Blog 29.04.2017 - GrandTerrier

Blog 29.04.2017

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 29 avril ~ ebrel 2017 à 08:39 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (29 avril ~ ebrel 2017 à 10:29) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 29.04.2017|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 29.04.2017|{{TousBlogs}} }}
==Chat noir de la foire du diable== ==Chat noir de la foire du diable==
-Billet du 29.04.2017 - Jean-Marie Déguignet dans ses mémoires et ensuite Maurice Poulmac'h ont raconté à leur façon les légendes ancrées du pays bas-breton, et notamment « <i>ar c'hazh du</i> », le chat noir de la foire du diable de Gourin qui apportait pièces d'or et d'argent.+Billet du 29.04.2017 - Jean-Marie Déguignet dans ses mémoires et ensuite Maurice Poulmac'h ont raconté à leur façon les légendes ancrées du pays bas-breton, et notamment « <i>ar c'hazh du</i> », le chat noir mis en vente à la foire de Gourin pour apporter des pièces d'or à son acquéreur.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
{|width=100% {|width=100%
Ligne 22: Ligne 22:
[[Image:Right.gif]]&nbsp;Le recteur, accompagné de ses collègues prêtres avec qui il avait copieusement dîné, tous intéressés par l'appât du gain, s'en allèrent un soir à la ferme du chat noir, et dans la nuit firent leur conjuration. [[Image:Right.gif]]&nbsp;Le recteur, accompagné de ses collègues prêtres avec qui il avait copieusement dîné, tous intéressés par l'appât du gain, s'en allèrent un soir à la ferme du chat noir, et dans la nuit firent leur conjuration.
-[[Image:Right.gif]]&nbsp;Au matin on entendit un grand bruit, et les prêtres sortirent de la maison, leurs surplus blancs devenus noirs cramoisis, le chat noir qui avait lâché un effroyable pet s'étant enfin enfui.+[[Image:Right.gif]]&nbsp;Au matin on entendit un grand bruit, et les prêtres sortirent de la maison, leurs surplis blancs devenus noirs cramoisis, le chat noir qui avait lâché un effroyable pet s'étant enfin enfui.
|width=2% valign=top {{jtfy}}|&nbsp; |width=2% valign=top {{jtfy}}|&nbsp;
|width=49% valign=top {{jtfy}}|[[Image:Pet de Paulic l.jpg|center|380px]] |width=49% valign=top {{jtfy}}|[[Image:Pet de Paulic l.jpg|center|380px]]

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Chat noir de la foire du diable

Billet du 29.04.2017 - Jean-Marie Déguignet dans ses mémoires et ensuite Maurice Poulmac'h ont raconté à leur façon les légendes ancrées du pays bas-breton, et notamment « ar c'hazh du », le chat noir mis en vente à la foire de Gourin pour apporter des pièces d'or à son acquéreur.

Il s'agit au départ des pages 282-298 du cahier n° 2 de souvenirs rédigés dans les années 1900  ; puis le premier des « Contes et Légendes populaires de la Cornouaille bretonne recueillis par F.-M. Déguignet » publiés par Louis Ogès dans le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 1963 ; réédité par la Commission Extra-municipale de recherches historiques d'Ergué-Gabéric en 1984 ; inclus en 1998 dans le chapitre "Enfance" des « Mémoires d'un paysan bas-breton » aux éditions an Here (Arkae) et dans un livre de contes illustrés par Laurent Quevilly.

Déguignet en parle ainsi : « une des plus curieuses légendes de Basse-Bretagne, quoique je ne l'ai vue rapportée nulle part par les chercheurs de légendes bretonnes ».

Ensuite le paysan bas-breton remet la légende dans le contexte des années 1840-45 lorsqu'une crise de mildiou frappa l'agriculture locale de la pomme de terre, et qu'on attribua naturellement une cause diabolique à cette catastrophe.

Le déroulé de l'histoire est le suivant :

Image:Right.gif Il y avait autrefois une foire dite du diable qui se déroulait tous les ans à Gourin, vers la Noël, et on y trouvait des chats noirs que les acquéreurs se faisaient payer par les précédents propriétaires qui voulaient s'en débarrasser.

Image:Right.gif Ce jour-là, les consignes étaient transmises, à savoir l'obligation de nourrir l'animal de bouillie de froment et de lait de nourrice, et l'obligation de rendre l'animal au diable à une date précise en échange de l'âme du propriétaire, ou alors de le vendre à la prochaine foire.

Image:Right.gif La contrepartie du pacte avec le diable était bien sûr l'assurance d'une grande richesse, car le chat noir ramenait chaque soir des tas de pièces d'or et d'argent de tous pays.

Image:Right.gif Et voilà qu'un couple de Leuhan qui s'était enrichi de cette façon, voyant arriver l'échéance fatale en juillet, soit bien avant la foire de Gourin, dut demander à leur recteur de bien vouloir combattre le diable contre quelques pièces d"or.

Image:Right.gif Le recteur, accompagné de ses collègues prêtres avec qui il avait copieusement dîné, tous intéressés par l'appât du gain, s'en allèrent un soir à la ferme du chat noir, et dans la nuit firent leur conjuration.

Image:Right.gif Au matin on entendit un grand bruit, et les prêtres sortirent de la maison, leurs surplis blancs devenus noirs cramoisis, le chat noir qui avait lâché un effroyable pet s'étant enfin enfui.

 

Image:Right.gif Les jours suivants, le diable, pour se venger, provoqua l'apparition du mildiou sur les feuilles des pommes de terre de la région.


Maurice Poulmac'h, grand conteur du Huelgoat et animateur de Radio-Kerne, commence cette histoire par ces mots : « Bez e oa c'hoaz mad bremañ zo kant ha hanter-kant bloaz-so e voa eur foar e C'hourin, foar ar c'hizier du ... » (Autrefois il y a bien déjà maintenant 150 ans avait lieu une foire à Gourin, la foire des chats noirs ...).

Écoute en ligne sur Youtube, video [7j7T4L_PFWg] , sur la chaine TAB.TV "Chadenn ar Vrezhonegien".

En savoir plus: « La légende du chat noir, "foar ar c'hizier du" gant Deguignet ha Poulmac'h »