Blog 31.03.2012 - GrandTerrier

Blog 31.03.2012

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Les Cloches du Centenaire

« Oiseaux de bronze, en votre nid de pierre, Chantez, chantez, cloches du Centenaire, Les bons Bretons que l'on fête aujourd'hui ! », Théodore Botrel

Tout juste de retour d'une grand tournée d’interprète-compositeur au Canada en 1922, juste avant de prendre sa retraite, le barde breton accepta l'invitation de René Bolloré pour la commémoration des 100 ans de son entreprise papetière d'Odet et de Cascadec.

Théodore Botrel se présenta à Odet dans la matinée du jeudi 8 juin, les festivités commençant dès 8:30 avec l'arrivée du personnel de Cascadec, puis la messe à la chapelle à 9H, les courses à pied à 10H, les décorations à 11H, et enfin le déjeuner de 11:30 à 15H. Pendant ce repas il fut mis à contribution pour l'interprétation de ses oeuvres, et bien sûr pour cette chanson des « Cloches du Centenaire » composée pour l'occasion : « En ce jeudi de Sainte Pentecôte ... »

Le texte de la chanson est bien sûr à la gloire des patrons successifs de l'entreprise depuis la création du moulin à papier en 1822 : le fondateur Otrou Le Marié, le Docteur Bolloré, et les deux générations de Réné Bolloré, sans oublier dans la dernière strophe leur compagne et épouse respective.

En savoir plus : « Les cloches du Centenaire d'Odet en 1922 par Théodore Botrel » en [Espace "Patrimoine"]

Environ 50 ans plus tôt, le Docteur Bolloré faisait campagne pour tenter de se faire élire député. Voici une perle archivistique : un tract rédigé en breton incitant à voter « An Aotrou Bolloré », l'homme de bien du maréchal Mac-Mahon (« Den ar Marechal Mac-Mahon ha den an oll dud a urz vad. » ), et non pour Loiz Hemon, l'oeil gauche de Gambetta et des révolutionnaires (« Lagad cleiz Gambetta, marc'h limoun ar revolusionerien »).

En savoir plus : « E 1877 votit evit An Aotrou Bollore ha na votit ket evit Loiz Hemon »
en [Espace "Breton"]

Billet du 31.03.2012

News: Le site Internet des Archives Départementales du Finistère, www.archives-finistere.fr, a ouvert ses portes en ce jeudi 27 mars 2012. Cet évènement tant attendu s'accompagne d'un changement des règles de publication des pièces d'archives, les reproductions étant conditionnées désormais à un usage privé et restreint. L'application de ce principe a amené sur GrandTerrier une nouvelle classification de ces images avec un accès réservé et non public.