Blog 29.10.2011 - GrandTerrier

Blog 29.10.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Plaque inaugurale à Odet

« Celui qu'on appelait An Aotrou Le Marié, était l'un des plus fins papetiers de France, presque l'égal de ses amis, les Montgolfier » Abbé André-Fouët

Qui étaient donc les vrais fondateurs de cette papeterie dont on posa la première pierre le 19 février 1822 ? En 2022 aura-t-on oublié que 200 ans plus tôt, ce n'est pas un Bolloré qui créa l'entreprise familiale ?

Les réponses sont précisément dans le texte de la plaque inaugurale de plomb qui était, dit-on, placée naguère à l'entrée de l'usine. Nous proposons ici le texte attesté historiquement, et non la version falsifiée insérée dans certaines biographies.

Les fondateurs de 1822 étaient au nombre de trois, pas plus :

  • un entrepreneur d'origine normande, Nicolas Le Marié,
  • un mécanicien anglais, Thomas Doidge,
  • un maitre-maçon morbihanais, Jean-Marie Josset.

Pourquoi avoir falsifié ce document en 1930 dans le «  Livre d'or des papeteries » édité par René Bolloré en introduisant un pluriel dans la première phrase : « Nicolas Le Marié et R.-G. Bolloré, de Quimper ... » ? Comme s'il était devenu impératif d'accoler le nom de Bolloré à la fondation pour redorer une image d'entreprise familiale.

Et quelles étaient les deux autres manufactures bretonnes à adopter une pile à cylindre qui permettait de raffiner le chiffon en une dizaine d'heures pour en faire de la pâte à papier ? Avant d'être complétée en 1834 par une machine à toile et rouleaux sécheurs - pour remplacer cuves et perches à sècher - en provenance d'Annonay, pays des Canson et Montgolfier.

En savoir plus : « La plaque inaugurale de la manufacture de papiers d'Odet en 1822 »

Billet du 29.10.2011