Blog 29.01.2022 - GrandTerrier

Blog 29.01.2022

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une expo pour le bicentenaire

29.01.2022 - L'exposition privée au 1er étage du manoir d'Odet est consacrée à l'histoire locale de l'entreprise papetière Bolloré, avec des vitrines d'objets, des documents d'archives, des photos et vidéos, sans oublier un mur entier présentant de façon didactique la fabrication du papier. Ce musée papetier a été préparé dans la perspective des fêtes du bicentenaire qui seront célébrées le 17 février à Odet et le 7 juillet 2022 à Paris.

La construction de l'espace musée au manoir d'Odet a eu lieu en 2012-2013 sur l'initiative de Vincent Bolloré comme une première étape vers la commémoration du bicentenaire de son entreprise familiale en 2022 et en écho de la fête du centenaire des papeteries de son grand-père René en 1922.

La réalisation a été confiée à la société parisienne Ivoire Production et a mobilisé des contributions multiples des services de communication, et des anciens ouvriers papetiers.

Ainsi pour le mur technique qui décrit les étapes de fabrication du papier dans les usines d'Odet, Cascadec et Troyes on notera d'abord ce croquis réalisé par l'ancien ouvrier et dessinateur Man Kerouredan : déjà en 1954 il en avait fait une esquisse dans son rapport de stage à Odet.

Ensuite chaque étape de fabrication, de la chiffonnerie à l'emballage, est agrémentée d'illustrations photographiques et figuratives : les premières sont fournies par le grand photographe du Front Populaire, Isaac Kitrosser (revue Réalités, 1949) et les secondes par l'ingénieur chimiste Louis Barreau en activité à Cascadec et Odet de 1925 à 1964.

 

Et enfin les techniques de fabrication sont commentées par des anciens ouvriers et ouvrières, témoins et acteurs de ce savoir-faire papetier :

Image:Right.gifImage:Space.jpgMarjan Mao à la chiffonerie : « Au début on faisait tout avec une petite faucille. La faucille était petite et elle avait les deux côtés tranchants pour couper les cordes, ficelles et filets. »

Image:Right.gifImage:Space.jpgMarianne Saliou à l'emballage : « Quelquefois, on mettait 40 caisses de Cascadec avec 60 d'Odet pour faire 100. »

Image:Right.gifImage:Space.jpgLouis Bréus et Hervé Gaonac'h, tous les deux sécheurs de faction : « La machine 8 tournait doucement au début, et à la fin elle tournait à 120 mètres la minute », « On arrêtait la machine quand il fallait changer de toile. On disait "chañch form" en breton. Et ça pouvait arriver la nuit. »

Image:Right.gifImage:Space.jpgJean Le Berre embauché en 1935 : « Une fois la pâte blanchie, elle était transportée dans des wagonnets jusqu'aux piles raffineuses. »

Image:Right.gifImage:Space.jpgEt également les dessinateurs déjà cités, Louis Barreau expliquant le rôle du « gouverneur » à la pile de raffinage et Man Kerouredan admiratif des performances des appareils plus récents comme les Erkensators et les cleaners.

Image:square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « Le mur technique papetier au musée du manoir d'Odet »