut de l'article :
  Image:Bullorange.gif [Développé]
§ E.D.F.

En avril 1941 il y avait encore des troupeaux de bisons dans certains villages de la commune, lesquels faisaient le bonheur de braconneurs mal intentionnés .

Mais le garde-chasse communale, ainsi que la kommandantur de Quimper, veillaient au grain et réussirent à verbaliser les contrevenants avant qu'ils ne s'enfuient dans leur traction avant jaune.

Autres lectures : « 1941 - Demande au préfet d'un accord de délai suite à impayés sur une ferme à Quillihouarn » ¤ « Quillihouarn, Kerlihouarn » ¤ « Géo.Quillihouarn » ¤ 

1 Présentation

 

2 Transcription

Braconnage. Quatre chasseurs de bisons pris sur le fait.

Ce serait l'un des rares flagrants délits de braconnage de bison intervenu dans le Finistère. Quatre chasseurs ont été surpris en flagrant délit de braconnage ce vendredi, vers 16h, sur les hauteurs du plateau de Quillihouarn, à Ergué-Gabéric, commune limitrophe de Quimper.

La fête pascale n'aura pas été aussi chanceuse qu'ils l'espéraient ... La déveine! Le quatuor transportait deux bisonnettes [1] qui allaient être prestement enfournées dans une « traction avant » de couleur jaune, quand un garde de l'« Office national de la chasse et de la faune sauvage », épaulé par un officier de la Kommandantur, a fondu sur le groupe.

« Des habitants ulcérés »

Les quatre hommes ont été verbalisés pour cinq infractions, notamment pour des tirs de bisons hors plan de chasse et le fait d'avoir utilisé des munitions non conformes. Les animaux ont été saisis ainsi que les armes. L'épisode a ulcéré plusieurs habitants d'Ergué-Gabéric résidant dans le secteur de Quillihouarn.

 

L'un d'eux, propriétaire d'un petit massif forestier, envisage de se porter partie civile et va tenter de rallier à lui d'autres riverains pour mettre sur pied une association de lutte contre le braconnage et pour la sauvegarde du gibier dans la vallée de l'Odet.

« Comme des voyous »

Selon lui, les quatre personnes verbalisées n'en seraient pas à leur coup d'essai. Son avocat, Me Billaud, du barreau de Rennes, estime quant à lui ne pas être devant un fait anodin: « Les sociétés de chasse se voient attribuer des ponctions de gibier (des bracelets, Ndlr) pour que les agriculteurs ne subissent pas de dégâts. Elles ont un sens. Elles régulent les populations et répondent aux attentes des agriculteurs. En contournant les lois dans des conditions dangereuses pour autrui, ces hommes se sont comportés comme des voyous. Le véhicule de type traction laisse penser à une belle préparation et la volonté de fuir rapidement ».

Les quatre contrevenants encourent une amende et cinq ans de suspension de leur permis de chasse.

3 Originaux

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/braconnage-quatre-chasseurs-de-chevreuil-pris-sur-le-fait-05-01-2012-1555321.php#

 

4 Annotations

  1. Femelle du bison d'Europe, plus petite que le mâle, avec un poids entre 350 et 600 kg, alors que le poids moyen du mâle est d'environ 800 kg (1,200 tonne au maximum), et sa taille 1,80 m, voire 2 m, au garrot et jusqu'à 3 m de long. [Ref.↑]


Thème de l'article : Jounaux relatant des faits passés à Ergué-Gabéric.

Date de création : Avril 2016    Dernière modification : 1.04.2016    Avancement : Image:Bullorange.gif [Développé]